compenser une brasure défaillante

  • Auteur de la discussion domi.U&M
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

J'ai loupé une brasure d'étain sur cuivre sur un de mes raccords de chauffage central.Depuis aujourd'hui, la brasure perle de l'eau avec juste 0,5 bar de pression.
Mais voilà, je n'ai pas le courage d'arrêter le chauffage, de vidanger, sécher et rebraser.
Je viens d'essayer d'emmailloter la soudure avec une bande de caoutchouc autovulcanisante: raté, ça reperle entre caoutchouc et cuivre...
Auriez-vous une technique de réparation de fortune pour passer cet hiver? (c'est promis, ce printemps, je rebrase :-D ).

Merci!
 
A

alex18

Compagnon
bin franchement a part démonté et rebrasé je vois pas trop pis démonter un raccord et repurgé c'est pas la mer a boire ( sauf si tu a un chateau)

allez courage et tu sera tranquille
 
S

sylvain 91

Apprenti
+1 :???:
sinon , tu peux essayer à la pate bi-composant après avoir bien nettoyé et fait chuter la pression mais c'est pas garanti
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bon, j'ai pas osé mettre dans mon post "pas de leçon de morale s'il vous plaît". Maintenant, c'est fait :P

Posons ça comme un challenge: je ne peux pas rebraser ni vidanger, quelle solution alternative? Sur une fuite suintante sur une coque en bois, je sais faire: une simple cheville en bois tendre qui gonfle à l'eau.

Mais sur ce coup de brasure fuyarde, je sèche! (elle était facile, celle là!)

Merci.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Autour du caoutchouc auto vulcanisant, enrouler une bande de caoutchouc
(Genre chambre a air) et serrer le tout avec un ou deux colliers serflex
En provisoire cela peut marcher

Cordialement

Jean-Paul
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Solution fiable et durable c'est forcément refaire la soudure ce qui passe par la vidange sinon il y aura de la vapeur d'eau en soudant.

A défaut de défaire tout mais avec une vidange :
-Peut être soudure de 2 demi cylindre autour de la fuite, mais il y aura beaucoup de décapage,
OU
-Coupure du tuyau sur une longueur X, puis insertion d'un manchon de longueur supérieure à X glissé ensuite sur l'autre bout du tuyau de cuivre pour le recouvrir puis brasage.
Avec l'avantage de ne pas avoir à trop défaire si vous n'avez pas de marge avec la flexibilité du tuyau déja posé.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
si tu veux vraiment boucher la fuite sans vider l'eau le ruban caoutchouc auto vulcanisant est un debut de solution , helas il ne suporte pas forcement 0,5 bar : met en suffisament epais , ensuite enroule du fil de fer très fin pour bien serrer le caoutchouc sur le cuivre

pas seulement 2 tours de fil de fer ... met beaucoup fils de fer sur toute la surface du caoutchouc
 
A

alex18

Compagnon
moissan a dit:
si tu veux vraiment boucher la fuite sans vider l'eau le ruban caoutchouc auto vulcanisant est un debut de solution , helas il ne suporte pas forcement 0,5 bar : met en suffisament epais , ensuite enroule du fil de fer très fin pour bien serrer le caoutchouc sur le cuivre

pas seulement 2 tours de fil de fer ... met beaucoup fils de fer sur toute la surface du caoutchouc

oui pas bete sa
 
S

sylvain 91

Apprenti
y'a aussi le coup de l'ardoise pillée !
ca marche bien pour les "têtes d"épingle "dans les cordons de soudure sur les tuyauteries acier
 
D

domi.U&M

Compagnon
Sylvain, tu peux préciser? ardoise pilée? par l'extérieur?

Moissan: je te remercie. ça sent le vécu! j'ai effectivement déjà fait ça, et ça marche. c'est d'ailleurs ce que je vais faire si on ne me propose pas de solution "miracle". J'imaginais un produit en usage détourné du genre bande de plâtre médical qui gonflerait à l'eau et qu'un astucieux aurait déjà trouvé et testé!

d'autres solutions?

Merci.
 
M

moissan

Compagnon
domi.U&M a dit:
Moissan: je te remercie. ça sent le vécu! j'ai effectivement déjà fait ça, et ça marche. c'est d'ailleurs ce que je vais faire si on ne me propose pas de solution "miracle"

j'ai deja utiliser du caoutchouc auto vulcanisant ... j'utilise souvent des tuyaux en caoutchouc , avec du fil de fer , beaucoup plus solide que les serflex ... mais pas vecu pour les soudure raté ... quand une soudure est raté , je vide , et je recomence

j'evite la soudure a l'etain ... la brasure cuivre phosphore est tellement plus solide ... bien sur j'ai l'avantage d'avoir ce qu'il faut pour souder a l'acetylene
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu veux des idées de fortunes... J'en ai plein moi !!!
Si il est possible de baisser au maximum la pression de l'installation histoire d'avoir l'emplacement de la fuite bien sèche disons 30min, je poncerais histoire d'avoir une bonne accroche, un coup d'acétone ou assimilé et une simple rustine à chambre à air avec une bonne dose de colle.
Laisse prendre, un coup de sèche cheveux de madame... Et croise les doigts !

Soit ça lâche dans le quart d'heure ou ça tien suffisamment de temps pour que tu oublie...

(ne te ruine pas dans les produits de chauffagiste à injecter dans le circuit qui réparent les petites fuites, ça ne fait que boucher les têtes de radiateurs)
 
F

fautou

Apprenti
j ai déjà eu ce problème avec un radiateur de voiture qui etais percé
j ai mis du garofer de carrosserie bien bouche de demi centimètre d épaisseur et j ai roule comme ça pendant 2 mois.
et je pense que cela aurais tenue encore longtemps.
on appelle ça aussi mastic polyester de carrosserie.
bien passer le tube a la toile emerie .
par contre il faudra tomber la pression et bien sécher le tube .
 
S

sylvain 91

Apprenti
l'ardoise pillée c'est une astuce quand tu as une fuite minime et que tu ne peux pas vidanger .
tu mets un petit morceau sur ta fuite et tu tapes doucement (dans ton cas , c'est du cuivre)
petit a petit l'ardoise pénétre dans la fuite et la colmate .........comment , je ne sais pas ,mais ca marche
sinon , comme dit plus haut , la pate bi-composant c'est pas mal surtout si tu la double avec de la bande
 
F

Fran

Compagnon
salut

un petit mix devrait faire l'affaire ; je l'utilise non pas sur l'eau mais sur de l'air et pas sur 20mm de diam mais 110mm et des fuite ou c'est la rouille qui fait disparaitre la matière des trous comme le pouce

nettoyer la fuite et si possible baisse la pression mais ta fuite est faible ça marchera quand même
utiliser un morceau de matière souple genre caoutchouc , enrober régulièrement le tube
prendre 2demi coquilles diamètre intérieur legerement plus faible que tube+enrobage
pose les 1/2 coquille par dessus avec de préférence la fuite au milieux d'une
serrer fort le tout avec des collier ou autre pour écraser le caoutchouc entre le tube et la coquille

si c'est fait proprement ,la fuite est stoppée pour un bon moment de quoi bien passer l'hiver
 
D

domi.U&M

Compagnon
OK, merci à vous tous.

Résultat des courses:

-ce week-end, je vais tourner un manchon en technil et le couper en deux. puis caoutchouc autovulcanisant + deux demi coques+ deux serflex. Et on verra au printemps prochain pour rebraser (je referai en brasure forte de cuivre avec mon petit chalumeau au MAP).

Encore merci.
 
Haut