compensation de rayon Siemens 840D

  • Auteur de la discussion oggy47
  • Date de début
O

oggy47

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerai comprendre un peu mieux la compensation de rayon sur S840D (G41/G42).
Je programme un outil (en centre outil) de rayon théorique 10, une fois mesuré il fait en réalité R9,5 ---> données outil en CN dans le tranchant 1 le rayon outil = 9,5.
Je vais écrire dans mon code ISO :
D1
G41 X... Y...
Quelles sont les info dans les données outil de la CN qui sont utilisées pour réaliser la compensation? Comment la CN sait qu'il faut corriger la trajectoire de 0,5mm ?
Ceratins me disent qu'il faut garder dans le tranchant 1 les valeurs théoriques, mettre les valeurs mesurées dans le tranchant 2. Et utiliser le D3 avec la valeur de D1-D2.

Merci de me répondre.
 
J

JB

Apprenti
En fraisage, sous G41, la CN décale à gauche du profil programmé en regardant dans le sens de l'avance ( c'est plutôt bon signe, tu travaille en avalant).

Dans le correcteur D1 il suffit d'indiquer un rayon de 0 si la fraise fait le bon diamètre ( 20) et -0.5 si elle fait 19, etc...

Les autres paramètres ( sauf la longueur d'outil) sont utilisés par SHOPMILL et ne servent à rien en programmation ISO.

Pour affiner le réglage en usinage tu peut utiliser la page usure d'outil, les valeurs indiquées s'ajoutent à celles du correcteur.

Il faudra cependant penser à changer de fraise car elle me semble bien usée !!!
 
O

oggy47

Nouveau
Merci pour ta réponse.
Après avoir mesuré mon outil au BLUM, il faudra donc que je mette la différence entre le diamètre théorique et le diamètre réel dans mon correcteur.
Il n'y a donc que pour la longueur que l'on met la valeur réelle dans le correcteur.

Merci encore.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
D
Réponses
4
Affichages
757
debiu
D
L
Réponses
0
Affichages
15 130
Lexugeot
L
N
Réponses
27
Affichages
600
Jean 47
J
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 143
guy34
G
R
Réponses
1
Affichages
1 604
lolo
F
Réponses
7
Affichages
2 804
fredo74
F
A
Réponses
2
Affichages
2 427
zazou71
Z
C
Réponses
6
Affichages
2 427
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
3
Affichages
2 210
pachanga
P
Haut