compatilité axe acier dans palier bronze

  • Auteur de la discussion lehcim
  • Date de début
L

lehcim

Nouveau
Bonjour à tous
je voudrais refaire un axe de compte-tours au Ø 6mm, quel qualité d'acier utiliser pour avoir le meilleur coefficient de frottement sur le bronze ?
J'ai une barre d'acier au bon diamètre en acier au carbone et chrome rectifié et poli ( type Crusader stub ???).
j'ai également une barre de 6 en acier étiré ( acier non allié???) . y a t-il une troisième catégorie d'acier plus recommandée?
Que pouvez-vous me conseiller ?
Vous remerciant.
JP
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À moins que ça ne soit une antiquité, il est possible que le palier soit en matière auto lubrifiante...

Autrement, concernant l'arbre, quelque soit la nuance , une fois le bon état de surface obtenu, ça doit être ok.

Choix de la matière à faire fonction plutôt des contraintes d'ordre résistance , usinabilite, coût, eytc....
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut un état de surface poli à la cote nominale, pour ne pas transformer ton axe, en alésoir.
Si tu as du stub au bon diamètre, le plus dur est fait.
 
L

lehcim

Nouveau
Bonjour et merci yvon et moufy
C'est un compte-tour de tracteur chenilles qui doit bien avoir cinquante ou soixante ans, le palier bronze est en fait un tube
mais je ne sais pas comment le nommer.
Comme je l'ai écrit précédemment la barre est rectifiée au diamètre et polie,
je craignais qu'il me faille absolument la tremper pour qu'elle gagne sa dureté et son efficacité
puisque c'est une matière conçue pour, mais je comprend en vous lisant qu'il n'en est rien .
vous remerciant
JP
 
Dernière édition:
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir
Je reviens vers vous pour complément d'information,
j'ai usiné mon axe de tachymètre qui doit tourner dans un canon de bronze de 4 cm de long
le diamètre du stub est rectifié et poli d'origine.
Quelle lubrification me conseilleriez-vous sachant qu'une fois refermé il ne sera plus accessible
et la rotation de l'axe ne devra pas dépasser (comme le moteur) les 2400 t/mn
470655

Vous remerciant
JP
 

Sujets similaires

Haut