Compatibilité petite pompe / gros vérin

G

Gand'

Apprenti
J'ai fabriqué un banc de rupture avec un petit vérin double effet (43cm de long, diamètre fut 43mm, diamètre tige 20mm) avec une pompe manuelle appropriée.
MAIS ce vérin s'est avéré vraiment limite niveau force de traction : je l'utilise régulièrement au maximum de ses capacités, 2t en traction, et les joints ont fini par rendre l'âme.
J'ai donc acheté un vérin (beaucoup) plus gros (97cm de long, diamètre fut 100mm, diamètre tige 50mm) pour l'utiliser toujours dans cette même plage de traction, généralement entre 1t et 2t, occasionnellement 3t mais sans forcer.

Mais maintenant je me dis que j'ai dû un peu m'enflammer et que ma petite pompinette va être très limite, au moins du point de vue de la capacité du réservoir.

Faut il en plus que je prévoie une pompe plus grosse, voire un groupe électrique ? (Je précise qu'a priori cela ne me dérange pas d'avoir à pomper pendant longtemps pour mettre en tension le système, je ne me préoccupe que de savoir si la pompe est compatible avec le vérin)

En outre, les diamètres des raccords ne sont pas les mêmes, il faut donc dans tous les cas que j'investisse dans des flexibles adaptés, ce qui m'empêche de tester.

IMG_20191214_124627.jpg


IMG_20191214_124613.jpg


IMG_20191214_124457.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Vous ne risquez rien sauf a devenir "Chadoc".
Bonnes fêtes de fin d'année.
 
U

uelbud

Guest
attention au guidage .. au flambage sur de grande longueur
ce qui pourrais expliqué la destruction du premier
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , le vérin travaille en traction ou en poussée ?
 
G

Gand'

Apprenti
Vous ne risquez rien sauf a devenir "Chadoc".
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bonne nouvelle !
Je ne suis pas du tout calé en hydraulique, mais ne faut il pas qu'il y ait un volume suffisant d'huile en réserve pour compenser le volume de la tige ?

attention au guidage .. au flambage sur de grande longueur
ce qui pourrais expliqué la destruction du premier
Bonjour , le vérin travaille en traction ou en poussée ?
En traction uniquement.
 
T

tibus

Compagnon
salut
Te faudra peut-être effectivement un volume supérieur en huile (c'est le bouchon que l'on voit sur le devant ? Et si tu y vissait directement un petit réservoir supplémentaire ?)
Possibilite de conserver tes flexibles en mettant des raccords intermédiaire sur ton verin , ce qui n'est pas toujours évident c'est quoi avec les nombreux pas possible (hydraulique/anglais/gaz...)
 
G

Gand'

Apprenti
Oui, c'est le bouchon oblique sur le devant de la pompe.
Habile l'idée du réservoir supplémentaire vissé sur le réservoir d'origine !

Après démontage, et d'après ce tableau, le raccord de sortie de la pompe serait du BSP 1/8, les flexibles que j'ai déjà du BSP 1/4 et le raccord du vérin serait du BSP 1/2.
 
T

tibus

Compagnon
Au moins c'est la meme gamme de filetage , te faut juste des reducteurs male/femelle
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Tu vas devoir pomper beaucoup, peut être pourrais tu motoriser avec une excentrique le levier de manoeuvre.
Cela te permet d' avancer le vérin plus rapidement.
Ensuite tu reprends en manuel quand tu as besoin de puissance.

Cdt.
 
G

Gand'

Apprenti
Je n'arrive pas à me rendre compte du "beaucoup". Je peux tout à fait envisager de motoriser complètement le système, et le confort que ça apporterait me tente pas mal ... J'ai commandé des flexibles plus longs adaptés au verin comme ça si je dois motoriser le système ça sera déjà cohérent, et j'ai pris des adaptateurs pour pouvoir brancher la pompe directement.
 
F

françois44

Modérateur
Je n'arrive pas à me rendre compte du "beaucoup"
Il te suffit de calculer (en gros) le volume de ton premier vérin côté petite chambre (celle traversée par la tige quand le vérin est rentré), de faire la même chose avec ton gros vérin, de faire le rapport des volumes trouvés! Comme tu sais combien de coups de pompe tu devais mettre pour le premier vérin, tu pourras en déduire ce que tu devras mettre pour le second...

Ta pompe est une pompe de levage cabine de PL. Pompe très solide mais, effectivement, petit débit (similaire à celui d'une enerpac)
 
F

françois44

Modérateur
Donc en gros tu multiplies par 10 le nombre de coups de levier....
 
T

tibus

Compagnon
Si tu peux faire un montage test ( a la limite a plat) pour te rendre compte si c'est long/penible ce pompage :wink:
 
G

Gand'

Apprenti
J'ai reçu mes flexibles (BSP 1/2) et les adaptateurs BSP 1/2 vers BSP 1/4 pour aller sur les adaptateurs BSP 1/4 vers BSP 1/8 qu'il y a sur la pompe.

Sauf que l'adaptateur que j'ai reçu n'est pas le bon :( il devrait faire 11,4 de diamètre intérieur, et celui que j'ai reçu fait 11,67, ce qui fait qu'il y a un sacré jeu entre les deux adaptateurs.
Même si je ne vais pas dépasser les 100bars (75 même), ça me semble joueur d'avoir un serrage sur un morceau de filet. Donc soit je soude, soit je (re)cherche un adaptateur adapté ...
 
G

Gand'

Apprenti
Après avoir acheté des adaptateurs adaptés, et avoir bricolé un réservoir additionnel pour augmenter de 2L celui de ma pompinette, j'ai pu mettre en service le vérin.

Sans surprise, il faut pomper looooooongtemps pour le mouvoir, mais ça fonctionne !
J'atteins les 2t sans forcer; mon cadre étant dimensionné pour cette résistance, je n'ai pas testé plus haut.

Merci à tous pour vos conseils !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonne nouvelle et n'oublies pas de changer de bras de temps en temps si tu veux
rester symétrique ...

Cdt.
 
G

Gand'

Apprenti
Et voilà quelques photos !

La pompe et son réservoir additionnel :
afb9f39f624d3d3e4e20e4f03e72d7d70f2ff259.jpg

Le dynamomètre ; le vérin est trop gros pour les manilles dont je dispose. La sangle noire est un fusible pour éviter de casser la cadre si jamais je force trop. Normalement elle est sous le dynamomètre.
eee464bf73cf821a5dbed6783942a29764517387.jpg

Le but de ce banc de traction est de fabriquer et tester des manilles textiles. Celle ci tient (en théorie) un peu plus de 7t.
6f6e3615cd888ae7d84765de6ed9a6d261a92062.jpg

Je sais, je suis au top niveau sécurité, entre le boulon qui manque sur l'axe et le coefficient de la manille textile qui n'est pas respecté ...
 
Haut