compatibilité entre les graisses ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

est ce que les graisses à base de lithium et celles à base de mos2 sont compatbibles ? peuvent elles être mélangées sans problèmes ou y a t'il une sorte de réaction entre elles ?
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Tu mélange un peu tout là ou tu n'est pas assez précis dans ta demande.

Il faut savoir qu'une graisse est composée d'une matrice + une huile + des additifs aux roles variés. Par exemple des additifs extreme pression ou des lubrifiants solides tels que des grains de graphite ou de MoS[sub]2[/sub]...

La matrice n'a aucun role lubrifiant, elle sert "d'éponge" à l'huile. L'huile peut etre n'importe laquelle en terme de composition (synthétique ou minérale) et de viscosité.

Quand on parle de graisse au lithium dans 99% des cas c'est la matrice qui est au lithium, elle a une couleur brune normale. Il existe des graisses avec des additifs au lithium solide, la graisse a une couleur argentée brillante. Edit: ma mémoire m'a joué un tour c'est de la graisse au nickel en fait, l'argentée brillante.

Quand aux mélanges de graisses, ce n'est pas recommandé car les additifs peuvent parfois faire mauvais ménage ensemble, donc la durée de vie de la graisse est réduite. Dans le cas d'un "graisseur" la nouvelle graisse pousse souvent la vieille hors de l'alésage. Le mélange n'est pas très intime, donc c'est généralement sans souci.

Cordialement,
Lapin.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

en fait j'ai de la graisse dite au lithium (merci pour les info ) et on m'a donné 2 cartouches de graisses contenant du mos2, hier j'ai été voir un vendeur chez un marchand de pièce auto qui vend la même graisse et il n'a pas su me répondre si cela ne poserait aucun problème
donc c'était pour savoir si jamais je mets les 2 dans la machines si cela n'aurait pas créer un problème en fait.
ou il vaut mieux que je retires la graisse lithium que j'ai déjà mis (car j'en ai plus) et mettre la graisse mos2 à la place ?
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

le type de graisse dépend de ce que l'on veux graisser dans la machine, pour un roulement il vaut mieux de la graisse lithium assez fluide. Si l'on craint un écrasement du film d'huile, on préférera des graisses avec un lubrifiant solide, comme pour des engrenages ou des surfaces en frottement intense, exemple le MoS[sub]2[/sub] ou le graphite.

Il y a plein d'autres éléments à prendre en considération pour le choix d'une graisse, telle que l'hygrométrie, les durée entre 2 entretiens, la t°,... La lubrification c'est une vraie jungle et un métier à part entière.

Coté prix, la lithium est la moins chère et la plus courante. La graisse avec bisulfure de molybdène est assez chère mais son prix varie beaucoup selon la charge en particules de MoS[sub]2[/sub]. Moi je garde ça pour mes mandrins, les axes de machines agricoles reçoivent généralement de la graphitée, tout comme les trompettes et anneaux de remorque (zone de pression extrême).

Cordialement,
Lapin.
 
C

Charly 57

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,

......
donc c'était pour savoir si jamais je mets les 2 dans la machines si cela n'aurait pas créer un problème en fait.
ou il vaut mieux que je retires la graisse lithium que j'ai déjà mis (car j'en ai plus) et mettre la graisse mos2 à la place ?

En accord avec ce que dit Lapin_de_garenne, il vaut mieux enlever l'ancien type de graisse avant d'en remettre un autre.
Maintenant si tu consommes beaucoup de graisse, ce sera moins grave car le mélange des deux graisses sera rapidement évacué par la nouvelle graisse.
A toi de juger.
 
C

cerber

Compagnon
merci de vos avis, je préfères enlever la graisse lithium que j'avais mis du coup, tampis car à l'endroit où je l'avais mis, apparemment elle reste +/- stockée là sans trop être évacuée (c'est la partie pleine de graisse que j'avais mis en photo avant sur la révision de ma fraiseuse beaver).
 
B

baloo01

Apprenti
on ne peut melanger different types de graisse ( >C'est ecrit dans le catalogue SKF des graisse (je n'ai aucun accord avec SKF c'est juste que j'ai participe au concour en belgique et j'ai etudier donc tout sa)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
un concours de quoi ? au niveau du graissage ?
 
B

baloo01

Apprenti
SKF organisai un concour pour le secondaire et le supperieur. on avait un questionnaire sur tout se que SKF fesait de bien graisse le guidage roulement,...

et en participant l'ecole gaganais sois un thermometre digital, un testeur a graisse ou je sais plus quoi on a gagner le testeur a graisse
 
C

cerber

Compagnon
je savais pas que skf faisait comme certaines industries (sucre; soda...), recruter dans les écoles pour consommer leurs produits :-D

ha quand le forem (l'organisation qui s'occupe des chômeurs en Belgique) qui va recruter dans les écoles avec comme slogan : "la vie d'un chômeur, c'est le pied, t'as pas de tune mais t'as le temps de penser à comment le dépenser". :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 107
Mico
M
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
V
Réponses
8
Affichages
1 052
daniel g
D
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 538
MacPepR
MacPepR
T
Réponses
2
Affichages
25 263
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
X
Réponses
3
Affichages
372
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
10
Affichages
709
Jack bel
J
F
Réponses
14
Affichages
802
FlorianVT
F
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 388
laboureau
laboureau
DDMIL
Réponses
3
Affichages
709
Alex31
A
Haut