Compatibilité de mandrins

  • Auteur de la discussion Herve64
  • Date de début
H

Herve64

Apprenti
Bonjour,
Etant à la recherche d'un mandrin 4 mors indépendants pour mon tour PRECIS, je suis tombé par hasard sur un support de mandrin de tour BOXFORD (mon soucis est le filetage central qui caractérise la fixation de cet adaptateur)
Savez vous si le filetage de l' axe BOXFORD est compatible avec celui du PRECIS ?
http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=3371
Si c'est compatible pour le support, pensez vous que je puisse monter dessus un mandrin 4 mors indépendants?
Merci à vous....
Herve
 
D

Dodore

Compagnon
Quelque fois , specialement pour les 4 mors c'est le mandrin qui est directement mis sur la broche sans plateau
Le mieux serrait de comparer les dimensions de la broche ( faire des recherches pour comparer )
Le faux plateau qui est proposé est certainement pour un mandrin trois mors (3 tous de fixation ) meme s'il est adaptable sur ton tour tu seras obliger de le retoucher pour l'adapter à ton mandrin et de percer d'autre tous de fixations ( en général 4 pour un mandrin 4 mors )
Je viens de regarder de plus près ,il serait surprenant que le plateau s'adapte le filetage est en pouce et le tour précis étant français il y a de forte chance que ce soit en mm

image.png


Édit

Ici diametre 36 pas de 3 ou 4
https://www.usinages.com/threads/recherche-mandrin-pour-tout-precis.15927/
Ou bien ici réponse #4
https://www.usinages.com/threads/demontage-mandrin-tour-precis.62518/
 
Dernière édition:
H

Herve64

Apprenti
Merci Dodore pour ta réponse rapide, lorsque tu dis que le mandrin 4 mors se place souvent sans plateau... mais de quelle manière alors? mis à part le gros filetage central et une toute petite vis BTR pour bloquer le plateau, il n'y a rien d'autre.

20171108_160623.jpg


20171108_160801.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vu la foultitude de nez de broche et de mandrin existants, achètes ton 4 mors et tu verras après pour l'adaptation.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
centrage par l’alésage et fixation par vissage
 
D

Dodore

Compagnon
Souvent les mandrin 4 mors sont fixer directement , sans faux plateau sur la broche soit avec une adaptation normalisée ( cone court) soit fileté ....

Bon je reviens j'ai chercher à illustrer mon propos , pas de chance je n'ai pas trouvé quelque chose , presque tout ceux que j'ai vu était monté sur un faux plateau
Mais sur les tours à cone cours que je connais (Cazeneuve, LEFEBVRE Martin ) ils n'ont pas de faux plateau il y a également les mandrin 4 mors pour tour à bois qui sont souvent avec un filetage pour fixation direct sur la broche
 
H

Herve64

Apprenti
Merci à vous tous pour vos réponses ... :wink:
@Dodore Merci pour tes liens instructifs et tes recherches sur les mandrin (je ne les avais pas trouvés..)
@kiki86 Le pas standard d'un écrou en Ø 36 est de 4mm ; veux tu dire de faire un faux plateau avec l'alésage qui convient et de souder un écrou dans un épaulement qui viendrait bloquer le tout? ou vaut il mieux fileter le faux plateau directement.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je voulais seulement dire que les mandrins vissés étaient centrés par un alésage a l'avant du mandrin
il faut bien sur vérifier les diamètres et le pas pour une fixation directe
 
D

Dodore

Compagnon
; veux tu dire de faire un faux plateau avec l'alésage qui convient et de souder un écrou dans un épaulement qui viendrait bloquer le tout? ou vaut il mieux fileter le faux plateau directement.
Fait des recherches avec faux plateau
En règle générale le faux plateau est un seul morceau sans soudure
Quand ils sont vissés , il y a toujours une partie cylindrique qui assure le centrage , le filetage n'est là , normalement, que pour le blocage mais comme ont fait souvent les deux en même temps ils sont presque toujours concentriques

Édit

Je te dis de faire une recherche, mais ce n'est pas la peine , tu as ,un peu plus haut, deux images de faux plateau vissé
Par exemple sur le faux plateau Boxford sur lequel tu demande des renseignements il y a bien un diametre de centrage de 31,85 et un filetage de 1 pouce1/2
Et c'est bien une seul pièce sans soudure
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je serai à ta place je me ferais une pièce type le plus proche du filetage et du diamètre de centrage, avec la face d'appui aussi.

Le mieux étant un go / no go avec un profil tout au minimum et l'autre tout au maxi!!!
Attention le centrage est en g5 sur l'arbre, logiquement H6 sur l'alesage .
Pour 30 à 50 mm ça fera 16 micron d'IT , pour 50 à 80 mm ça fera 29 micron...
Le filetage doit être du Mxx en g6 ( à voir....)

C'est un bon exercice, et tu n'a pas besoin de mandrin pour le faire.
Et ça tu servira à chaque fois que tu voudras monter accessoire.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oups un complément
Sur le forum il est décrit quelque part la façon de procéder

Ça se résume à:
Faire le filetage femelle
Faire une bague avec des faces bien parallèles
Cette bague servira d'arrêt à l'alesage filete, quand tu monteras ton faux plateau à l'envers sur la broche.

Comme ça tu sera sûr que l'alesage que vas faire ensuite sera bien concentrique avec le filetage.

Ce sera aussi le moment de finir l'arrière du faux plateau.
Chose qui ne peut pas se faire plus tard, je veut dire plateau monté en place normalement...

NB tu auras pris soin de faire un pré-usiné à 1 mm du fini extérieur pour ne pas forcer trop sur le filetage ( c'est un montage un peu TRICKY comme disent les ricains...).

Autre NB fais la finition de l'extérieur d'abord, comme ça si ça bouge un peu, l'alesage en H6 sera concentrique à l'ensemble de la pièce.
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec yvon (edit: le message précédent le oups)
ci_joint un exemple de "tampon" (reproduisant le nez de mon 102VM), tu remarqueras que d'un coté il y a le filetage et de l'autre la portée lisse. Parce que j'usine la portée lisse avant le pas de vis, et je teste séparément les 2.
Pour moi, il n'est pas question de déposer le faux-plateau pendant l'usinage: la portée lisse + sa face d'appui + le pas de vis sont usinés dans la même prise en mandrin de passe. La portée lisse est en principe prévue pour: diamètre légèrement supérieur au + grand diametre filetage. (reédit: forcément, sinon ça se monte pas:wink:)
tampon2.JPG
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Tu as tout à fait raison
La procédure dans le post que je ne retrouve pas était je crois bien:
Pré usinage des côtes à 1 mm
Filetage + face
Monter le filetage réalisé sur la avec la bague mentionnée plus haut
Finir l'extérieur
Finir l' alésage en H6 et finir la face d'appui
 
Y

yvon29

Compagnon
Re oups , c'est encore parti trop vite...

Confronte avec la procédure de Rabotnuc, et choisis la gamme qui te plaira..
Yvon
 
H

Herve64

Apprenti
WAOOUUU !!! Merci à vous deux pour ces explications qui........ dépassent grandement mon domaine de compétence, je me régale à réaliser des pièces simples de bricolage courant mais ne suis pas assez expérimenté pour me lancer dans un tel chantier (il en va de la précision de toutes mes prochaines pièces.... et je ne voudrais pas me louper)

Je pense que je vais devoir me rapprocher dans mon secteur, d'un plus calé que moi pour cette réalisation... Reculer un camion remorque de 19m là où d'autres n'y mettraient pas leur camping car ne me pose aucun problème mais là...... ça dépasse vraiment mes aptitudes naissantes de tourneur sexagénaire néophyte .

j'aurais tant aimé adapter une solution comme celle-ci ...

https://www.usinages.com/threads/faux-plateau-pour-faux-plateau.92199/

En tous cas, un grand merci à tous pour vous être penchés sur mon problème.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

un suggestion : tu déposes la poupée et tu la porte dans un atelier de mécanique générale et pour une centaine d'euros
tu récupères un faux plateau parfaitement ajusté à ton nez de broche .
c'est ce que j'ai fait pour une de mes machines et j'en suis fort aise .

il te restera à usiner la portée d'emmanchement/centrage du mandrin qu'il est préférable de faire sur la machine .
 
H

Herve64

Apprenti
bonjour

un suggestion : tu déposes la poupée et tu la porte dans un atelier de mécanique générale et pour une centaine d'euros
tu récupères un faux plateau parfaitement ajusté à ton nez de broche .
c'est ce que j'ai fait pour une de mes machines et j'en suis fort aise .

il te restera à usiner la portée d'emmanchement/centrage du mandrin qu'il est préférable de faire sur la machine .

Merci Copeau78 , je crois que je vais suivre ton conseil... je vais me mettre en quête d'un mandrin 4 mors indépendants en Ø 100 ou 125
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
D
Réponses
27
Affichages
3 986
franck67
F
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 597
Dombes69
D
gustavox
Réponses
19
Affichages
4 072
PUSSY
PUSSY
Haut