Compatibilité Condensateurs.

  • Auteur de la discussion mulder
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M

mulder

Nouveau
Salut à vous,

voilà, comme déjà dis dans d'autres sujets, je tente, avec mes modestes connaissances en électronique de remettre en état de marche un tourne disque, j'ai du commander un des condensateurs et surprise, ce n'est pas tout à fait le même...
DSC_0117_1.jpg

Est ce que je peux remplacer le petit par le gros? :oops:
 
D

doul

Ouvrier
Salut !

La taille n'est pas un critère, il faut qu'ils soient de même type, a priori "chimique polarisé" dans le langage courant (électrolyte aluminium) ? même tension, même capacité sur le petit je n'arrive pas a lire.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si la capacité et la tension sont respectés il ne doit pas y avoir de problème de fonctionnement.
Bernard.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

d'apres ce que j'arrive à voir
le gros fait : 0.22uF sous TS1600 soit 220nF
le petit fait : 15000pF sous TS1600 soit 15nF

donc le petit a la même tension que le gros mais une capacité 15 fois plus petite.

si vous avez 15 petits vous pouvez les mettre en // ca fera un gros.
Xavier
 
M

midodiy

Compagnon
D'accord avec Xav pour les valeurs et ce n'est un un chimique polarisé TS1600=tension de service 1600V...
Non tu ne peux pas mettre un 220n à la place d'un 15n par contre tu peux metre un 22n!
 
M

mulder

Nouveau
XavB69 a dit:
Bonsoir

d'apres ce que j'arrive à voir
le gros fait : 0.22uF sous TS1600 soit 220nF
le petit fait : 15000pF sous TS1600 soit 15nF

donc le petit a la même tension que le gros mais une capacité 15 fois plus petite.

si vous avez 15 petits vous pouvez les mettre en // ca fera un gros.
Xavier

non justement, le petit est celui HS que je veux remplacer et j'ai eut le gros à la place... donc je ne peux l'utiliser alors? :???:

et oui, sinon c'est bien cela qui est écrit dessus.
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour pouvoir répondre s'il est possible de remplacer le petit par le gros, il faudrait savoir où il est branché. On peut effectivement parfois remplacer un condensateur d'une capacité donnée par un plus fort, mais pratiquement jamais le contraire.
 
M

mulder

Nouveau
domi.U&M a dit:
pour pouvoir répondre s'il est possible de remplacer le petit par le gros, il faudrait savoir où il est branché. On peut effectivement parfois remplacer un condensateur d'une capacité donnée par un plus fort, mais pratiquement jamais le contraire.

Oui c'est ce que je pensais mais avant de faire cramer quelque chose, je voulais être sur! :P
Il est ici normalement (le petit), au niveau du moteur de la platine,
hifivox_c290_automatique_c38_x_hp_1409478.jpg

directement entre les deux bornes du moteur. Désolé si je ne suis pas clair... Au besoin je ferais une photo de ma platine.
 
M

mulder

Nouveau
midodiy a dit:
D'accord avec Xav pour les valeurs et ce n'est un un chimique polarisé TS1600=tension de service 1600V...
Non tu ne peux pas mettre un 220n à la place d'un 15n par contre tu peux metre un 22n!

Ha ok... bon mauvaise pioche alors...
Je vais être embêtant jusqu'au bout... Je demande quoi au magasin? :oops: Parce qu'en montrant celui hs, on m'a dit "ça on n'a pas"... Je vois pas bien ce qu'il a de particulier... :???:

En tout cas merci pour votre aide rapide et efficace! :wink:
En espérant qu'avec tout cela j'arrive a remettre en état de marche cette platine. :prayer:
 
D

domi.U&M

Compagnon
ça a donc tout l'air d'être un condensateur de démarrage. Dans ce cas, un plus fort ne posera pas de problème. D'autres me reprendront si je me trompe :roll:
 
M

midodiy

Compagnon
Non ce moteur n'a que un seul bobinage, le dephasage est obtenu par une spire en court-circuit que l'on voit sur la photo. Ce condensateur ne sert pas pour le demarrage. Habituellement, on trouve ce genre de condensateur en parallele sur l'interrupteur de mise en marche du moteur, c'est juste pour supprimer la surtension qui se produit à l'arret, evitant ainsi le ploc dans les HP.
Autrement dit, on peut supprimer ce condo, le tourne-disque fonctionnera quand meme...
 
M

midodiy

Compagnon
:wink: Si tu veux quand meme le changer, j'ai un 15n de recup et un 22n en neuf, c'est dispo en mp...

Photo415.jpg
Moi aussi j'ai un bureau en chene...
 
M

mulder

Nouveau
J'aime! J'en apprends, je commence bien ma journée! :-D
MP de suite! :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce ne sont pas des condensateurs électrochimiques, contrairement a ce que certains ont pensé (la gaine bleue et la bande noire d'un coté peuvent préter à confusion !) mais des condensateurs a l'araldite (comme la colle du même nom , mais ici l'araldite sert de diélectrique) ce type de condo ne se fait plus et date de 40 ans ...c'est pour ça qu'ils disent "ça , on a pas " ...mais ils aurai pu proposer un équivalent, qui lui existe de nos jours !

Ces condos ne se font donc plus, mais on peut les remplacer par quelque chose d'équivalent en plastique, type MKT ou MKP par exemple, classe X2 (type pour antiparasitage) ceux qui ont la forme d'un parralépipède en plastique moulé généralement bleu ou jaune ...
La capacitée n'a pas beaucoup d'importance vu que ce sont des condo antiparasites , qui n'influent pas sur le fonctionnement du moteur (qui a effectivement un seul enroulement, le champ auxiliaire de démarrage étant produit par spire de frager) mais servent simplement à éviter des bruits intempestif dans les haut-parleurs ! ( on peut mettre un 15 nF ou un 47 nF au lieu d'un 22 nF) mais il ne faut pas mettre démesurément trop gros, pas un 220 nF au lieu de 22 nF (une capacitée bien trop grosse va engendrer des appels de courants trop grand pour le contact de l'arrêt automatique , qui arrête le moteur en fin de course du bras, si le condo est trop fort, le contact va rapidement être "bouffé" !)

on trouve couramment des condos de ce type dans les vieux téléviseurs cathodiques ...

Nota : si vous avez exactement le même appareil que sur la photo, et si le gros condensateur chimique de filtrage est d'époque et du même genre que sur la photo ( le gros tubulaire aluminium , en bas à gauche) il vaut mieux le changer d'office (ça vieillit mal !) en respectant bien les polarités (négatif au boitier, attention, l'inversion du sens provoque généralement l'explosion du condensateur, après quelques instants !)

Sloup
 
M

mulder

Nouveau
slouptoouut a dit:
Nota : si vous avez exactement le même appareil que sur la photo, et si le gros condensateur chimique de filtrage est d'époque et du même genre que sur la photo ( le gros tubulaire aluminium , en bas à gauche) il vaut mieux le changer d'office (ça vieillit mal !) en respectant bien les polarités (négatif au boitier, attention, l'inversion du sens provoque généralement l'explosion du condensateur, après quelques instants !)

Sloup

Le gros rouge? :oops: Je pensais justement le changer en parcourant les divers forums j'ai vu que les gars change tous ces condos d'office lors d'une remise à niveau.
On est bien d'accord pour le vendeur, je pense bien qu'il y a surement un équivalent "moderne"... du coup comme j'y retourne ce matin pour une erreur de commande de ma chérie... je vais en retoucher deux mots.
Mais du coup j'aurais une autre question sinon, ils m'ont refilé des résistances 1/4W au lieu d'1/2, c'est grave si je le met quand même? (pas vu sur le coup dans le tas de résistance commandé... :oops: )
 
O

osiver

Compagnon
ils m'ont refilé des résistances 1/4W au lieu d'1/2, c'est grave si je le met quand même?
Le problème est le même, ça dépend de où ça va.
Évidemment, si vous les changez parce qu'elles ont grillé, il y a de bonnes chances que les 1/4W grillent aussi :oops:
C'est quoi ce magasin ? Ils n'y connaissent rien ou quoi ? :evil:
 
M

mulder

Nouveau
Je ne saurais dire où ça va... je n'y connais pas grand chose, je fais l'échange standart. :oops:
Ben enfaite, ils ne se cassent pas la tete, ils travaillent surtout avec des pros, pour les particuliers, faut savoir ce que l'on veut sinon "dém*rde toi"... D'ailleurs, le gris condo rouge dont je parle juste avant, ils n'ont pas et ne "peuvent" me dire par quoi remplacer... :cry:
 
M

marcorel

Nouveau
Pour les puissances des résistances, méfie toi des technologies employés, la taille n'est pas forcément un critère très parlant, j'ai commandé des 1/2w sur radiospare qui n'étaient pas beaucoup plus imposantes que des 1/4w que j'avais l'habitude d'utiliser (juste un peu plus longues).
Mets une photo au pire avec une pièce de monnaie à côté :wink:
 
M

marcorel

Nouveau
Pour les puissances des résistances, méfie toi des technologies employés, la taille n'est pas forcément un critère très parlant, j'ai commandé des 1/2w sur radiospare qui n'étaient pas beaucoup plus imposantes que des 1/4w que j'avais l'habitude d'utiliser (juste un peu plus longues).
Mets une photo au pire avec une pièce de monnaie à côté :wink:
 
T

tronix

Compagnon
Ne pas oublier non plus que la puissance dissipée vaut P=U x I, ou P = U² / R ou encore R = U² / P
Ce qui veut dire que pour de l'électronique alimentée en 12V, toute résistance de plus de 24 ohms ne dépassera jamais 1/4W, quelle que soit l'application. En 5V, il faudrait être en dessous de 10 ohms pour risquer (ce n'est pas sûr, cela dépend du montage) de dépasser 1/4W.
Donc, peut-être pas la peine de se poser plus de questions...
 
O

osiver

Compagnon
C'est vrai mais vu la technologie, je me suis posé la question de la présence de tubes ... :???:

Pour le gros condensateur rouge, il faudrait relever tout ce qui est marqué dessus, on va forcément trouver un remplaçant ! :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'appareil semble très vieux ! si il est à transistors, on y trouvera une tension continue de l'ordre de 12 à 18V (et là, dans la plupart des cas, des résistances 1/4w suffisent , sauf peut être quelques une de moins de 10 ohms dans l'étage final ) mais si il est à tubes (a lampes) on y trouvera une tension continue de 200 à 350 V ! (et là, c'est plus du tout la même sauce ! et tr ès souvent des résistances 1/4W ne suffisent plus, ni parfois même des 1/2W ! Avec de telles tensions les risques de faire partir en fumé une ou plusieurs résistances, parce trop petites , sont bien plus grands !)

quand au gros chimique tubulaire alu avec une gaine rouge : c'est un condo de filtrage et sa valeur n'est pas critique, on peut mettre plus si on ne trouve plus la valeur exacte ! (mais pas moins par contre !) par exemple et dans le cas typique d'un appareil à tubes , si c'est un 32 µF 350V (valeur très courante à l'époque !) on peut mettre un 33 ou même 47 µF en 400V (mais pas un 22 µf en 300V)
Si l'appareil est à transistors, on trouvera plutot un 2000 µF en 15 ...18V par exemple, et on pourra le remplacer par un 2200 µF 25V (mais pas un 1500 µF 12V ) de manière générale, rechercher les valeurs normalisées qui soient courantes, et toujours un peu supérieure , et ne pas s'étonner que, même si il est de plus forte capacitée ou plus forte tension il soit moins gros !

Sloup
 
M

mulder

Nouveau
:| j'ai mal à la tête à vous lire... :mrgreen:

L'appareil n'est pas à tubes ça c'est sur...
Pour le condo rouge c'est écrit: "2 x 1000 µf - Un 23V Up 30V - négatif à la masse"
Pour être honnête, je me penche une dernière fois dessus ce week end... et je crois que je m’arrêterais là... je pense de plus en plus au moteur et là, je ne sais pas comment réparer.

Voici mes photos d'avant réparation, tel que c'était au démontage, on voit pas grand chose désolé...

DSC_0962.jpg


DSC_0965.jpg


DSC_0968.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Un ampli à transistor de puissance germanium :-D AC187/AC188? cela ne nous rajeuni pas , je depannais ça quand j'avais 15ans....il y a 40ans :roll:
 
P

pinou29

Compagnon
midodiy a dit:
Un ampli à transistor de puissance germanium :-D AC187/AC188? cela ne nous rajeuni pas , je depannais ça quand j'avais 15ans....il y a 40ans :roll:
Bonjour.
+1, un vrai bonheur par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui, pratiquement impossible à dépanner, des circuits imprimés souvent soudés au fer à souder, des composants faciles à trouver à l'époque, un ampli d'au moins.......5 watts maxi, le bonheur je vous dis.
Nostalgie quand tu nous tiens.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
mulder a dit:
:| j'ai mal à la tête à vous lire... :mrgreen:

L'appareil n'est pas à tubes ça c'est sur...
Pour le condo rouge c'est écrit: "2 x 1000 µf - Un 23V Up 30V - négatif à la masse"
C'est un double condensateur, ne se trouve plus sous cette forme mais peut facilement être remplacé par 2 condensateurs de 1000µF 35V

Pour être honnête, je me penche une dernière fois dessus ce week end... et je crois que je m’arrêterais là... je pense de plus en plus au moteur et là, je ne sais pas comment réparer.
Avez-vous vérifié la présence du secteur aux bornes du moteur ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
finalement, le sujet est assez simple: si c'est refaire fonctionner ce tourne disques juste en pensant faire une bidouille et le jeter sinon, alors autant le jeter. si c'est parce qu'il y a de l'affectif derrière et qu'on cherche à le faire fonctionner à tout prix, avec ses composants de base, il y a simplement du temps à passer, de la minutie, et un peu d'internet pour apprendre le b à ba des composants électroniques de base. un moteur de ce genre, avec une bobine externe, se rebobine très facilement,si la bobine est en court-circuit (rarement sur ce type de moteur).
la platine electronique est très simple a dépanner, quitte à remplacer tous les composants.
 
M

mulder

Nouveau
osiver a dit:
mulder a dit:
:| j'ai mal à la tête à vous lire... :mrgreen:

L'appareil n'est pas à tubes ça c'est sur...
Pour le condo rouge c'est écrit: "2 x 1000 µf - Un 23V Up 30V - négatif à la masse"
C'est un double condensateur, ne se trouve plus sous cette forme mais peut facilement être remplacé par 2 condensateurs de 1000µF 35V

Pour être honnête, je me penche une dernière fois dessus ce week end... et je crois que je m’arrêterais là... je pense de plus en plus au moteur et là, je ne sais pas comment réparer.
Avez-vous vérifié la présence du secteur aux bornes du moteur ?

Comment fait on? :oops:
 
O

osiver

Compagnon
mulder a dit:
osiver a dit:
...
Avez-vous vérifié la présence du secteur aux bornes du moteur ?

Comment fait on? :oops:
Il vous faut un multimètre, cette semaine Lidl en vendait pour 10€, il y en a peut-être encore.
Donc mettre le multimètre en marche sur la gamme 250VAC et l'appareil en marche aussi et mesurer la tension aux bornes du moteur. Attention, il y a un petit switch lié à la position du bras de la platine, suivant qu'il est enclenché ou pas, il alimente ou pas le moteur. 8-)
 
M

mulder

Nouveau
Ok, oui j'ai ça.
Mais là comme j'ai pas pu remplacer certaisn composant, je ne peux pas tester pour le moment. Et du coup le multimetre doit afficher quoi? 230v?
 

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