compatibilité compteur edf linky et variateur

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous,

Mes machines ( devallière h 130c /dufour 52/affûteuse vilar 102) sont toutes en TRI 220 elles fonctionnent par l'intermédiaire de variateurs qui convertissent le 220 mono en 220 tri tout fonctionne impeccablement ......... mais avec le nouveau compteur LINKY ...... que va t-il se passer ? !!!!!!!
Avez vous eu des retour à ce propos ?
Ceux qui comme moi ont un variateur et ont un compteur LINKY ont-ils eu des problème ?

Philippe.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est quoi le rapport avec LINKY ? Linky est un compteur pas un disjoncteur, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas.
 
P

phiphi78

Compagnon
Merci pour ta réponse, Mais ....
Connais tu le nouveau compteur LINkY et en es tu équipé ?
Es tu dans la même configuration que moi ?
Ce compteur reçoit et émet des impulsions pour communiquer ,les variateurs ont des courants de retour qui en théorie sont filtrés mais avec ce comptage
électronique ......quid ?
Cela n'a strictement rien a voir avec un disjoncteur qui déclenche lorsque l'on dépasse la puissance souscrite.

Philippe.
 
O

osiver

Compagnon
Linky est un compteur pas un disjoncteur
Oui et non ! :P
Les disjoncteurs de branchement sont magnéto-thermiques et tolèrent brièvement des courants (pas trop) au-dessus de leur réglage.
Vous pouvez vous en convaincre en allant dans l'affichage du compteur voir le maximum enregistré.

Par contre Linky(siteur), lui déclenche au premier (m)A de dépassement. C'est tout bon pour vous forcer à prendre le tarif au-dessus !! :mad:
 
V

vince_007

Compagnon
Merci pour ta réponse, Mais ....
Connais tu le nouveau compteur LINkY et en es tu équipé ?
Es tu dans la même configuration que moi ?
Ce compteur reçoit et émet des impulsions pour communiquer ,les variateurs ont des courants de retour qui en théorie sont filtrés mais avec ce comptage
électronique ......quid ?
Cela n'a strictement rien a voir avec un disjoncteur qui déclenche lorsque l'on dépasse la puissance souscrite.

Philippe.

Pas la peine de réagir comme ça, ta question n'est pas clair.

Oui, j'ai aussi des machines avec variateur tri et si cette merde de linky ne marche pas à cause de ça, ben c'est pas mon problème.
LINKY communique par CPL côté réseau et pas côté client, a mon avis il y a les filtres qui vont bien pour que ça marche. Un variateur ne génère pas de parasites ou de courant de retour mais une fréquence de découpage conduite (sous forme de courant), facile à filtrer pour Linky.
Il y a plus a risquer des problèmes sur une domotique par cpl ou X10 perturbé par Linky.

Bref ça marchera. Si ton problème est le courant de crête, alors il te faudra payer plus cher mais les abonnements sont par pas de 1KVA.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Pour tes variateurs, ceux-ci ne devraient pas perturber ton compteur : ils sont aux normes EMI.
Pour le compteur, c’est une autre histoire … (Que je ne connais pas bien, je n’en parlerais donc pas).

Bref, tout est fait pour que les usagers passent à la tranche supérieure, même si cela ne s’avérait pas nécessaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Linky communique par CPL côté réseau ENEDIS:
- Votre compteur est en limite de propriété ==> c'est totalement transparent.:wink:
- Votre compteur est proche de vos "perturbateurs" potentiels ==>
1) Vos équipements ne seront pas perturbés:lol:
2) Seul Linky peut être perturbé (peu probable quasiment tous les cas de figure ont été traité dans les régions test et précédemment avec "Smart Grid" en PACA.:lol:
3) Dans tous les cas résiduels, c'est le principe de l' "avantage au client" qui prime :smt023

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne sais pourquoi mon post a été divisé ....... mais les réponses fusaient dans tous les sens et n'ont guère apaisé mon inquiétude

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Mon compteur LINKY a été posé ce matin et je n'ai eu aucun problème avec mes variateurs. Tout fonctionne comme avant en convertissant le 220 MONO en 220 TRI.
Mon tour Devallières et ma fraiseuse Dufour 52 ronronnent tranquillement.

Chacun à leur tour car mon abonnement est à 6 KW.

Bien cordialement.

Philippe.
 
F

fredcoach

Compagnon
Merci Philippe,
souvent, le meilleur moyen de savoir est d'essayer.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Bonjour à tous,
Mes machines ( devallière h 130c /dufour 52/affûteuse vilar 102) sont toutes en TRI 220 elles fonctionnent par l'intermédiaire de variateurs qui convertissent le 220 mono en 220 tri tout fonctionne impeccablement ......... mais avec le nouveau compteur LINKY ...... que va t-il se passer ? !!!!!!! Philippe.

Je confirme ... Que va t-il se passer ? : Rien !!
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, j'ai un compteur Linky 400v, des variateurs de fréquences à l'atelier et tout fonctionne comme avant.
Pas vu, ou ressenti de changement suite au passage à Linky.
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai depuis environ 2 mois un compteur Linky
Je n'ai pas constaté de différence à l'utilisation
Je suis toujours avec un abonnement de 6 Kva et l'utilisation (alternée) de mes 4 variateurs de fréquence ( Tour, Compresseur/Fraiseuse, Perceuse, touret/divers ) ne pose aucun soucis
@+ Michel
 
Haut