Compatibilité Cambam / GRBL 1.1

  • Auteur de la discussion Michuko
  • Date de début
M

Michuko

Nouveau
Bonjour,
J'utilise CAMBAM pour générer mes gcodes.
J'ai GRBL 1.1F sur un CNC Shield 3 + Arduino.

CAMBAN me génère les GCodes avec : G64 et T0
477105


Ces 2 instructions sont incompatibles et GRBL génère une erreur ( j'utilise Universal GCode Platform) pour envoyer le GCode dans l'arduino.

Si j'enlève ces 2 instructions. Ca marche nickel.

Comment traiter le point durablement ?
- réglage dans Cambam pour qu'il n'utilise plus ces instructions ?
- réglage dans GRBL pour qu'il accepte ces instructions ?

Merci pour votre aide.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Il faut installer le postprocessor GRBL pour Cambam.

Ça ce n'est pas simplement un post processeur, c'est un plugin qui permet carrément de piloter la CN depuis CB, sans passer par Universal GCode Platform. (et les plugins ne fonctionnent pas au delà des 40 utilisations d'évaluation si pas de licence)

Le gros avantage de ce plugin, c'est qu'il gère les changements d'outils (Tn M6) contrairement à la plupart des "Gcodes sender"

Si tu veux continuer d'utiliser Universal GCode Platform, il suffit de sélectionner un post pro pour le GRBL dans la liste des post pro ; il doit y être par défaut à l'insta, par contre il sort aussi un M6

Je te met un PP GRBL modifié qui ne sort pas de M6 en PJ

Pour l'installer:
- décompresse le
- dans CB, vas sur le menu outils/explorer le dossier système
- met ton fichier post pro décompressé dans le dossier "post" de la fenêtre Windows qui s'est ouverte.
- dans CB, outils/recharger post processeurs.
- outils/options - post processeur par défaut > choisis GRBL_noTC pour qu'il soit utilisé comme post pro par défaut.


++
David
 

Fichiers joints

  • GRBL_noTC.zip
    719 bytes · Affichages: 327
M

Michuko

Nouveau
Excellent tout ca.
Je manque de recul. Faut il acheter la licence CanBan (je crois que la limite des 1000 lignes est vite atteinte...)?, je me tâte car 108 eur, c'est pas rien mais le soft à l'air vraiment bien.
Et du coup, faut il utiliser Universal GCode ou utiliser le plugin pour CanBan ?
Si le plugin fait le boulot, plus besoin de UGCS (ou alors UGCS fait des choses que le plugin ne fait pas ?).
a+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je crois que la limite des 1000 lignes est vite atteinte..

Oui, très vite même, c'est souvent le cas en gravure (2D), en particulier avec le texte car les polices sont en vectoriel (splines) et ça produit pas mal de lignes de code pour chaque caractère. L'autre gros poste, c'est l'usinage 3D qui peut produire des Gcode monstrueux (plusieurs centaine de millier de lignes). Si tu usine du métal, et donc que tu a de très nombreuses passes assez fines, tu peux aussi très vite arriver à de gros Gcodes.

Sans licence et une fois la période d'essais terminée, tu ne pourra plus utiliser les plugins non plus, et bons nombre sont très utiles ; ça désactive aussi l'exportation en DXF et STL.

Et du coup, faut il utiliser Universal GCode ou utiliser le plugin pour CanBan ?

L'avantage du plugin c'est qu'il gère le changement d'outil et que tu a une visu en temps réel de l'usinage sur l'écran, mais je ne peux pas t'en dire plus, c'est quelque chose que je ne peux pas utiliser. Je ne connais pas du tout les possibilités d'UGCS non plus.

je me tâte car 108 eur, c'est pas rien mais le soft à l'air vraiment bien.

La licence est une licence à vie ; pas besoin de repayer lorsqu’une nouvelle version sort, et c'est la même licence, que tu utilise CB sur Windows ou sur Linux.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon copeaux !

Tu le sais probablement déjà, mais GRBL ne gère pas le perçage avec débourrage (G83) ; par contre les cycles G81 et G82 (perçage, et perçage avec pause) sont émulés par le PP avec des G0, G1 et G4P. Le perçage en spirale fonctionne normalement.

++
David
 
M

Michuko

Nouveau
Oula, je n'en suis pas encore la. Je viens de faire mon premier vrai usinage d'une plaque de bakelite pour faire une interface de controle de ma cnc - je vais faire un post séparer pour vous présenter cela et recueillir vos avis. Je vais creuser les instructions dont tu parles.
A+
 
D

dh42

Compagnon
M

Michuko

Nouveau
Je ne savais pas que la bakélite ça existait toujours .... De ce que je me souviens, ça puait bien quand on la découpait ..

Tu as raison, ça a une odeur particulière.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

petit déterrage de post - concernant le souci avec le changement d'outils avec Cambam + GRBL + UGS/Candle.
Dans CAMBAM dernière version, dans l'onglet "system", pour GRBL option Outils (tools), entrée "Tool Change" de mettre l'instruction :

(T{$tool.index} M6)
entre des parenthèses (commentaire) ou encode supprimer la ligne.
Le gcode généré ensuite ne contient plus cette ligne...

A+ D


1617032276038.png
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour,

Désolé je déterre ce fil mais je n'ai pas vraiment trouvé d'autre fil plus approprié.
Et faire un nouveau sujet pour juste 2 questions basiques, j'en aurai d'autres, c'est sûr :-D.
Déjà CamBam se lance sur Mint, du premier coup !!!
Je suis, en effet, définitivement passé sous Linux, j'en ai trop marre des fumisteries de crosoft sur mon très vieux portable Asus qui ne les supporte plus du tout. Donc mes questions portent sur CamBam sur Linux.

Mes questions sont simples :
- Est-ce que je met les plug-ins toujours à la même place ? Le répertoire "CamBam1.0" créé est sur la racine et il contient bien un rep. "plugins".
- J'ai pris cette version de CamBam : CamBam1.0-mono-rc3-ubuntu18.tgz, destinée à Ubuntu et Mint, je suis en Mint 19.3 Mate. Ce serait donc les plug-ins version 1.0, non ? Ou ceux pour la 0.98, mais j'en doute.

Merci pour les réponses, bon y a pas le feu, j'ai déjà des trucs à faire cet aprem.
Et déjà à régler sous Linux des petits soucis, entre autre la soluce donnée avec le script pour avoir un raccourci dans le menu sur le fofo pour l'install date un peu, et ne marche pas sous LinuxMint comme il fallait s'y attendre :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

- Est-ce que je met les plug-ins toujours à la même place ? Le répertoire "CamBam1.0" créé est sur la racine et il contient bien un rep. "plugins".

Oui

Ce serait donc les plug-ins version 1.0, non ? Ou ceux pour la 0.98, mais j'en doute.

Re oui, par contre attention certains plugin (les miens) nécessitent d'installer la lib visual basic pour mono à l'aide de la commande:

sudo apt-get install libmono-microsoft-visualbasic10.0-ci

S'il n'y à pas de version spécifique 1.0, tu met celle pour la 0.98

Note que le plugin GRBL Machine ne fonctionne pas sur Linux.

N'étant pas du tout Linuxien, je ne te serais pas d'un grand secours pour le reste :wink:

++
David
 
K

Kamusta

Apprenti
Salut,

Merci David, toujours au top !!!
Re oui, par contre attention certains plugin (les miens) nécessitent d'installer la lib visual basic pour mono à l'aide de la commande:ur l'atelier
Oui j'avais vu sur l'atelier des fougères, c'est fait tes plugins marchent nickel sous Linux
Note que le plugin GRBL Machine ne fonctionne pas sur Linux.
Oui, par contre ça c'est pas top, j'aurai bien voulu exploiter le changement d'outil géré dessus, et LinuxCNC, comme je n'ai plus de port // bah abandon. Je ne suis pas sûr en plus que le programmeur est toujours de l'activité sur le fofo US, je vérifierai mais bon sinon je trouverais une alternative.
N'étant pas du tout Linuxien, je ne te serais pas d'un grand secours pour le reste :wink:

++
David
T'inquiètes j'ai vu des "Linuxiens" bien plus empotés que toi :-D.

Sinon ça va pas trop mal il me reste à faire des vérifs avant de risquer une gravure, ça va venir, les outils à réimporter, etc.
Pour info et quiconque que ça intéresse, le portage de CamBam sous Linux se fait vraiment facilement.

@+
Laurent
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas sûr en plus que le programmeur est toujours de l'activité sur le fofo US, je vérifierai mais bon sinon je trouverais une alternative.

Il n'a pas posté depuis 2018.

D'après ce que j'ai compris, le problème c'est que mono n'a pas ce qu'il faut pour détecter la connexion USB.

Les sources du plugin sont fournies sur le premier message, si tu est programmeur et que tu connais bien Linux tu peux peut être bricoler quelque chose, mais apparemment jusqu'à présent personne ne s'y est collé (ça à l'air d'être un gros morceau) .. et Karst, le programmeur n'a pas l'air d'être Linuxien non plus, donc peu de chance qu'il adapte le plugin aux spécificités de la gestion USB via mono.

Pour info et quiconque que ça intéresse, le portage de CamBam sous Linux se fait vraiment facilement.

Il y a bien 2 ou 3 trucs qui ne marchent pas correctement, apparemment dut à des bugs de mono, mais rien de vraiment rédhibitoire.

- le copier/coller entre 2 instances de CamBam ne fonctionne pas
- l'édition des collections de points semble planter

il y a parfois des trucs qui fonctionnent sur une version et pas sur une autre, par exemple avec mon Ubuntu l'extrusion 3D ne marche pas, mais ça fonctionne chez d'autres personnes ... mais bon, je n'ai pas vraiment cherché plus loin vu que je ne me sert pas de Linux, à par pour tester si mes plugins passent ; parfois ça tient à rien du tout, par exemple le "Beep" pour signaler la fin d'un process fait planter Linux, donc je le supprime sur la Version Linux, la gestion de la base de registre pour sauver les réglages plante aussi, l'émulation par mono n'étant apparement pas au point SI le plugin est programmé en VB, mais ça marche si programmé en C ... le masquage des fenêtres plante aussi, donc sur Linux, plutôt que de masquer une fenêtre, je dois carrément la fermer ... etc..

++
David
 
K

Kamusta

Apprenti
Salut,

@ David :
Oui c'est vrai que rien n'est gagné d'avance sous Linux, même si les distributions s'arrangent en terme de simplicité, celui qui vient de Windows et qui ne veux pas toucher à la console aura forcément des blocages tôt ou tard.
Je pense que Mono limite sérieusement l'adaptation du plugin sur Linux, et puis tout à progressé depuis 2018.
Maintenant tu as des interfaces intégrées , plus ou moins bonnes il faut tester, dans un Web browser qui marchent souvent sur la base de Node JS.
Je vais tenter CNC JS, je vais voir, visiblement il y a déjà un paquet de choses intégrées.
Node JS ne me pose pas trop de problème il est aussi utilisé en domotique sur des Rapberry (distrib Debian de base), et ça de la domotique j'en ai bouffé un paquet depuis 6 ans lors de notre installation dans notre maison, Node JS et LUA à la clef, lol.

Le plugin m'intéressait surtout pour éviter des aller retour dans les logiciels, et surtout pour les circuits imprimés la petite cnc est sous GRBL, et sous Linux je n'avais pas trouvé grand chose jusqu'ici, c'était pauvre. Bref j'ai viré DuckDuckGo, depuis il y a beaucoup plus de réponses, mais beaucoup plus de pub aussi :roll:.
CNC JS est aussi pour GRBL, ce sera moins scabreux qu'une machine virtuelle, si si, j'ai essayé :mrgreen:.
Quoique la VM fonctionne avec CamBam et le plugin GRBL Machine dessus, mais bon c'est quand même risqué pour de la CNC :lol:

Je ferais un retour sur un autre post si CNC JS fonctionne bien, ça marche pour des contrôleurs GRBL, Marlin, Smoothieware ou TinyG.

Pour Linux, le plus sage est de rester sous Debian, duquel découle d'ailleurs Ubuntu et Mint, mais le problème chez eux est qu'il n'y pas toujours toutes les MàJ, le maître mot étant de ne publier que quand c'est testé, re testé, et re re testé, ça en fat râler un max :smt046

@+, Laurent.
 
Dernière édition:
K

Kamusta

Apprenti
Salut, .../...

Je ferais un retour sur un autre post si CNC JS fonctionne bien, ça marche pour des contrôleurs GRBL, Marlin, Smoothieware ou TinyG.
Bonjour,

Alors pour ceux que cela aurait pu intéresser, je ne ferais pas de nouveau post sur CNCJs :

CNC Js a été testé et abandonné. Trop de risques potentiels à mon avis, en plus le navigateur Firefox rame parfois, même sous un Linuxmint 19.3 vers lequel j'ai rétrogradé. Et le truc me paraissait très usine à gaz, à mon avis pour l'envoi du GCode ça ne le fera pas.

@+,
Laurent
 
Haut