compas d'épaisseur à ressort trop fort

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'avais acheté ce compas d'épaisseur inutilisable dans les faits.
Le ressort est soit trop raide ou c'est l'écrou rapide qui est imparfait, il ne tient pas fermé et s'ouvre brutalement.
Je pourrai éventuellement refaire le système vis écrou en mettant une tige filetée à 2 pas contraire comme pour faire un système auto-centreur, auquel cas je perdrais le système d'approche rapide. Mais je crains que cela se visse mal en fonction de l'angle d'ouverture du compas.
Comment est ce fait sur vos compas de qualité ?
Avez vous rencontré ce soucis et quelles modifications avez vous fait ?
cdlt lion10

IMG_4382 (Small).JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il a un défaut coté "écrou"
normalement le bout de A rentre dans B, ce qui le serre..
465242

Voir si B n'est pas monté à l'envers...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Bien vu Serge

De plus il faut que les pivots où passe la tige filetée ... pivotent ... librement pour que la partie conique mâle rentre facilement dans la cône femelle,
sinon l,'écrou fendu n'agrippera pas la tige filetée.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Il te manque une piéce.
sur le mien il y a une bague, avant l'écrou filetée qui lui est en deux parti .
Cordialement
Patrice
 
B

bugey01

Compagnon
Avec une photos c'est plus compréhensible.
Patrice

20190401_161932.jpg
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Bugey plus rapide,il manque la piece entre le pivot et la molette de reglage
Jean marie
 
K

KITE

Compagnon
Et l’absence de cette pièce explique bien les soucis que tu rencontres avec ton compas.
Tu n’as plus qu’à te mettre aux manettes du tour...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok merci à tous j'ai donc regardé de plus près ce compas.
Voir si B n'est pas monté à l'envers...
La partie B n'est pas inversée, elle est identique des 2 cotés, il faudrait donc qu'elle soit dotée d'un alésage conique .
De plus il faut que les pivots où passe la tige filetée ... pivotent ... librement
C'est apparemment le cas pour le pivot B de droite proche de la molette, il a plus de jeu que celui de gauche Bprime sur lequel est riveté l'extrémité de la tige filetée.
Il te manque une pièce. sur le mien il y a une bague, avant l'écrou filetée qui lui est en deux partie
Ok la pièce à faire si je comprends bien est un cylindre C taraudé refendu en 2 partiellement, l'extrémité comporte un chanfrein sur la gauche. Cette pièce doit être assez souple pour se resserrer contre le filetage de la tige filetée. Ce chanfrein facilite l'insertion soit dans le pivot partie B avec un alésage conique ou dans une pièce intermédiaire D comme sur la photo.
Cela me fera un autre but de tournage, mais je ferai sans doute des pièces plus grande dans un premier temps.
Pour l'instant j'essaie d'avancer un système de pied de stabilisation pour une table de sciage avec des pieds de chaise que j'ai en stock.
compas épaisseur assemblage.jpg

cdlt lion10
 
K

KITE

Compagnon
Le ressort est soit trop raide ou c'est l'écrou rapide qui est imparfait, il ne tient pas fermé et s'ouvre brutalement.
Dans la présentation de ton problème tu évoques l’ « écrou rapide ».
On peut donc comprendre qu’il est présent sur ton compas et que ce qui te manque n’est que la bague (D sur le schéma ci-dessus) qui maintient cet écrou fermé.
Il n’y a que toi qui peut, face à ton compas, nous renseigner.
Cette bague est simple à usiner. Pour l’écrou fendu (et articulé), c’est un autre exercice.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Il te reste a faire seulement la pièce D ,
et voir le résultat.
Du travail simple pour tournage .
Cordialement .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

As tu pu vérifier que la pièce A du message#2 est bien fendue ?

Si non, ça veut dire que ce compas n'est pas prévu avec système « rapide » , mais que le taraudage est mort ( puisque la vis semble en état ).
Dans ce cas suffit de refaire un écrou molete.

Dans le modèle présenté au #5 , ce n'est peut-être pas une seule pièce...
Je me demande si en fait il n'y aurait pas 3 pièces : les deux mâchoires ( pouvant se serrer ) et la bague fixée / sertie dessus.

=== > Pour le métal, ce compas n'est pas le plus utilisé, pour moi c'est celui d'intérieur que j'utilise le plus .
Celui d'extérieur est plus utilisé pour le tournage du bois....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je reviens avec des photos complémentaires pour lever toutes les imprécisions, enfin je l'espère .
Dans la présentation de ton problème tu évoques l’ « écrou rapide ».
On peut donc comprendre qu’il est présent sur ton compas
En fait l'écrou E n'est pas fendu, tout ce passe comme s'il était ajusté large. C'est sans doute la tige filetée qui est usée, mais aussi l'écrou E au niveau de son taraudage, du moins le moins résistant des 2. Le compas peu ouvert, l'écrou se visse tant bien que mal. Le compas étant plus ouvert, l'écrou glisse sur la tige filetée ce qui est gênant et un peu dangereux même si ce n'est pas un compas à pointe, la force exercée par le ressort est peut être aussi plus grande lorsque le compas est grand ouvert.
Pour compléter mon observation, si l'écrou est vissé le compas étant peu ouvert, si je dévisse l'écrou avec précaution, alors il reste sagement bien en place sur le filetage. Une démarche inverse partant d'un compas grand ouvert avec une tentative de vissage n'est pas possible il glisse dés le début.
Pourtant cet outil je ne l'ai quasiment pas utilisé mais de mémoire j'avais été déçu dés la réception en 2015, compas acheté sur ebay sylverline en lot de 3 différents, à déconseiller donc.

As tu pu vérifier que la pièce A du message#2 est bien fendue ?
Si non, ça veut dire que ce compas n'est pas prévu avec système « rapide » , mais que le taraudage est mort ( puisque la vis semble en état ).
Dans ce cas suffit de refaire un écrou molete.
Cela rejoint mon explication ci-dessus. Au début je suis donc parti sur une fausse piste, influencé par l'utilisation épisodique d'autres compas qui eux ont une approche rapide.
=== > Pour le métal, ce compas n'est pas le plus utilisé, pour moi c'est celui d'intérieur que j'utilise le plus .
En fait j'ai voulu m'en servir pour la mesure approximative d'un grand diamètre lorsque j'ai tourné un palet de hockey récemment, le tour étant mal placé j'avais peu de place pour lire sur le pied à coulisse.
Dans le modèle présenté au #5 , ce n'est peut-être pas une seule pièce...
Je me demande si en fait il n'y aurait pas 3 pièces : les deux mâchoires ( pouvant se serrer ) et la bague fixée / sertie dessus.
Cela rejoint la remarque de @KITE
Pour l’écrou fendu (et articulé), c’est un autre exercice.
.
J'ai souvenir d'avoir vu un tel système avec un petit ressort du style circlips extérieur qui maintenait un peu fermé l'écrou fendu.
bague fendue compas.jpg


IMG_4453 (Small).JPG


IMG_4454 (Small).JPG


IMG_4455 (Small).JPG


écrou rapide norelem.jpg


Donc ce que je retiens :
- une solution simple et relativement rapide, changer la tige filetée et l'écrou; ce qui pourrait être compatible avec un usage peu fréquent du compas,
- une solution plus élaborée qui me plait plus mais qui nécessite plus de travail et de savoir faire comme j'ai pu tenté de la résumé en #8.
La bague D serait à faire associé à l'écrou fendu C.
- une autre solution que je rajoute, faire un écrou rapide style de celui distribué par Norelem depuis que je souhaite essayer, mais cela nécessite de mettre en oeuvre une fraiseuse avec un calage en pente et un sytème de plateau tournant pour faire sauter une partie du taraudage interne. Un usinage à la dremel moins propre pourrait éventuellement se faire j'imagine.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu as aussi la solution suivante pour l'écrou en prévoyant une bague coulissante sur la vis entre le pivot et l'écrou pour offrir un plan d'appui à l'écrou et garantir son emprise sur le filet :
465409

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Tu as aussi la solution suivante pour l'écrou en prévoyant une bague coulissante sur la vis entre le pivot et l'écrou pour offrir un plan d'appui à l'écrou et garantir son emprise sur le filet :
J'ai du mal à visualiser, et est ce que cela fait référence à l'écrou Norelem que je viens d'ajouter entre temps en ré-éditant mon message avant d'avoir vu le vôtre ?
cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
C'est le même écrou !
Quand j'ai rédigé, je n'avais pas vu l'ajout que tu as fait.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Et pourtant c'est très simple sur ma photos sur une pièce d'origine .
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer .
Si des cote le demander
cordialité bien
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Merci à tous, j'ai donc les infos pour la réparation. Comme j'ai d'autres choses à faire et à terminer la solution ne sera pas réalisée tout de suite.
cdlt lion10
 
Haut