comparatif tours ancien / moderne

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

j'ai deux possibilité de tour à des prix équivalent (les deux sans aucun accesoires) => Un Myford Super 7 qui date un peu ou un EMCO 8 "récent".

Qu'est ce qui est le plus intéressant d'un point de vue "précision" ou bien qualité ?
=> Ce qui me gène sur le Myford c'est la broche sur Palier bronze :???: niveau usure ça perd vite en précision ??
De plus le myford à t'il des gammes de filetages métriques ??

Sur le EMCO je redoute la "qualité" globale car ca reste du "pas cher" par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

Selon vous, vaut mieux un Myford avec un peu de boulot de remise "en état" ou bien du "clé en main" comme le EMCO ??

MERCI pour vos avis éclairés :smileJap:
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonsoir Eternity78,

Tu ne dois absolument pas t'inquieter pour les paliers en bronze c'est ce qui se fait de mieux et pour l'usure je connais des machines qui travaillent depuis plus de 75 ans et toujours avec les memes paliers.
Ceci dit les deux machines sont bonnes mais le Myford a une ame et c'est une machine de grande précision
 
E

eternity78

Compagnon
Bonsoir, merci pour ta réponse.
=> Le Myford est il un tour "métriques" ou bien tout est en pouces et même les vis et autres élément de réglages ont besoin d'outils spécifiques ?

Il est clair que le Myford fait "plus sérieux" malgré son aspect défraichit, mais c'est du costaud.
 
S

Stearman

Ouvrier
Si trouves le numéro de serie, on peut te dire l'age et si la machine est en Imperial ou métrique.

Généralement les tours que l'on trouve sur le continent si ils n'ont pa été achetés à des particuliers en Angleterre ils sont tous en métrique.
De toutes façon cela se modifie facilement.
Si t'es pas trop limité sur le budget je te conseille le Super7 il possede des roulements et des paliers sur la broche.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Si vous voulez un bon petit tour , achetez un Precis !
Vous aurez une machine pratique , précise et fiable .
 
J

JKL

Compagnon
Je trouve que souvent comme ici les évaluations de la qualité d'une machine se font avec beaucoup plus de sentimentalisme que de rigueur géométrique.
Moi j'ai un EMCO depuis 30 ans et je m'en contente.
 
E

eternity78

Compagnon
30 ans pour un EMCO ??

Je pensait pas que cette marque avait autant d'éxperience :shock:
Chez EMCO on peut encore trouver des pièces détachées alors que chez Myford :???:

A quoi ressemble le N° de série d'un Myford métrique / impérial ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir JKL ,

C'est inévitable avec un tel sujet !
J'ai simplement donné mon avis , pour avoir surtout utilisé le Precis et le Myford .
 
J

JKL

Compagnon
eternity78 a dit:
30 ans pour un EMCO ??

et le tour a plus que ça car je ne l'ai pas eu neuf.
Il faut quand même savoir que EMCO s'écrit aussi MAIER CORP. c'est à dire que EMCO est une marque de fabrique de matériel semi-professionnel appartenant à la société MAIER qui est un gros fabricant de machines-outils en Autriche depuis probablement des lustres.
Pour moi une marque de MO ne "fait" pas la qualité d'une machine d'occasion ; c'est son vécu qui fait sa valeur résiduelle.
 
K

KY260

Compagnon
je n'aime pas EMCO par gout, mais c'est de la vieille qualité autrichienne, donc au dessus de tout soupçon.
je ne suis pas etonné que JKL ai le sien depuis aussi longtemps, c'est une tres vieille maison, reputée de surcroit.
d'un autre coté, Myford me plait encore moins.
Precis, je n'ai pas manipulé, donc je ne dis rien.

dans tous les cas, raisonablement, c'est 3 marques sont de tres bonnes marques, c'est un peu comme comparer une Hure avec une Dufour et une Vernier.
 
E

eternity78

Compagnon
JKL a dit:
eternity78 a dit:
30 ans pour un EMCO ??

et le tour a plus que ça car je ne l'ai pas eu neuf.
Il faut quand même savoir que EMCO s'écrit aussi MAIER CORP. c'est à dire que EMCO est une marque de fabrique de matériel semi-professionnel appartenant à la société MAIER qui est un gros fabricant de machines-outils en Autriche depuis probablement des lustres.
Pour moi une marque de MO ne "fait" pas la qualité d'une machine d'occasion ; c'est son vécu qui fait sa valeur résiduelle.

MERCI pour l'info :eek:
 
S

Stearman

Ouvrier
Re Eternity78

Voici le site Myford tu en apprendras beaucoup plus.

http://www.myford.com/

Et pour les pièces contrairement à beaucoup d'anciennes bonnes maisons,
Myford existe toujours, tu peux trouver toutes les pièces détachée car
les machines sont toujours fabriquées.

Pour les métriques d'origne sur le numero de série il y a un M
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je ne connais pas l' Emco ; mais , je trouve , que le Myford a une réputation qu'il ne mérite pas !
Je ne le trouvais pas bien pratique et du cote de la precision son banc est plat ce qui n'est pas une garantie en alignement .

Les Precis existent bien sûr en plusieurs versions , il faut donc veiller à trouver avec boite de vitesses , vis mère , eventuellement tourelle rapide et jeu de pince W20 .
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Jean Yves,

Je ne connais pas les Precis mais je suppose que c'est encore une bonne
vieille machine made in France style Ernault, Cazeneuve et autre.
Mais bon ça cours plus les rues ou on les fout à la casse.
Dommage.
 
S

Stearman

Ouvrier
J"ai un Myford et j'ai celui-ci que j'ai eu pour 1000€

P1000117.JPG
 
B

Bruno P-G

Apprenti
bonjour

Entre un tour neuf et un occase, la remarque de JKL mérite pleine attention ! ( Pour moi une marque de MO ne "fait" pas la qualité d'une machine d'occasion ; c'est son vécu qui fait sa valeur résiduelle. )

Personnellement j'ai un Myford, acheté très peu cher mais restauré presque dans les règles de l'art (il manque la vis mère à changer :oops: ) et qui me revient à 1500€

Comme le dit JKL il y a du sentimentalisme dans les avis.

Le gros avantage du Myford c'est la disponibilité des pièces.

Le Emco semble pas mal non plus : emco-compact-8-t7884.html et fait effectivement plus moderne.

Bon choix !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Mais une marque de qualité moyenne vieillira plus rapidement qu'une machine de bonne facture !.
Les reparations sur ce genre de machine , si elles n'ont pas éte malmenées , sont rares ; exceptes quelques engrenages ou roulements que l'on peut aisement trouver en fournitures industrielles .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Une vis mère pour 1500 €........!!!!!!!!!!tu ne trouves rien d'adaptable ???
A + .
 
E

eternity78

Compagnon
Le EMCO est vendu :???: (partis ce matin)
Mais bon c'est le MYFORD qui m'intérrèse le plus.

=> Pour 700€ est ce une bonne occass ?
Il est en bon état et fournis avec 5 outils HSS.
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Une vis mère pour 1500 €........!!!!!!!!!!tu ne trouves rien d'adaptable ???
A + .
:shock:

Oups, je me suis mal exprimé. C'est le tour complet avec le multifix qui me revient autour de 1500€. La vis mère n'est pas trop chère, mais j'attends avant de l'acheter. les pièces Myford d'origine sont à des prix corrects depuis que la livre sterling est basse...

Pour Eternity, regarde bien les jeux avant d'acheter.

Bienvenu peut être dans le monde - so british - des Myford !

A+
 
E

eternity78

Compagnon
Je vais voir le tour cet après-midi. :-D
Par contre je me demande si il est possible de modifier le diamètre de passage dans la broche ?? Un petit coup d'alésage est faisable ?

Car 15mm c'est limite :???: il m'aurait au moins fallu du 16 (pour pouvoir usiner des bouts de vis à bille).
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
T
Réponses
53
Affichages
3 575
Typirate
T
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
S
Réponses
93
Affichages
7 751
Begineur
B
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
Haut