Comparatif fournisseur gaz Argon-Co2

  • Auteur de la discussion Dynamocroatia
  • Date de début
D

Dynamocroatia

Apprenti
Etant confronté au même problème que tout le monde: impossible de faire recharger ma bouteille B20 en Arcal sans un contrat je me suis mis à faire des devis à droite à gauche pour trouver le moins chère. Je me permet de partager mes résultats:

Air Liquide:

212€ TTC le contrat de 3 ans + 71€ HT la recharge (c'était chez le revendeur le moins chère j'en ai appelé 3 ils ne faisaient pas les mêmes tarifs)

Linde:

Pas réussi à avoir le vendeur au tel mais à priori c'est similaire

Air product

80€ HT/an de location + 66€ HT la charge(taxe environnement comprise)

Messer

70€ HT/an de location + 47€ HT la charge (taxe environnement comprise) pour du Ferroline C18 ou C8

J'ai donc pris mon contrat chez Messer, comme quoi perdre une journée à passer des coups de fils permet de faire des économies
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Merci d'avoir partagé ces informations intéressantes :wink:
 
M

moissan

Compagnon
dans tes resultat tu ne precise pas le taux de CO2

le CO2 est infiniment moins cher que l'argon , et il y a un ta de composition de gaz diferente avec des denomination commerciale infernale que les vendeur eux même ne peuvent pas traduire en % d'argon

ta bouteille vide dont tu n'a plus le contrat peut servir a faire le melange argon CO2 , en achetant separement argon pur et CO2 pur genre tireuse a biere

comme le CO2 pur se liquefie , une petite bouteille contient beaucoup plus de CO2 que ce qu'on peut mettre en melange avec l'argon a 200bar , car le CO2 dilué avec l'argon ne se liquefie pas
 
S

stanloc

Compagnon
Enfin, si je compte bien, (si tous les prix étaient HT ou tous TTC ce fut mieux) quelqu'un qui consomme assez peu de gaz (comme moi) n'a pas grand intérêt à changer de fournisseur car ils ont des prix somme toute très proches. Par contre ce comparatif doit être ajusté à chaque utilisateur car c'est rare que tous ces fournisseurs soient présents à la même distance du domicile pour tout le monde. C'est là que réside la force commerciale de l'Air Liquide ; ils ont un réseau très dense.
Stan
 
N

nopxor

Compagnon
Messer met à disposition une application pour smartphone qui localise le distributeur le plus proche :-D
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Messer est le plus intéressant j'ai 2 contrats argon et argon CO2 depuis 1 an 113,47€ ttc pour les 2 en B20 4,2 m2 ( ,de plus il accepte de faire des contrats au particulier chez qui les bouteilles tourne peut ,pas forcement le cas de air liquide qui snobe les petit utilisateurs comme nous ,et qui de plus propose des contrats d'avance pour 3 ans minimum ,dans mon cas j'aurez du avancer presque 700€ pour les 2 gaz
Chez air liquide !!!!
contre 56,735 € ttc de contrat pour 1 an par bouteille B20 4,2m2 plus 65,16€ ttc pour l'argon et 42,96€ ttc Pour l'argon co2 chez MESSER ,il ne faut pas hesitez a comparer les tarif entre dépositaire ,et il y a des grossiste qui ne font que du gaz qui ont des tarif plus intéressant ,c'est mon cas par contre il faut faire 50 bornes mais ça vaut le coup !
Bonne journée a tous
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Effectivement je suis sur st Étienne et ils sont tous présents . Messer c est le même tarifs pour 8 ou 16% de co2 les autres je ne sais pas. Je précise je n ai aucune action chez eux mais effectivement c est eux qui réponde le mieux au besoin amateur
 
G

gabber

Compagnon
Perso une bouteille B50 argon pur :
62€ ht / location annuel bouteille pas de durée minimum ou d'obligation.

48€ ht la recharge.

Sur dunkerque un grossiste en soudage: bouteille badgée messer pour l'argon.

Ps: je suis un particulier
 
D

dubois

Compagnon
Perso une bouteille B50 argon pur :
62€ ht / location annuel bouteille pas de durée minimum ou d'obligation.

48€ ht la recharge.

Sur dunkerque un grossiste en soudage: bouteille badgée messer pour l'argon.

Ps: je suis un particulier
Bonjour,
On doit allez au même endroit ! Prosoud ?
Bonne journée à tous
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'abandonne les locations pour les 2m2( Genre rollerflamme) en achat ,sur LBC une à 100 et une à 150 euros.Pour les petites conso c'est moins chère et pour les vieux moins lourd.
Luc
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous .
Je viens d acheter un semi auto avec bouteille 4m3. Je viens de finir la bouteille et je cherche a la faire recharger . j'ai vu que Dynamocroatia est sur saint Étienne . c'est justement une messer . ou a tu fais recharger ? Et quel prix ?
Merci
Édit : sans contrat si possible car besoin vraiment très limité
 
T

turboseb77

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveau parmi vous

je viens de m'acheter un TIG sur ebay pour pouvoir faire des soudures propres sur de la tôle inox de 1mm

je suis novice et avant tout je tiens à expliquer ce que j'ai découvert: en aucun cas vous ne pouvez posséder une bouteille de 4M3 (et plus) de chez Linde, Messer, Air liquide, etc... ces bouteilles sont en location et ne vous appartiennent pas, donc si vous en avez acheté une sur LBC ou autre : elle est forcément tombée du camion et vous ne pourrez pas la recharger sans contracter un contrat de 1,3 ou 5 ans.

toutefois je suis tombé sur une ste espagnole qui vends des 4M3 sans contrat à un prix très intéressant pour celui qui soude peu (256€ livrée en région parisienne) : https://www.syc-cylinders.eu/fr/bou...MIutXLnraa1wIVqgrTCh3u8QNaEAYYBiABEgIQTvD_BwE

je vous fait part des tarifs actuels sur l'argon pur, vous prenez un contrat et vous achetez une recharge

Linde:
contrat à 184€ TTC pour 3 ans, c'est une somme unique à payer
recharge à 136€ (sans les manomètres, du coup c'est moins cher)

Air liquide
contrat de 3 ans à 294€ ttc
recharge à 150€ ttc

Messer
contrat 235€ ttc
recharge à 150€ ttc
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous,
je suis nouveau parmi vous

je viens de m'acheter un TIG sur ebay pour pouvoir faire des soudures propres sur de la tôle inox de 1mm

je suis novice et avant tout je tiens à expliquer ce que j'ai découvert: en aucun cas vous ne pouvez posséder une bouteille de 4M3 (et plus) de chez Linde, Messer, Air liquide, etc... ces bouteilles sont en location et ne vous appartiennent pas, donc si vous en avez acheté une sur LBC ou autre : elle est forcément tombée du camion et vous ne pourrez pas la recharger sans contracter un contrat de 1,3 ou 5 ans.

toutefois je suis tombé sur une ste espagnole qui vends des 4M3 sans contrat à un prix très intéressant pour celui qui soude peu (256€ livrée en région parisienne) : https://www.syc-cylinders.eu/fr/bou...MIutXLnraa1wIVqgrTCh3u8QNaEAYYBiABEgIQTvD_BwE

je vous fait part des tarifs actuels sur l'argon pur, vous prenez un contrat et vous achetez une recharge

Linde:
contrat à 184€ TTC pour 3 ans, c'est une somme unique à payer
recharge à 136€ (sans les manomètres, du coup c'est moins cher)

Air liquide
contrat de 3 ans à 294€ ttc
recharge à 150€ ttc

Messer
contrat 235€ ttc
recharge à 150€ ttc
Bonjour,
Je sais pas ou tu as eu tes tarif Messer mais une 4,2 M3 c'est un peut moins de 70€ la recharge en argon et moins de 50 argon/co2 et le contrat est payable a l'année une Soiantaine d'€ cette année ,256€ la recharge C'est rentable si on utilise la bouteille sur 3 ans ,Tu n'as pas de consigne ?
 
T

turboseb77

Nouveau
bonjour,
j'ai eu es tarifs "Messer" de la bouche du commercial, il n’était pas à son bureau je dois lui envoyer un mail

on ne peut pas garder de consigne dans les 4M3, si on garde la consigne on continue de payer le contrat de location
 
B

Borisravel

Compagnon
je suis novice et avant tout je tiens à expliquer ce que j'ai découvert: en aucun cas vous ne pouvez posséder une bouteille de 4M3 (et plus) de chez Linde, Messer, Air liquide, etc... ces bouteilles sont en location et ne vous appartiennent pas, donc si vous en avez acheté une sur LBC ou autre : elle est forcément tombée du camion et vous ne pourrez pas la recharger sans contracter un contrat de 1,3 ou 5 ans.

Peut-être, mais au prix où elles sont... J'ai récemment acheté une 4m3 d'argon pour 150 E. A ce prix-là et vu ce qu'elle va me durer, je suis gagnant.
 
B

Borisravel

Compagnon
4m3 je ne suis pas prêt de devoir la recharger. Et même, je suis sûr qu il y a moyen si tu connais le mec au comptoir.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour,

Et bien je viens d'être confronté au même souci que tout le monde. Cela fait plus de 10ans je faisais changer mes bouteilles chez mon fournisseur et ce matin, le technicien cherche à les badger...

Je suis donc reparti avec mes bouteilles vides (encore heureux parce que j'aurai pu ne pas repartir avec)

J'ai 4 bouteilles : Oxygène / acétylène / Arcal / ATAL.

Historiquement, ces bouteilles sont dans la famille depuis au moins 20ans, je ne sais pas dire si nous les avions payé à l'époque... Au fur et à mesure de l'évolution de Ari Liquide, les premières bouteilles ne se faisaient plus, donc le/les fournisseur(s) les changeaient pour des modèles plus récents et avec un nom commercial différent aussi.

A priori, c'est moi qui ai fait le con au dernier changement il y a 4-5 ans. J'ai accepté le remplacement par des bouteilles sous contrat... sans contrat. (le truc, c'est que je l'ai pas vu)

J'ai donc donné mes modèles dont je jouissais de la propriété, contre des modèles qui appartiennent à Air Liquide.

La dame de l’accueil était bien embêtée mais elle m'a expliqué qu'avec le nouveau système de suivi mis en place par Air Liquide, ils ne pouvaient pas tricher. Ou alors, il faudrait clairement le faire au black, c'est à dire remplacer mes bouteilles et intervertir les étiquettes... Mais Ca crée un sujet car elle se retrouve avec des bouteilles vides sans raison, et elle savait pas si l'étiquette est corrélée avec le numéro de la bouteille.

En conclusion, belle réussite commerciale d'Air Liquide pour avoir bloqué le marché et s'assurer le monopole :jap:

A priori, il existe pas de contrat pour les petites consommations... Donc c'est 300TTC/bouteilles/3ans. Ca ferait 1200TTC pour 4 bouteilles... ca fait mal au cul !

Je m'en vais à la recherche de contact professionnel qui pourraient procéder à l'échange, en espérant que leurs contrats ne sont pas bridés avec l'étiquette des bouteilles.
 
M

moufy55

Modérateur
Je m'en vais à la recherche de contact professionnel qui pourraient procéder à l'échange, en espérant que leurs contrats ne sont pas bridés avec l'étiquette des bouteilles.

Pour te faire gagner du temps, même si l’info ne viens pas de sortir:
Toutes bouteilles >1/2.5m3, possèdent un code barre, collé au remplissage.
Quand tu paye un contrat, qui est national, on te donne une bouteille donc, avec un numéro et, tu dois rendre cette même bouteille pour en avoir une nouvelle pleine...
Si tu rends un numéro différent, ça lancera un nouveau contrat à la facturation.

<1/2.5m3, existent suivant les gaz ou, tu es propriétaire de ta bouteille
 
Dernière édition:
M

mattttttttttrix

Ouvrier
En fait, c'est désormais super simple :
- Taille L ==> Contrat
- Taille M ==> Contrat
- Taille S ==> Achat pour 10ans. Obligé de remplacer la bouteille au bout de 10ans (c'est con parce qu'elle change à chaque fois...)

Reste a savoir si il est possible de faire remplir quelque part...

Franchement, Bravo à Air Liquide, ils ont blindé le truc.
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais heureusement, il n'y a pas qu'air liquide...
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Certe, mais quand tu as déjà les bouteilles, c'est dur d'aller ailleurs....................

Ce qui me tue, c'est que si je veux être "dans les règles", je rends les bouteilles pour 0€ et j'en achète des plus petites pour 315 TTC/unités.

C'est de l'escroquerie.
 
M

M4vrick

Compagnon
Et sinon il y a les bouteilles sans contrat et rechargeable.
J'ai une 2.3m3 de chez Linde en DUES.
A l'achat elle m'a coûté un peu moins de 300€
Je vais chez un revendeur Linde et il m'échange la bouteille contre une pleine pour 90€
Et je pourrais revendre la bouteille pour plus 200-250€ car il n'y a pas de nom rattaché dessus.

C'est le plus rentable à mon avis pour un utilisation en amateur, on ne paye que la conso et si on utilise pas la bouteille pendant un an ca coute zero.
 
T

turboseb77

Nouveau
le tig il faut garder ça pour les usages bien spécifiques, tout ce qu'on peut souder en MMA ne doit pas être soudé au tig
la tôle fine au tig
le métal de 1,5mm ou plus en MMA

le gaz est vraiment un gros problème à avoir et à recharger, il faut s'en passer le plus possible. à ce moment là effectivement les bouteilles de 2.3m3 peuvent suffire
 
M

M4vrick

Compagnon
Et pourquoi "ne doit pas etre soudé au TIG" ?
C'est exactement le même type de soudure entre TIG, MIG/MAG ou MMA, c'est juste la technique qui change mais c'est toujours de la soudure autogène à l'arc avec apport de métal.

J'ai fait le choix d'acheter un TIG par exemple car je peux tout faire avec, de la tole fine jusqu'à du tube de 3-4mm d'épaisseur. Et de plus je n'ai pas un budget extensible pour acheter plusieurs postes à souder.
Alors ok pour de la grosse soudure c'est plus lent qu'un semi-auto ou qu'un poste à baguette et ca consomme surement plus de gaz, mais pour la plupart ici nous sommes des amateurs et nous n'avons pas de contraintes de rentabilités, de cout horaire etc...
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui mais bon, pour de l'agricole par exemple, c'est tout de même dommage d'utiliser de l'argon...
 
Haut