Comparatif fournisseur gaz Argon-Co2

  • Auteur de la discussion Dynamocroatia
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Oui mais bon, pour de l'agricole par exemple, c'est tout de même dommage d'utiliser de l'argon...

Tout à fait d'accord, il faut choisir une techno en fonction des besoins et des contraintes. Je ne dit pas qu'un TIG remplace tout ou qu'il faut absolument acheter ca. Je pointais juste le caractère impératif du "ne doit pas etre soudé au TIG".
 
M

moissan

Compagnon
Et pourquoi "ne doit pas etre soudé au TIG" ?
C'est exactement le même type de soudure entre TIG, MIG/MAG ou MMA, c'est juste la technique qui change mais c'est toujours de la soudure autogène à l'arc avec apport de métal.

J'ai fait le choix d'acheter un TIG par exemple car je peux tout faire avec, de la tole fine jusqu'à du tube de 3-4mm d'épaisseur. Et de plus je n'ai pas un budget extensible pour acheter plusieurs postes à souder.
Alors ok pour de la grosse soudure c'est plus lent qu'un semi-auto ou qu'un poste à baguette et ca consomme surement plus de gaz, mais pour la plupart ici nous sommes des amateurs et nous n'avons pas de contraintes de rentabilités, de cout horaire etc...

il n'y a pas besoin de plusieurs poste a souder pour passer du tig au mma ! tous les poste tig que je vois font aussi mma dans le principe qui peut le plus peut le moins ! donc avec mon poste tig je garde le gaz pour les cas ou c'est utile , et chaque fois que c'est possible en mma c'est mma
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Dernièrement une annonce de poste mig /mag (fil fourré) a attiré mon attention j'ai contacté le vendeur pour me renseigner et il s'agissait d'un poste à transformateur Decamig 100e avec une bouteille de Atall de marque Air liquide de 500 l vide bien entendu et le tout pour 200 euros.
Comme je n'en ai pas besoin vraiment et devant cette mauvaise affaire je ne suis pas allé plus loin. En effet l'attal c'est avec un contrat de location malgré ce que m'affirmait ou me cachait le vendeur, à moins qu'il n'en ai pas eu besoin depuis longtemps pour être confronté à l'identification des bouteilles avec code à barre.

En discutant ensuite j'ai eu les coordonnées d'une entreprise agricole qui vend du gaz Mison 12 équivalent à l'Attal pour souder de la ferraille diverse sauf l'aluminium est ce un prix raisonnable ou plutôt cher ?
- 280 euros HT soit 337 euros (tva 20.6 % incluse) la bouteille vide de Mison 12 de 1 m de haut environ et de volume 2.4 m3 de marque Linde à payer une seule fois, pas de coût récurrent pour la possession de la bouteille,
- 60 euros HT soit 72 euros la recharge.
- a noter qu'il existe aussi des bouteilles de 1 m3 déconseillée car pas en stock permanent et coûtant quasiment aussi cher 220 euros HT et 50 euros HT la recharge.

Prix du 29/8/2019 autre fournisseur fabriquant de machine viticole le tout en mison 8 de linde à priori moins dangereux que le corgon d'air liquide.( Danger en soudure dans milieu peu aéré ou usage intensif des employés)
B11 de 1 m3 achat bouteille 200 ttc puis recharge de 61.08 ttc soit 1h23 à 12 l/min et donc 0.73 euro /min prix achat bouteille non inclus
xx de 2.4 m3 achat bouteille 200 ttc puis recharge de 72.50 ttc soit 3h20 -------------------------------- 0.36 euro /min ----------------------------------------------------
Possibilité de contrat pour une 4.3 m3 négociée à 100 Ht (payé une fois) +96.40 Ht récurrent location / an avec une recharge à 80.40 ht
soit 96.96 ttc la recharge soit environ 6 h à 12 l/min et donc environ 0.27 euro /min prix bouteille et abonnement annuel non inclus.


Le lien ci dessous n'est pas actualisé par rapport au coût de 2019 mais il est indéniablement exhaustif avec des simulations Excell complètes!

Point à considérer :
- 12 l /min est peut être excessif sauf à avoir un gros post Mag avec pré gaz et post gaz , cf lien ci dessus.
- consommation du gaz par min, longueur de cordon déposé par min, coût de la bobine / m,
- compatibilité des détendeurs,
- durée de la validité d'une bouteille achetée, combien d'année après l'achat la bouteille peut -elle avoir une fuite au niveau du robinet et se décharger, enfin quelle est période pendant laquelle la recharge de la bouteille est acceptée, elle risque sans doute d'être refusée par le réseau qui la recharge.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
le code barre sur les bouteilles air liquide est il fait en fonction du numéro de fabrication du récipient?
ou est il seulement un numéro de contrat?
 
M

moissan

Compagnon
atal 500l air liquide c'est bien sans contrat ... comme 1m3 et 2.2m2 ... c'est pour les volume plus gros qu'il y a le probleme du contrat

le probleme des 500l c'est que la recharge est trop chère ... presque le même prix que 1m3 ou 2.2m3 ... donc quand on veut du sans contrat il faut abandonner les petites bouteille dont la recharge est trop chere et utiliser des 2.2m3

les petites bouteille 500l ou 1m3 ne sont utiles que quand on les recharge soit même a partir de bouteille plus grosse , pour reduire le poids a transporter
 
T

tyio

Compagnon
bonjour à tous :)

en effet ton lien Boris est interessant surtout si on trouve une bouteille sur LBC :wink: . Reste que le site fait assez amateur (rien que le num de tel qu'en portable semble laisser penser qu'il n'y a pas de siege social .... a voir du coté de tarbes :|
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai envoyé un mail, on verra bien. La bouteille est incluse dans le prix, pas besoin d'en trouver une sur LBC.
C'est 80 E la livraison. Ca fait 380 E la bouteille de 4M3, pour un amateur qui va la garder un an et demi, ça va. Au pire, on peut payer par Paypal, je crois, donc protection de l'acheteur assurée.
A voir...
 
M

mizou51

Compagnon
les gars pour info
tarifs airliquide 200€ abonnement 24mois
Bouteille 4m3 argon-co2 90€HT
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne sais pas comment tu fais, mais je n'arrive pas à ces tarifs chez AL. 236 E ht pour 3 ans et 160 HT la recharge quand tu as déjà une bouteille.
 
M

mizou51

Compagnon
oui c'est 36mois pas 24mois tu as raison
Apres la recharge c'est selon ta conso j'imagine ?et ton fournisseur
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour ,renouvellement contrat la semaine dernière chez AL soit 216€ ttc contrat 3 ans et 75 € ttc la recharge de 4.6 m cube arcon co2 , et 150 ttc argon pur
 
M

mizou51

Compagnon
Toufer

C'est les meme prix que moi à priori dans les 150-160 l'argon
et 200 l'abo HT
 
T

toufer

Apprenti
Je m'étais renseigner chez linde ç'est sensiblement pareil pour les tarifs , AL l'avantage ,tu as un distributeur "à tous les coins de rue " donc jamais en panne de gaz meme en déplacement sur chantier.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour ,renouvellement contrat la semaine dernière chez AL soit 216€ ttc contrat 3 ans et 75 € ttc la recharge de 4.6 m cube arcon co2 , et 150 ttc argon pur
Ca va encore. Je vais passer 2 ou 3 coups de fil.
 
T

tyio

Compagnon
en tout cas hier je suis passé chez API (enseignement de vente de pieces detachées de voiture, agréé Linde), 580€ l'achat de la bouteille B20 argon et 104€ (ttc) la recharge ....
Leroy merlin c'est 300 et 80€ la recharge
 
T

tyio

Compagnon


j'ai eu la reponse à mon mail, ainsi oui achat c'est tu payes par paypal tu recois. Lors de la recharge tu leurs renvois a tes frais (dans les 80€ d'apres lui, transport 35kg matiere dangereuse) puis achat 95+21 de port (marrant, port moin cher là ..) soit 116e .. Donc en gros çà te coute pour une recharge 200€ voire meme 260 si c'est 80€ de port egalement le renvois...
Je ne sais pas si c'est une bouteille badgé car pour une B20 elles sont propriété exclusive du fournisseur non ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, je pense que ce sont des bouteilles achetées en dehors de France. Pour l'envoi de la bouteille chargée, c'est précisément 79 E, c'est marqué sur le site quand tu mets la bouteille dans ton panier. Ca vaudrait le coup si j'habitais à côté, mais là...
 
S

schhub

Apprenti
Je suis ce fil avec le plus grand intérêt depuis que je suis passé à la soudure TIG et je me demande si les revendeurs ne font pas absolument ce qu'ils veulent niveau tarif.

Je me suis renseigné hier soir chez un dépositaire local de MESSER et voici les tarifs :

Location ANNUELLE bouteille B20 : 196 € TTC
Argon/CO2 18% (Ferroline C18) 4,6 m3 : 186 € TTC

Là aussi ça fait mal au cul, Je ne comprends pas de tels écarts !

J'ai de la chance il y a pleins de dépositaires de différentes "marques" près de chez moi, je vais poursuivre mes comparaisons (AirProducts, Linde, Air Liquide etc ....).
 
D

dubois

Compagnon
Je suis ce fil avec le plus grand intérêt depuis que je suis passé à la soudure TIG et je me demande si les revendeurs ne font pas absolument ce qu'ils veulent niveau tarif.

Je me suis renseigné hier soir chez un dépositaire local de MESSER et voici les tarifs :

Location ANNUELLE bouteille B20 : 196 € TTC
Argon/CO2 18% (Ferroline C18) 4,6 m3 : 186 € TTC

Là aussi ça fait mal au cul, Je ne comprends pas de tels écarts !

J'ai de la chance il y a pleins de dépositaires de différentes "marques" près de chez moi, je vais poursuivre mes comparaisons (AirProducts, Linde, Air Liquide etc ....).
Bonjour je pense qu'il y a un problème avec les tarifs c'est complètement prohibitifs j'ai des abonnement chez messer et je peux te dire que je ne paye pas ses prix là je dois être aux alentours de 65 à 70 € par bouteille en location et l'argon CO2 je le paye moins de 50 € la recharge !!!
 
S

schhub

Apprenti
Incroyable une telle disparité de tarifs, mais c'est bel et bien ce qu'on m'a annoncé de vive voix et montré sur la grille tarifaire.

Quelles bouteilles utilises-tu de chez Messer, B20 aussi ou quelle contenance ?

De toute manière je vais aller voir "ailleurs" également, c'est à dire chez un éventuel autre dépositaire Messer dans ma région.
 
D

dubois

Compagnon
Des 4.6m3 donc oui b20 .
Jai deux contrats argon et argon co2 ,il t'a peut être donner le tarif pour 3 ans comme air liquide ? Il y a forcément une erreur même du temps où j'avais une bouteille Air Liquide argon co2 je le payer moins 80 € ça a peut-être augmenter un peu depuis mais pas à ce point-là ça ressemble plus à un tarif pour une B50 !!!
Moi je serais toi je demanderai des précisions il s'est forcément tromper !!
 
S

schhub

Apprenti
Bon, faut tout de même avouer que "outre-rhin" les choses sont bien plus abordables !!!
Argon_allemagne.jpg


Argon_allemagne_3.jpg




165 € l'achat de la bouteille 4,3 m3 et ensuite 45€ la recharge de 4,3 m3

Ca laisse rêveur !

Et en plus c'est de l'Argon "pur".
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Incroyable une telle disparité de tarifs, mais c'est bel et bien ce qu'on m'a annoncé de vive voix et montré sur la grille tarifaire.

Quelles bouteilles utilises-tu de chez Messer, B20 aussi ou quelle contenance ?

De toute manière je vais aller voir "ailleurs" également, c'est à dire chez un éventuel autre dépositaire Messer dans ma région.

Je me demande ci ils ne veulent pas dégoutter les particuliers qui s'équipent en poste à souder TIG ..... les vaches à lait .
 
M

M4vrick

Compagnon
Je me demande ci ils ne veulent pas dégoutter les particuliers qui s'équipent en poste à souder TIG ..... les vaches à lait .

Dégoutter peut etre pas mais ils ne font clairement pas d'efforts, ça représente un trop faible volume pour que ce soit rentable pour eux coté gestion donc moins il y en a et plus c'est positif coté chiffres de rentabilité, comptabilité etc
 
Y

yoT

Guest
Avec des prix attractif il y aurait forcément plus de volume de vente ... donc une meilleur rentabilité ...

Quand on presse un citron trop longtemps à un moment y a plus de jus qui en sort ...
 
M

M4vrick

Compagnon
Avec des prix attractif il y aurait forcément plus de volume de vente ... donc une meilleur rentabilité ...

Quand on presse un citron trop longtemps à un moment y a plus de jus qui en sort ...

Non, la rentabilité pour une grande entreprise se fait sur des critères différents.
Avec un plus grand volume en particulier ca fait beaucoup de gestion car c'est bouteille par bouteille tu multiplies les frais de gestion, les professionnels ce sont généralement plus des contrats avec des gros lots de bouteille donc moins de gestion pour plus de rentrée d'argent.
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Doit-on comprendre que les Allemands piles américains sont moins concernés par leurs bénéfices ?

Je ne pense pas !
J'ai l'impression que nous passons à côté de pans complet qui pourraient générer de l'économie d'un côté et de services de l'autre.

@+

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
Haut