Comparatif des appareils à tourner les boules

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'ai pas voulu polluer les sujets qui présentaient les différents systèmes de leurs auteurs.
Ayant l'intention d'en fabriquer un, d'un tout autre genre (le principe est utilisé sur la fraiseuse),
je vous livre mes réflexions sur les différents principes :
le plus simple n'est pas forcément le plus "juste" ni le plus "pratique" !
Quatre principes se dégagent :

1) rotation de l'outil suivant l'axe X' (vertical) (prise de passe suivant Y) (Simple):

Sphère-1.jpg

Sphères-1.jpg

2) translation circulaire de l'outil dans un plan horizontal (prise de passe suivant Y) (Complexe):

Sphère-2.jpg

Sphères-2.jpg

Système sécurisé pour l'opérateur.

3-1) rotation de l'outil suivant l'axe Y (perpendiculaire à la broche)
l'outil étant astreint à rester dans le plan XZ (prise de passe suivant X) (Simple):

Sphère-3.jpg

Sphère-3bis.jpg

Sphères-3.jpg

L'un des deux système est plus sûr pour l'opérateur.

3-2) rotation de l'outil suivant l'axe Y (perpendiculaire à la broche) (prise de passe suivant Y) (Simple):

Les photos du cas 3-1 sont valables ici.

Sphères-4.jpg

Même remarque que précédement.

4) rotation de l'outil suivant l'axe U (prise de passe suivant U ou Y) (Relativement complexe):

N'ayant pas trouvé de modèle et l'appareil n'étant pas encore fabriqué, il n'y a pas de photos !

Sphères-5.jpg

Système sécurisé pour l'opérateur, mais nécessite un outil tournant !.
Pourtant c'est le principe qui offre le plus de souplesse pour obtenir une sphère parfaite d'un diamètre donné !

En espérant que cela vous soit profitable,
Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fran

Compagnon
salut
N'ayant pas trouvé de modèle et l'appareil n'étant pas encore fabriqué, il n'y a pas de photos !
et si tu utilise le montage suivant en orientant l'outil par la tourelle ? [thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/143148[/thumbnail]
tu passe de l'axe Y a U [thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/143151[/thumbnail]

ou j'ai louper qq chose

mais je retiens la tête a aléser comme idée :supz:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le principe de l'appareil que je veux faire est d'utiliser un outil tournant et d'utiliser la rotation de la broche
(manuellement ou motorisée) pour générer la sphère.
Si la trajectoire de l'outil passe au delà du grand diamètre (plan XY), on peut mesurer le diamètre de la sphère
obtenue et arrêter la pénétration de l'outil (de la même façon que l'on usine un cylindre).
Dans le cas de l'emploi de la tête à aléser, soit les angles de coupe varient entre l'ébauche et la finition (cas 3-2),
soit il faut faire l'ébauche en deux temps (cas 3-1).
Je ne sais pas si mon projet est viable, mais j'ai envie d'essayer !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Si je te suis, tu voudrais employer le système qui est habituel en ébénisterie lorsqu'on fait des sphères(ou n'importe quelle forme) avec une fraise et une motorisation qui prends passe après passe jusqu'à avoir fait le tour, système du tour à copier pour les crosses de fusil où il y a un disque de bon diamètre portant des plaquettes métal dur qui tourne à haute vitesse et qui suit un gabarit sur une pièce qui tourne lentement en suivant un pas donné ?
Cela permet de copier des détails très fins en fonction des plaquettes employées, plus c'est petit en diamètre et plus on arrive à être fin (dans les limites de ce qui se trouve sur le marché), sinon il faut faire un outillage similaire à un fly cutter pour descendre en-dessous du mm.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Quel vaste monde que celui de ces appareils à tourner les boules. Ils arrivent même à faire tourner les têtes.............

Il n'y a pas fondamentalement de différence entre les appareils à axe vertical et ceux où l'axe est horizontal (comme celui avec la tête à aléser). C'est la même configuration seulement déplacée en rotation de 90° selon l'axe de la broche Il s'agit dans les 2 cas d'axe de rotation perpendiculaire à la broche. Pourquoi alors peux tu dire que dans un cas il y a réalisation d'un tore et dans l'autre cas d'une sphère.
Le "nouveau système" dont tu veux parler n'est-il pas celui qui repose sur le principe que tout plan sécant à une sphére la coupe selon un cercle. C'est comme cela que certains font sur fraiseuse avec un diviseur incliné qu porte l'ébauche et une bête à corne qui usine la shère. Ce système a déja été présenté sur ce forum à l'occasion je crois de la réalisation d'accessoires pour affuteuse.
Bien amicalement. Papeteme
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La différence tient à la position de l'axe et au sens du déplacement de la génératrice (la trajectoire de l'outil) :
- Dans les appareils à axe vertical, le cercle créé par l'outil est déporté (en Y) par rapport à l'axe Z,
on obtient donc un tore, sauf quand l’axe de giration de l'outil (X') coupe exactement l'axe Z.
- Dans les appareils à axe horizontal (si celui-ci coupe l'axe Z), le plan de giration de l'outil
intercepte un cercle sur la sphère et c'est justement un cercle que décrit l'outil !
Quelque soit la position de l'outil par rapport à l'axe de broche (en Y), une (portion de) sphère sera générée.

En espérant avoir été clair,
cordialement,
PUSSY.
 
G

Gally

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut donner des idées, mais au cas où, j'ai déjà vu passer ce type d'appareil (je ne m'en suis jamais servit):

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/855/ekx1.jpg/]
ekx1.jpg
[/URL]

On peut réaliser avec ça des sphères externes et internes (avec d'autres éléments à ajouter). J'ai d'autres photos au besoin.

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
J'utilise exactement le même système, excepté que je le manipule manuellement, je ferai une photo pour montrer comment il est réalisé, c'est un PO Tripan indépendant et pas un dispositif que je monte en place d'un outil.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,
PUSSY a dit:
4) rotation de l'outil suivant l'axe U (prise de passe suivant U ou Y) (Relativement complexe):

N'ayant pas trouvé de modèle et l'appareil n'étant pas encore fabriqué, il n'y a pas de photos !
[attachment=0]Sphères-5.jpg[/attachment]
Système sécurisé pour l'opérateur, mais nécessite un outil tournant !.
Pourtant c'est le principe qui offre le plus de souplesse pour obtenir une sphère parfaite d'un diamètre donné !

Une solution simple est de monter un outil tournant dans la broche du tour (tête à aléser par exemple) et de monter la pièce dans un support tournant selon l'axe "U". :lol:

Nota : les axes d'un tour sont :
- Z pour l'axe de la broche (pour toutes les machines d'ailleurs)
- X pour le transversal (sur les autres machines déplacement le plus long, exemple table de fraiseuse)
- Y perpendiculaire au plan XZ de façon à former un repère orthogonal direct.
- A rotation autour de l'axe X
- B rotation autour de l'axe Y
- C rotation autour de l'axe Z

Cordialement,
Bertrand
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon, l'axe U c'est un peu comme le point G... ou positionner l'outil dans un plan Q.

je sors (sujet désaxé...).
 
P

PUSSY

Lexique
Bbr a dit:
Bonjour,
Une solution simple est de monter un outil tournant dans la broche du tour (tête à aléser par exemple) et de monter la pièce dans un support tournant selon l'axe "U". :lol:
Cordialement,
Bertrand

Bonjour,

Effectivement, c'est une solution à laquelle je n'avait pas pensé et qui est sans doute plus simple à fabriquer qu'un outil tournant !
J'y réfléchi et dès que j'ai un moment, je m'y attelle.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà une photo de mon appareil, rien d'inventé, juste adapté, on place une tige dans un alésage au centre de l'arbre qui me donne le centre géométrique de ma figure, ce afin de le décaler si je veux faire des formes en olive par exemple.
Pour faire des formes concaves, je retourne l'appareil sous le PO et je travaille depuis le dessous en place du dessus.
J'arrive à faire des sphères depuis 8-10mm. jusqu'à 80-90mm., je ne me souviens plus exactement du maximum possible.
Le diamètre se règle à partir de la pige et de la pointe de l'outil sur le marbre à tracer bien tranquillement au trusquin TESA, et il n'y a plus qu'à monter le PO ensuite.

_dsc1410.jpg


Là on voit l'alésage pour la pige de centrage au centre de 'axe, j'aurais du la monter. :oops:
_dsc1411.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme Okapi vient de le dire, la matérialisation de l'axe de rotation par une pige est super pratique pour positionner l'arc de cercle qu'on va usiner par rapport à l'axe de la pièce en rotation. Exactement concourrant si l'on souhaite une sphère, mais à tout autre endroit si l'on veut : une forme concave, un tore, une olive ou une rave à plusieurs rayons comme certains pieds de meubles. Il serait dommage d'envisager l'étude d'un outil qui ne ferait que de ''simples'' sphères.
Envisager des formes combinées ( dont la coupe s'apparente à la anse de panier) implique de pouvoir régler précisément avec facilité le rayon de la trajectoire d'outil mais aussi la position du point de centre de cet arc.
Pour ma part, je pense que le rayon de rotation doit être réglé au départ, ce qui est très facile avec la pige qu'évoque Okapi (perso : en intercalant des cales étalon). Cette trajectoire ayant un diamètre précis, il sera facile de contrôler la position du centre en mesurant le diamètre de la partie usinée.
Pour Okapi, juste une question : la longueur de l'outillage qui se trouve derrière l'arête de coupe ne t'oblige t'elle pas à être très loin du mandrin pour usiner la face de la sphère coté tige ?
Papeteme
 
O

Okapi

Compagnon
En principe je n'usine pas au mandrin mais à la pince ou entre-pointes pour ce genre de choses, là je suis au mandrin parce que j'ai pris un tout petit bout de métal comme exemple, je mets une photo pour montrer la position par rapport au mandrin, je peux encore travailler plus près, en fait je suis arrêté par les mors en position extrême de l'outil, je l'ai décalé contre l'arrière sur cette sorte de tourelle précisément pour passer au-delà de l'angle formé par les mors.

Il est important de faire des butées par contre non seulement pour usiner des segments de cercle comme des poignées de machines, mais surtout afin d'éviter les accidents, ne serait-ce que de laisser échapper la poignée par mégarde quand elle se trouve en position arrière, et qu'elle aille s'accrocher dans la pièce ou le mandrin.

Dans l'autre sens, je mets 1mm. sous l'axe pour avoir une extrémité bien ronde quand je fais une boule.

L'aspect brut, je n'ai pas réaffûté l'outil, c'était juste pour l'exemple, mais à cette distance je peux encore faire une boule, je saigne toujours avant pour aller plus vite, comme l'outil n'est pas très grand les passes sont limitées à 0,5.
_dsc1413.jpg


Et la position de la poignée par rapport au mandrin.
_dsc1412.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Eviter des passes trop epaisses, utiliser un outil superpositif et une avance faible. Après c'est du doigté...
L'avantage du modèle avec la tête à aléser, c'est qu'on peut usiner une boule presque complète...
 
O

Okapi

Compagnon
Pour l'état de surface, on travaille comme en usinage conventionnel, ce qui fait la différence sur l'aspect fini ensuite est la précision de l'alésage, l'effort est nul comparé aux outils normaux quand je prends 3mm.à la passe dans du CK45, pour un diamètre comme celui pris pour l'exemple, qui est de 30mm., je suis allé directement dedans vu que je n'avais pas envie de passer l'outil à la pierre et comme tu le vois, c'est de la rouille, mais un acier à au moins 50-60kg. d'après l'effort à donner.
Sinon, j'ai des profils et je dégage au burin avec le profil comme calibre, en fait je peux aller jusqu'à une boule complète si je dégage assez l'arrière pour passer l'outil.

J'en utilise un autre pour les petites choses fait avec une tête à aléser, c'est plus limité en taille, là j'ai mesuré proprement, je peux faire une boule de 100mm.

Que veux-tu comme photos ou comme explications complémentaires ?
 
P

PUSSY

Lexique
PUSSY a dit:
Bbr a dit:
Bonjour,
Une solution simple est de monter un outil tournant dans la broche du tour (tête à aléser par exemple) et de monter la pièce dans un support tournant selon l'axe "U". :lol:
Cordialement,
Bertrand

Bonjour,

Effectivement, c'est une solution à laquelle je n'avait pas pensé et qui est sans doute plus simple à fabriquer qu'un outil tournant !
J'y réfléchi et dès que j'ai un moment, je m'y attelle.

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour,
En y réfléchissant, cette solution a le désavantage de nécessiter la prise de passe selon l'axe "Z", ce qui est moins précis que l'axe "X" !
Il va falloir comparer et peser les pour et les contre des deux possibilités.

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
Si possible, j'aimerais des photos montrant les autres cotés du l'appareil... poour voir comment le support de l'outil est fait ...
L'as-tu fait à partir d'un plan... ou au feeling. :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
C'est comme tout ce genre de matériel pour mon usage perso, j'ai rarement la nécessité ni le temps pour un plan, le pire c'est que je l'ai déjà reproduit pour d'autres personnes, mais en ayant à chaque fois d'autres critères à prendre en compte, tel que le type de PO servant de base au système, le faire à monter dans un PO est beaucoup moins bon, le déport est important, et la rigidité compromise, là on est au maximum, il n'y a aucune flexion mesurable au comparateur.
Je vais monter le dispositif pour les rayons concaves si j'ai un moment pour le montrer aussi.
Voilà les dernières photos faites,il faut regarder ici, c'est moins compliqué(et plus rapide) que de les mettre sur le forum.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les photos.
Il me plait vraiment bien... :wink:
Allez hop, dansla liste des projets... :roll:

Tu as fait un palier bronze, ou bien roulements?
 
O

Okapi

Compagnon
Rien de tout cela, une moitié est de l'acier de cémentation, donc haute résistance, la partie vissée est du Ck45, la portée est faite sur toute la longueur donc 60mm., c'est virtuellement inusable dans ces conditions d'emploi(axe en acier argent en plus), j'assemble les deux blocs par vis et deux goujons de centrage, que j'ai faits en laiton parce que j'en ai plus que de goupilles trempées. :mrgreen:
Ensuite je prends le tout dans le mandrin et j'usine exactement au centre, directement au burin pour la finition, l'alésoir n'aime pas la différence de dureté et aurait tendance à aller manger dans le tendre, montage gras plutôt dur à sec comme cela avec une goutte d'huile de palier c'est très doux.
En fait, c'est surdimensionné, mais je ne peux pas m'empêcher de construire comme lorsque je faisais des outillages pour l'industrie, j'en ai vus qui étaient faits dans de l'alu,mais j'ai pas d'alu à l'atelier… :wink:
Le bras est vissé, les jeux sont réglés par des clips plats de frottement(là j'ai oublié le nom) et le levier est maintenu par une vis noyée en bout.
Comme je dois monter la rallonge dans la journée, je ferai des photos démonté en plus.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces infos complémentaire. :wink:

Quel est le diam. de l'axe ?
60 mm de PO, c'est environ la taille du mien (58). Je vais pouvoir m'inspirer de très dimensions. :-D

Super pour les nouvelles photos :supz:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Voila une photo de celui que j'ai récupéré il y a quelques temps en donnant un coup de main à un copain pour déménager un atelier.
Je ne l'ai pas encore essayé, car j'ai quelques petites modifs à faire pour le mettre dans un porte outils Multifix.

spherique01.jpg


A+
noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal non plus :smt023

Ca en fait des idées... :smt017 ... Ya plus ka... :rolleyes:
 
P

PUSSY

Lexique
noirvodka a dit:
Bonsoir,

Voila une photo de celui que j'ai récupéré il y a quelques temps en donnant un coup de main à un copain pour déménager un atelier.
Je ne l'ai pas encore essayé, car j'ai quelques petites modifs à faire pour le mettre dans un porte outils Multifix.
A+
noirvodka

Bonjour,

Me permets-tu une suggestion ?
C'est le mot "Multifix" qui m'y a fait penser (j'en suis équipé moi aussi) :
Si j'étais à ta place, je referai l'axe de l'appareil que tu as récupéré pour qu'il s'ajuste
dans un porte douille (si tu en possède un bien sûr !).
Tu aurais ainsi la rigidité maximum avec le porte à faux minimum !
Il suffit de caler dans la fente du porte douille et l'on a un alésage ajustable !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Ce que je reproche aux systèmes à vis sans fin(si jamais j'en ai plusieurs en bronze) est la lenteur du mouvement, et pour moi qui ai des problèmes avec la répétition des gestes, le fait de mouliner, mais sur du très petit c'est mieux que le levier par contre, l'usage de porte-outil cloche est ingénieux, on en trouve facilement.
 
W

wika58

Compagnon
Levier ou vis, c'est mon grand dilemne pour le moment... :oops:

Si qq utiliateurs pouvaient donner leur feedback. :roll:


@Noirvodka,
Pourrais-tu poster une photo vue de la face de gauche... j'aimerais voircomment est fait le système de réglage... :prayer:
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour

Pourquoi ne pas faire une vis "debrayable" et un levier amovible tu aurai les deux systèmes :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

PUSSY,
C'est exactement ce que j'avais l'intention de faire, oui j'ai porte outils à douille, et cela me laissera la possibilité d'un réglage supplémentaire.

wika58,
Pas de problèmes je te fais les photos demandées.

A+
noirvodka
 
O

Okapi

Compagnon
Le truc, c'est que pour les très petites boules, ou les extrémités arrondies, l'outil unique ne convient pas bien, il faut y ajouter une rallonge, où on peut fixer un outil de forme différente, comme je vais faire des photos d'outils à moleter Danastro :wink: , j'en ferai aussi de mon accessoire qui se monte sur le support de base.
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
951
gustavox
gustavox
L
Réponses
13
Affichages
797
laurent12100
L
D
Réponses
5
Affichages
216
Doctor_itchy
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
Haut