Comparateur

C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Que peut-on faire de valable,pour un bricoleur moyen,avec comparateur au 1/1000 (0,000) ?
 
P

PUSSY

Lexique
Tout dépend de la course de ce comparateur et de ce que l'on à besoin !
Je dirais qu'un comparateur au 1/1000 ème peut faire ce que fait un comparateur au 1/100 ème, l'inverse n'est pas vrai.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
j'en avais récupéré un au micron, course 0,2 mm ou 0,5 mm ...
je l'ai revendu...
ça ne doit servir qu'en rectif cylindrique ( ??? à voir... )

ma préférence va à ceux au centième course 10 mm (j'en ai plusieurs)
et j'adore aussi un autre au centième qui a une course de 50 mm ( j'en ai acheté un autre en vide grenier, mais il accroche un peu beaucoup... )
 
P

philou57

Ouvrier
j'en utilisai pour régler les molettes diamanter pour faire des profiles de meules ,quand je travaillai dans la fabrication de cardan automobile
 
B

biscotte74

Compagnon
Dès que tu dois mesurer une valeur dans le 1/100 ème un comparateur au 1/1000 ème est utile. Personne je l'utilise lors du rodage des chemises de mes micromoteurs mais sa faible course le rends incompatible avec la plupart des autres utilisations
 
R

rabotnuc

Compagnon
comme dit précédemment, tout dépend de la course: à partir de 5mm, il est aussi universel que 1 au 1/100 de 10mm.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le probleme du bricoleur "moyen", c'est qu'il aime bien tout faire et qu'un jour ou l'autre il se découvre le besoin d'une vérif au micron...
Les "pros", ils s'en servent tout le temps ou jamais. Ils ne font pas à la fois de l'usinage et de la réfection de machine. Eux ils font faire tout ce qui n'est pas dans leur domaine d'activité.
Donc, garde le, tu lui trouveras bien un usage un jour.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Ce comparateur,je l'ai acheté dans un lot,pas cher,sur une brocante,ce lot comprend un support magnétique,un autre petit comparateur,et un drôle de truc a base de pied a coulisse.
Ce n'est qu'une fois a la maison que je me suis rendu compte de la graduation du comparateur dont la course est de 4mm
[
IMG_0387-001.JPG
IMG_0388-001.JPG
[/ATTACH]

IMG_0389.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Ce "drôle de truc" est un trusquin, pour tracer avec précision les pièces (tracer l'axe de symétrie d'une pièce ou le centre d'un cylindre par exemple).
Il est apparemment gradué en métrique ET en pouce.
Le petit comparateur te sera très utile car il "marche" dans les deux sens et son palpeur s'oriente comme tu veux.
Par rapport à un comparateur "classique", il permet de rendre presque indépendant le sens de palpage et la vision du cadran.
Il passe dans les petits trous, mais sa course est très faible (1,5 mm).

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le truc , c'est un pied à coulisse transformé en trusquin .

Plutot ancien parcequ'il a la double graduation ; mm et pouce
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ah c'est un comparateur à levier, tu aurais du préciser.
A mon avis, plus délicat à utiliser qu'un comparateur "à piston", et surtout avec des courses beaucoup plus faibles qui limitent son emploi. Indispensable pour certains travaux, donc le garder.
Trouves toi en complément un comparateur à piston d'au moins 10mm de course et au 1/100 beaucoup plus agréable à utiliser, courant d'occase ou dans les vide grenier.
Si tu ne l'as pas déjà , achète aussi un pied à coulisse, un mécanique à bec est parfaitement universel et inusable si pas de coup. Je dirai même; absolument indispensable:-D.
bonne journée
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
C'est un comparateur à palpeur orientable ou pupitas avec des courses environ 2mm et précision jusqu’à 0.002mm plus utile aux tourneurs pour contrôler les concentricité et ovalisation .
Crdt
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour vos réponses,ce comparateur fera peut être un jour le bonheur d'un ajusteur chevronné.
Pour ma part,outre le "pulpitas" j'ai plusieurs comparateurs ordinaires dont un au 1/10,et quelques bons pieds a coulisse.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
569
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
112
Affichages
5 224
philippe2
philippe2
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
Y
Réponses
20
Affichages
1 378
yvon29
Y
Y
Réponses
4
Affichages
455
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
14
Affichages
1 084
Romain 63
Romain 63
D
Réponses
3
Affichages
825
Didy43
D
Haut