Comparateur sur colonne

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Le confort maximum pour mesurer les cotes d'un axe de balancier : un comparateur électronique au 1/100e.
p100932980-5.jpg



L'axe repose dans un enclume acier muni de trous. Le comparateur permet une remise à zéro très rapide sur n'importe quel niveau de référence. La hauteur de l'assiette du balancier est ainsi précisément 1.26mm
Je devrais peut-être adapter la touche en la meulant plat d'un côté, mais le biais ne dérange pas trop.
p463618913-4.jpg
 
N

nagut

Compagnon
1/100, en horlogerie ! la tu me surprend :-D
je plaisante, mais 10 µ en horlo , c'est déjà beaucoup

au fait ,tu doit connaitre le surnom de cet instrument dans ce monde
palmer.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Surnom ? Non... je ne connais que "micromètre".
 
F

f6exb

Compagnon
Palmer ? (je n'ai jamais appelé cela micromètre)
 
N

nagut

Compagnon
en prod de pièces pour l'horlogerie, j'ai souvent entendu appeler cela : "mesure au serre joint" :-D

c'est vrai que suivant comme on serre , on est toujours bon !
sinon micromètre ou palmer , les 2 sont bons
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

Bel engin mais comment faire pour mesurer la longeur totale ?

Voici l'aménagement que j'ai trouvé pour mesurer rapidement et avec précision :

(mes excuses pour l'orientation des images, il n'y a que la dernière qui est correcte, imageshack fait des siennes...)

url=http://imageshack.com/i/euewu7j]
ewu7.jpg
[/url]





J'ai eu besoin de cette "invention" quand j'ai voulu trier un ancien stock d'axes; il y en avait quelques miliers...)

salutations,

Jef.
 
M

Madman

Compagnon
Belle invention Jef :-D En effet, trier un millier d'axes en les saisissant à la brucelle tenait de la mission impossible !

Le problème ne se pose que rarement chez moi : les axes que je dois mesurer ont un pivot cassé. Alors la longueur totale...
Sinon j'ai toujours la brucelle à disposition, ainsi qu'un comparateur "JKA Feintaster", où la mesure se fait horizontalement.
 
O

Okapi

Compagnon
Je ne comprends pas un truc, normalement il y a un levier de relevage, en tous cas sur le mien, là on lève comment la tige de mesure, en tirant sur la partie noire dessus ou il y a un relevage électrique(ou alors j'ai besoin d'autres lunettes… :mrgreen: ) ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Comme sur tous les comparateurs de mécanique générale, il n'y a pas de "bouton" ou "levier" de relevage.
Il faut relever la touche à la main !!!

Bien sûr les amateurs avertis pourront se fabriquer un dispositif !!!

A vos crayons et machines...

JASON
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, je peux juste faire une pub notamment pour Mitutoyo et Roch qui ont fourni dans le coffret des comparateurs des leviers originaux lors de l'achat :wink: , la totalité des comparateurs que j'ai à l'atelier ont sur le côté une vis(généralement cruciforme), qui semble sans usage, en fait elle sert à passer le levier dessous et le maintenir en place.

Dans un atelier mécanique, les tables de mesure à comparateur ont toujours ce levier pour éviter de devoir toucher le comparateur, de même mesurer sur la machine sans levier de relevage devient très ennuyeux par les chances de déplacer le point zéro, alors qu'avec ce levier cela devient d'une facilité enfantine.

Il était aussi impensable au poste de contrôle de production de devoir prendre en main à chaque pièce la tige du comparateur(lorsque j'étais encore en entreprise et avec l'électronique ce ne doit plus être ainsi), il existait un dispositif à câble que l'on tient en main ou qui se fixait sur le plan de travail, je l'ai vu pneumatique aussi à l'époque avec une poire d'où ma question devant ce comparateur électronique, quand on est indépendant, on ne remplace pas ses instruments de mesure sauf à avoir de la casse.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut