comparateur pour percer un cylindre, embase

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai voulu percer un cylindre sur son centre, cylindre serré horizontalement dans un étau croisé.

N'ayant pas de dispositif de centrage genre Y serré dans un mandrin, j'ai sorti mon comparateur à levier et j'ai cherché le point haut en jouant sur le Y de l'étau croisé.
J'ai donc pu déterminer et percer parfaitement sur un trou traversant. La position en X n'était pas très importante environ 20 mm de l'extrémité du tube.

Toutefois pour d'autres trous sur du tube de 40 mm de diamètre j'ai voulu faire autrement car il m'a semblé que ce n'était pas trop pratique, la pointe du comparateur à levier pépitas n'est pas trop fine pour tracer l'emplacement du point à pointer puis percer.

Q1) Pour utiliser un comparateur à levier pour avoir l’arête du sommet d’un cylindre, faut il qu’il soit tangent à la surface du cylindre, incliné a-t-on moins de sensibilité ?

J'ai donc sorti cette fois ci un comparateur à touche classique de course 30 mm.
J'avais à ma disposition 2 embases magnétiques pour fixer le comparateur sur la table de la perceuse.

J'ai constaté que l'embase de comparateur à bouton poussoir était moins bien que celle à bouton rotatif . En plus elle avait moins de force d’attraction magnétique.
Par contre elle était moins encombrante pour être fixé sur la place restante sur la table de la perceuse, en effet l'étau croisé en prend beaucoup.
Mais comme la table de la perceuse a des rainures finalement j'ai prisla plus grande de mes embases et j'ai pu la fixée en biais au bord de la table de la perceuse en appui partiel dans un premier temps. car j'étais géné avec la manivelle de l'étau croisé.
J'avais pensé utiliser la plus petite embase à un moment en intercalant une plaque de fer dessous pensant que cela allait transmettre l'attraction magnétique mais cela n'a pas marché. Je pensais que la plaque et la table seraient toutes 2 attirées.

Q2) Faut il que la surface d’appui sur la touche d’un comparateur linéaire soit perpendiculaire à la surface sur laquelle elle touche ?
Est ce la fonction du réglage fin ?

Q3) Pour ajuster le comparateur il aurait été pratique d'avoir une embase avec avec 2 réglages fin, selon 2 axes, cela existe -t-il ?

J'ai constaté qu'un comparateur à grand cadran c’est gênant quelquefois pour régler une embase finement ou serrer les écrous papillon ou pour mettre dans une position donnée un comparateur, notamment à cause de l’épaisseur du cadran, il faudrait une noix avec des axes plus distants sur l'embase.

Q4) Je me suis demandé à quoi sert sur l’extrémité du comparateur l’écrou , la touche est elle réversible c'est à dire avec la possibilité de la faire sortir de l'autre coté ?

Q5) Existe-t-il des longues courses sans que la tige ne dépasse de l’autre coté, j'en doute mais si oui ce serait pratique, car la tige qui ressort c'est des fois embarassant ?

Finalement après pas mal de temps passé pour placer le comparateur j'en ai tiré une procédure que je pourrai répéter :
Pour percer un tube ou un cylindre radialement avec précision en cherchant l’axe vertical, ligne de diamètre avec le comparateur à touche linéaire longue course 30 mm :
- ne pas serrer de tube gros dont le rayon est supérieur à la hauteur des mors de l’étau croisé sinon il faudra corriger la mesure en calculant la distance entre les points tangents intersection entre les plaques intercalées sur les mors de l’étau et la circonférence du tube à percer,
- s’assurer au comparateur à levier fixé sur la colonne de la perceuse que le mouvement X de l’étau croisé ne génère pas de Delta Y, sinon corriger en tournant la table de la perceuse,
- attention à ce qu’il n’y ait pas de cale en bois trop épaisse sous le tube afin de serrer le tube sur son diamètre et pas sur une distance plus courte ce qui fausserait la mesure au comparateur,
- intercaler une ou 2 plaques de métal entre le tube et chaque mord de l’étau en en faisant dépasser suffisamment l’extrémité d’une afin d’y faire toucher la touche du comparateur sans que le cadran de celui-ci bute contre l’étau croisé,
- identifier le point 0 de la broche de la perceuse en faisant tangenter un foret à pointer ou une pige contre la plaque intercalée en prolongement de la surface commune à cette plaque et au tube à percer,
- placer la touche du comparateur sur cette même surface et mettre le 0 du comparateur ce qui limite la course du comparateur,
( 30 mm c'est confortable mais assez sinon)
- calculer l’excursion de la table à réaliser compte tenu du demi diamètre du foret à pointer, du rayon du tube percé et au besoin de l’épaisseur de la plaque intercalée selon l’emplacement de la touche du comparateur. Prendre le rayon corrigé si le tube n’est pas serré sur une largeur égale à son diamètre.
- déplacer la table selon l'excursion calculé, pointer avec le foret puis ensuite sans bouger la table, mettre le foret puis percer.

C'était donc long mais formateur !

Q6) Comment aurais je pu faire sur me même principe mais sans plaque pour avoir un point d'appui pour la touche du comparateur ?

cdlt lion10

épaisseur cadran  noix pas assez dentraxe.JPG
noix axe pas assez espacés cadran épais

les 2 embases.JPG
les 2 types d'embase

réglage fin.JPG
réglage fin

vé sous embase pratique sur la colonne.JPG
vé sous embase pratique pour fixer sur la colonne de la perceuse

embase au bord .JPG
embase sur bord de la table de perceuse

fixation embase sur cylindre.JPG
fixation de l'embase avec vé sur le cylindre de la fonte du système de manivelle de descente de la table et touche comparateur sur plaque
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour info , il existe des vés avec un canon de perçage , pour faire ça !

Au prealable tu utilises une pige dans le mandrin pour venir tangenter la face de reference de l'etau .
Ensuite si tu utilises une table à mouvement croisé et que tu mets en // un comparateur lineaire pour controler le deplacement , je vois pas ou est le pb !! ??
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

JeanYves a dit:
il existe des vés avec un canon de perçage
Une photo ou référence pour info , je suis preneur. Mais il faut sans doute différents modèles selon le diamètre.

JeanYves a dit:
si tu utilises une table à mouvement croisé et que tu mets en // un comparateur lineaire pour controler le deplacement , je vois pas ou est le pb

Bon j'ai bien réussi comme je l'ai mis, mais le pb que j'ai eu, contourné pas l'utilisation d'une plaque, c'était de mettre une touche du comparateur contre le mord de l'étau, surface de référence et plane. Il n'est pas rectifié autour c'est de la fonderie brute.
Sur une fraiseuse c'est sans doute plus facile car il y a de la place sur le batit, et on peut j'imagine mettre un comprateur sur le bord de la table, sinon il y a les verniers.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


C'est simple , ce type de vé a un canon en fond de vé , positionné sur le tube il sert à faire un avant trou .

Pour le comparateur , il faut utiliser une cale de 10 mm d'epai. serrée dans l'etau , au préalable .
 
J

JLuc69

Compagnon
J'ai pas tout lu, donc peut être pas tout compris :mrgreen:
En gros, tu cherches comment te régler pour percer un trou dans l'axe d'un cylindre (perçage perpendiculaire à l'axe du cylindre) sur une perceuse ?
- je prends un bout de rond de même Ø que celui à percé
- je tourne un petit Ø capable de rentrer dans le mandrin de la perceuse
- je sers ce bout de rond dans le mandrin
- je sers l'étau de la perceuse sur le gros Ø
- je fixe l'étau sur la table de la perceuse
- je débloque le rond et je mets l'axe à percer dans l'étau à la position adéquate
- je perce
:partyman:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

JLUC69 cette solution avec le rond serré dans le mandrin necessite d'avoir un rond du même diamètre que la pièce à percer.
Et ce n'est donc pas possible pour un rond de grand diamètre par exemple du 40 mm. !

cdlt lion10
 
J

JLuc69

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

JLUC69 cette solution avec le rond serré dans le mandrin necessite d'avoir un rond du même diamètre que la pièce à percer.
Et ce n'est donc pas possible pour un rond de grand diamètre par exemple du 40 mm. !

cdlt lion10
C'est pour ça que je tourne un épaulement à un Ø qui rentre dans le mandrin. Mais il est vrai qu'il faut un tour à disposition :wink:

[EDIT] on peut aussi le faire avec une goupille de 10 et caler contre le mors fixe un plat de l'épaisseur adéquate (pour un Ø40, un plat de 15 mm) :mrgreen:
 

Sujets similaires

D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 852
petit_lulu
petit_lulu
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
Dodore
D
Réponses
14
Affichages
1 047
Romain 63
Romain 63
F
Réponses
11
Affichages
6 645
focalefixe
F
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
Billman
Réponses
11
Affichages
629
Billman
Billman
Haut