comparateur gradué de 0 à 80 avec 1mm de course

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
J'ai fait la demande dans le topic Youpi les brocantes, mais ce n'était manifestement pas l'emplacement, je fais donc un copier coller de ma demande

De retour de Kempten Park, une bourse d'échange motos anciennes dans la banlieue de Londres, j'ai trouvé ce truc rigolo entre deux flocons (comme quoi il ne pleut pas tous les jours en Angleterre .... quelque fois il neige :mad: )

atelier_comparateur_01.jpg


atelier_comparateur_02.jpg


atelier_comparateur_03.jpg


comme chacun a remarqué, le cadran principal est gradué de 0 à 80, le cadran secondaire de 0 à 5 ... tout ça pour une course de 1mm
il y a inscrit 1/10000 ou bien 1 n /10000, Hahn & Kolb de Stuttgart

le point de touche est un galet (visible sur la deuxième photo) et le bloc a un vé à la base

bon bin si vous savez c'est quoi ce bazar, je suis preneur :-D
et c'est vraiment juste par curiosité :eek:

bonne soirée :smt015

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est un comparateur au 1/1000 maintenant il faut déterminer si c'est 1/1000 de pouce ou 1/1000 métrique,
quand je bossais on appelait ça un microcateur mais est ce que c'est le vrai nom?

j'ai trouvé sur LBC

je mets la photo

143431
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour ton analyse, ça colle mais seulement à moitié

536317012176749.jpg


Le comparateur que tu montres a une précision de 1/1000 e , donc une graduation fait 0,001mm
sur celui que j'ai trouvé on a une précision de 1/(80x5) soit 1/400 e , donc une graduation fait 0,0025mm .... soit en gros 1/10000 e de pouce, la course totale théorique serait de 1,016mm donc CQFD, j'ai bien trouvé un comparateur au 1/10000 e de pouce.

Ayant une certaine habitude de travailler en pouce (sans me les tourner merci), c'est soit en fraction , soit en 1/1000 e , et on pourrait dire en 1/10000 e par extension, mais pourquoi graduer de 0 à 80 le cadran principal alors que le cadran secondaire est gradué de 0 à 5.
En plus c'est un comparateur de fabrication allemande ...

Je ne comprend pas :???:

E.T. en pleine réflexion ce bon matin
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ca servirait pas par hasard à mesurer une variation de diamètre sur un cylindre?

@+
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Ce ne serait pas une façon de refourguer un appareil en métrique (mécanique allemande) en le convertissant (cadran) pour les grands brittons ?
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,


Toute les informations utiles sont inscrites sur le cadran

Micromètre au 1/10000 de pouce soit par gradation 0,00254 mm course 5 tours de cadran
soit : 0,00254 x80 = 0,2032 mm/Tr et pour 5 tours, course totale =1,016mm

Il s'agit probablement comme cela à été suggéré d'un comparateur servant à mesurer les défauts de cylindricité, du genre bille de roulement
ou encore cylindricité des pistons de pompe d'injection diésel ou autre.

Salutations cordiales.

Valoris.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour le comparateur il n'y a pas trop de surprise !.

Mais on voit mal le montage sur lequel il est installé et donc ce à quoi il pouvait bien servir ??
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Pour le coté graduation, c'est acquis , mais pourquoi graduer de 0 à 80 puis de 0 à 5, il aurait été plus cohérent de graduer de 0 à 100 puis de 0 à 4 (ça fait 400 pareil) :mad:

Pour l'usage, j'essaierai de faire des photos plus éclairées ce we :mrgreen:

Et merci pour toutes vos réponses

E.T.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit de l'ancètre ce genre de comparateur de détection de micro défaut de surface de pièce cylindrique.

MicrimetreDeSurface.jpg


Ce type de comparateur est de plus en plus remplacé par des micromètres à balayage électronique ou à hyper-fréquence.

Quant à connaître la raison des 80 graduations, comme vous l'avez remarqué il s'agit d'une fabrication allemande donc
certainement métrique à l'origine et adaptée au marché anglo-saxon.

Cordialement.

Valoris
 
Haut