Comparateur d'alésage, Subito, comment utiliser ?

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci à vous tous, je devrais pouvoir m'en sortir maintenant .....
Toutefois, si jamais un forumeur possède le manuel qui va avec la boîte,
il y a quand même de petits accessoires que je me demande à quoi ils servent .......
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Dodore,

Je suis bien d'accord avec toi si on compare les prix ! :smileJap:

Pour un amateur la 3D il ne faut pas y penser et les micromètres d'intérieurs selon les modèles coûtent très chers alors qu'un alésomètre se trouve sans trop de difficultés pour une cinquantaine d'euro en occasion.

@Pitch

De quels accessoires parles tu ?
Dans ton coffret tu as différentes touches correspondant chacune à un diamètre d'alésage, une rallonge pour les touches et des "rondelles" pour ajuster la longueur des touches et avoir le bon diamètre car la plage de mesure du subito est très petite.

Exemple : avec la touche de 50 mm tu peux mesurer une cote de 50 plus ou moins quelques dixièmes (selon le modèle c'est 50+ ou 50- ou autour de 50), toi tu veux mesurer 54 et il n'y a pas de touche 54 donc tu prends la touche de 50 et tu ajoutes la rondelle de 3 et la rondelle de 1, tu as maintenant une touche de 54.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de lire l'ensemble des posts car j'ai envie d'améliorer la mesure de mes alésages en tournage et fraisage que je fais au pied à coulisse.
Je me permet de demander un conseil avant l'achat soit d'un subito ou d'un micromètre d'intérieur. Je ne peux mettre un gros budget de par mon statut de bricoleur et j'ai bien sûr ouvert quelques pages chinoises. Je sais qu'acheter bon marché peut couter cher mais je demande un ou des avis de personnes qui ont utilisé ces matériels.
Merci,
Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que tout a été dit
les palmers trois touches c’est le top mais il en faut tout une ribambelle
le subito avec deux ou trois ( suivant les possibilité des réglages ) ça suffit et pour les regler entre les touches d’un palmer . Si c’est des dimensions qui reviennent souvent on peut utiliser une bague ( fabrication maison ou acheter et même un roulement à billes qu’on auras vérifier dans ce cas le réglage est plus facile
il existe aussi des palmers deux touches avec une course importante . Inconvénient : il ne peuvent pas mesurer toute la longueur de l’alésage
Dans ce genre
en demandant à gogol »palmer intérieur à deux touches » on trouve des tas d’exemple
et même cette vidéo qui explique les diferants système avec leurs avantages et inconvénients

je me rappelle de l’école , on avait que des pieds à coulisse et des palmers
on mesurai au pied à coulisse en bloquant les becs et ensuite on mesurait sur les becs au palmer
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci Dodore, je vais écarter les "trois touches", je ne suis pas un "pro" et n'en ai pas le budget et dans mes premières recherches je trouve deux micromètres d'intérieur couvrant 5mm à 50mm et trois subitos couvrant 10mm à 50mm pour sensiblement le même prix en qualité chinoise pour les deux. J'hésite!!!! Mais je sais que c'est à moi de décider...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tant qu'à y être, pour le pré réglage, au lieu d'utiliser les '' fourches à cales '' en photo au #6 , j'ai il y a quelques temps préféré utiliser 2 blocs à l'équerre espacés à la bonne distance ( merci Mr Johanson ! ) fixés par serre-joint sur une plaque....
 
D

Dodore

Compagnon
L’un ou l’autre je ne voit pas beaucoup de différence
moi , pour régler le subito, j’utilisais directement Des palmers avec un support palmer ou un porte outil de tourelle sur lequel je fixait mon palper avec une vis bloquer à la main , il faut dire qu’à cette époque les cales étalons étaient dans le bureau du patron , et quand on voulais les cales c’est le patron qui descendait avec ses cales . Donc c’etait plus rapide et aussi efficace d´utiliser un palmer
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour avoir des vrais Subito et un chinois.

La différence est l'agrément d'utilisation.
Le chinois marche et donne la même différence de diamètre avec le même comparateur.

Mais il est moins agréable à l'utilisation, ça glisse pas pareil
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
401
copeaudacier
C
J
Réponses
17
Affichages
1 133
guy34
G
L
Réponses
9
Affichages
967
Lechattom
L
C
Réponses
9
Affichages
1 062
couguy
C
D
Réponses
112
Affichages
5 258
philippe2
philippe2
500H
Réponses
12
Affichages
1 702
Dodore
D
Pervenche
Réponses
2
Affichages
883
Pervenche
Pervenche
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 982
stefan531
S
Geantvert
Réponses
0
Affichages
959
Geantvert
Geantvert
F
Réponses
8
Affichages
627
philippe2
philippe2
Haut