Icône de ressource

Lexique - C COMPARATEUR à LEVIER [FR]

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Ce n'est pas un instrument de mesure, mais de "contrôle" (mesure par comparaison uniquement)
 
A

Alpazen

Lexique
Ok pour "contrôle", Gérard tu es au top pour la technique ! :)

J'ai trouvé une imagerie sympa pour celui-ci :

Pupitas-600x700.jpg
pupitas.gif
 
A

Alpazen

Lexique
Ok, je refais le format plus petit et je met en ligne.
 
P

PUSSY

Lexique
Serge à dit :
Souvent appelé Pupitas.
Remplace le comparateur quand on n'a pas la place de l’installer.
Je préciserais :
Souvent appelé Pupitas ou pépitas.
Remplace le comparateur quand on n'a pas la place de l’installer.
Utilisé quand l'espace est restreint et parce qu'il peut palper dans les deux directions (facilité de mise en place sur la machine).
 
S

serge 91

Lexique
Oui,
Tu as raison,
En bon français, c'est mieux:-D
 
S

serge 91

Lexique
Quand même, ça m'ennuie "instrument de contrôle".
Je préfère instrument de mesure "relative"
On a bien une mesure entre deux points ou une mesure du déplacement ! (et même très précise !)
Les tampons sont exclusivement de contrôle,(ça rentre pas, mais on sais pas pourquoi)
 
P

PUSSY

Lexique
Je comprends ton soucis.
Tu as l'impression d'avoir une mesure car tu as une valeur, mais ce que tu obtiens ne correspond pas a la définition du mot "mesure".
Tu peux juste dire : la différence entre ces deux points est de XXX mm ou ces deux points ont la même mesure (si l'appareil indique "0").
Pour moi, c'est du "contrôle" et pas de la "mesure".

Imagine que tu ais une pièce posée sur un marbre et à coté un empilage de cales étalon (25,4 mm).
Tu palpes les cales puis la pièce et tu "lis" -0,05 mm".
Tu n'as pas le droit de dire : ma pièce mesure 25,35 mm !

Il faut que tu constitues un empilage de cales tel que la comparateur donne la même indication, sur les cales et sur la pièce.
A ce moment seulement, tu peux dire : ma pièce mesure "la valeur de l'empilage".

Les (mauvaises) habitudes sont très fortement ancrées dans le quotidien !
je veux bien t'accorder "mesure par comparaison". (c'est pourquoi il s'appelle "comparateur").

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Moi,
je considère que je mesure puisque le comparateur est gradué en mm, une conicité par exemple ou un défaut de parallélisme,si il m'indique XX, je peux reprendre XX
Pareil sur un marbre entre la touche sur le marbre et sur la pièce...
Donc, j'hésite
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pourquoi chercher midi quatorze heures partout, un pépitas c'est le dérivé d'un comparateur, un comparateur il compare le + et le - d'un parcours...d'où son nom...le principe de fonctionnement du pépitas est le même qu'un comparateur.
Après oui ça peut être utiliser pour du contrôle...mais ça reste par comparaison.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Moi,
je considère que je mesure puisque le comparateur est gradué en mm, une conicité par exemple ou un défaut de parallélisme,si il m'indique XX, je peux reprendre XX
Pareil sur un marbre entre la touche sur le marbre et sur la pièce...
Donc, j'hésite
Pour moi, il y a "mesure" quand l'appareil donne directement la valeur de la dimension !
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, je suis aussi d'accord, c'est bien une valeur comparative et non de mesure directe..
 
S

serge 91

Lexique
Ce serait réduire l'idée de mesure à celle de distance entre deux surfaces parallèles et opposées !
Mais on mesure bien d'autre choses et pas forcément directement.
Des pentes, des conicité, des déplacements, des rugosités, des pas, etc...
Et on ne parle que mécanique, la mesure de la distance terre-lune, elle se fait pas "directement":-D
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne suis pas sûr de la traduction anglaise, à vérifier selon tes sources.
 
O

orroz

Guest
Je pense que le nom "comparateur" vient du fait que c'était l'un des premiers appareils de mesure où on pouvait régler le zéro comme on voulait.
Il affiche l'écart par rapport à la position initiale qu'on a définie, bref il compare.

Si on applique la même logique aujourd'hui, tous les instruments de mesure digitaux sont des comparateurs.
 
S

serge 91

Lexique
J'ai trouvé "lever dial indicator", je vérifie et je corrigerais...
 
A

Alpazen

Lexique
Oui Serge, c'est bon, tu as aussi un autre terme en anglais : Dial test indicator

et pour : Precision dial gauge, ça indique plutôt un comparateur à tige radiale
 
S

serge 91

Lexique
Apparemment,
indicator, c'est tous les comparateurs
dial c'est ceux à cadran
lever, ceux à levier
et test, c'est "en plus" pour tous
Donc, édité.
 
A

Alpazen

Lexique
Ça me fait pareil, sauf si je met en minuscules, j'ai repéré que c'est "dia" en majuscule qui met le sigle DIA du diamètre et qui pose problème ??? :smt017

A mon avis c'est une correction automatique liée au forum, faudrait demander à Rama.

En attendant, j'ai mis une partie en minuscules pour biaiser le système..
 
P

PUSSY

Lexique
Au secours,
dial, ça me met DIAL
C'est pourquoi j'avais posé le question car j'ai effacé ce "parasite" et je ne savait pas quoi mettre à la place !
Cela vient du symbole "diamètre" ajouté dans les smileys. Y at-il moyen de contourner ce remplacement systématique ?
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
DlAL
Remplacez le I majuscule par le l minuscule .
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, à part que celui qui fait un copié/collé il va être dans la mouise !! :lol:

Y at-il moyen de contourner ce remplacement systématique ?

Oui Rama devrait gérer ça sans souci. (c'est écrit dans la base du forum)
 
Haut