Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat

  • Auteur de la discussion mh
  • Date de début
M

mh

Apprenti
Bonjour à tous.
Maintenant que ma fraiseuse est "convertie" et opérationnelle, je m'attaque au remplacement de mon petit tour Hobbymat par quelquechose de plus costaud. J'aurais bien eu envie d'un 330x1000, mais le budget est un peu trop gros et finalement je n'aurai pas vraiment besoin de tourner aussi long....donc j'ai regardé un peu plus bas dans la liste et ça donne soit le 280, soit le CQ6133.

Ce que je comprends mal, c'est qu'une fois ajoutés les accessoires pour arriver au même équipement, le 280 est plus cher que le 6133, alors qu'il est plus petit et n'a pas l'avance transversale (du moins, pas chez HBM)

Je n'ai pas trouvé d'info sur le forum et HBM n'est pas très communicatif (même si on leur écrit en allemand), mais je sais que certains d'entre vous sont allés ou vont régulièrement chez Buitelaar....ça m'intéresserait d'avoir leur avis s'ils ont vu ces machines de près, parce que ça fait vraiment trop loin pour moi de me déplacer "juste pour voir".

Merci :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
va voir sur Ebay, il y en a des pas cher, parfois trop petit est plus cher que taille un peu au dessus.
 
M

mh

Apprenti
ordinerf a dit:
va voir sur Ebay, il y en a des pas cher, parfois trop petit est plus cher que taille un peu au dessus.
Ebay, c'est pas terrible pour moi parce que la Suisse ne fait pas partie de l'Europe et donc c'est un peu la galère pour rapatrier le matos.....
 
T

Thibounet

Apprenti
Re: Comparaison tours HBM ?

mh a dit:
Je n'ai pas trouvé d'info sur le forum et HBM n'est pas très communicatif (même si on leur écrit en allemand)

peut être parce que HBM est Hollandais et non pas allemand :roll:
 
M

mh

Apprenti
en tout cas, le site http://www.hbm-maschinen.de (qui n'est peut-être qu'un revendeur, je te l'accorde) est bien en allemand.....et pour le néerlandais, désolé, mais je ne maitrise pas.....(d'ailleurs, je n'arrive pas à avoir accès au site hbm-maschinen.com)
 
M

mh

Apprenti
Oui, je connais bien le site de Buitelaar parce que même si je ne comprends pas le néerlandais, je devine et je bave sur les images :lol: (merci quand même, c'est très sympa d'avoir pris la peine de chercher :wink: ).....et le 280 on en trouve la description assez détaillée sur une quantité invraissemblable de sites et sous différentes marques.
Par contre, pour le 6133, la description est assez sommaire, même chez Buitelaar (vitesses de poupée, vitesses d'avance disponibles, course du chariot "Z0", dimension maxi des outils ....???)
 
M

mh

Apprenti
Ils se ressemblent tous....mais le 6133 fait 600 d'entrepointes, donc ce n'est pas celui-là.
Bon, je crois que je vais devoir finir par me chercher un billet Easyjet pas cher pour faire un saut chez Buitelaar....pour le retour, vous croyez qu'ils accepteront un bagage cabine dans les 280 kg :lol: :lol: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai un 280 et je m'en plein pas du tout au contraire, pas trop de problèmes de rigidité, bonne machine mais si c'était à refaire et vu la différence de prix je prendrais le 6133, Le 280 a un vario et un moteur en courant continu et avant d'en être content j'ai quand même fait pas mal de modif, petite-modif-sur-le-tour-t574.html en premier j’ai viré le moteur pour en mettre un en tri avec fréquenseur (altivar).
Avec le moteur d'origine, pas la peine d'essayer de faire un pas de vis sur un gros diam, a moins de le faire tourner a 1000 t/min :lol: a basse vitesse il n'a aucun couple et a 300 t/min on bloque le mandrin a la main :cry: en plus je n'osais pas travailler plus de 2 heures d'affilé avec tellement le moteur chauffe, évidemment maintenant j'ai oublié tout ça mais après combien d'€ d'investissement?, franchement ce serai a refaire je me dirigerais plutôt vers un tour qui a une hauteur de pointe plus conséquente, ou a banc rompu, 280 ça parait grand mais faut bien se dire que c'est la hauteur par rapport au banc, il ne reste que 160 au dessus du chariot, j'avoues que c'est un peu limite pour faire un plateau par exemple, maintenant on a peut-être pas la même utilisation. L'avance transversale aussi est importante je vais m'en mettre une électrique mais ça ne vaudra jamais une d'origine.
Même si le 6133 fait 100mm d'entre pointe en moins, pour moi il est bien mieux que le 280.
Bien sur ça c'est mon point de vu, faut voir l'utilisation que tu veux en faire,
Le 330 x 1000 est un peu plus cher mais la je pense qu’on est quand même une catégorie au dessus
Phil
 
M

mh

Apprenti
Oui, j'avais loupé ton sujet dans ma première recherche, mais je l'ai revu entretemps et j'ai noté tous ces points.
De toute façon, quel que soit le modèle je pars sur un 400V puisque j'ai la chance d'avoir le tri à la maison et je lui mettrai un convertisseur de fréquence moi-même, parce que je devrais pouvoir en toucher un pas trop cher par ma boîte.
Vu mon usage, je vais surement suivre ton conseil et donc je pense que mon choix va se porter sur le 6133. Maintenant, il faut seulement que j'essaye d'en voir un de près ou au moins de me procurer une fiche descriptive détaillée.
 
M

mh

Apprenti
Merci pour l'info. C'est effectivement plus complet que les autres sites, pour autant que ce soit juste.....
J'avais essayé, il y a très longtemps, de les contacter mais je n'ai jamais obtenu de réponse de leur part.....et il semble que ce soit finalement pas plus mal comme ça :???:
Au pire de toute façon le site HBM allemand cité plus haut livre en Suisse, donc je dois pouvoir me débrouiller
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour mh,

Je t'ai laissé un message en mp.

J'espère que c.phili a communiqué cette adresse uniquement pour l'exemple, sinon, BIENVENUE au club !!!

Bonne journée.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Ces tours ( 6133 ) n'ont certainement pas de boite d'avance et donc , sans parler de filetage , simplement pour passer d'une avance d'ébauche à une avance de finition ,il faut ouvrir le capot et changer les trains de pignons ce qui peut paraitre contraignant à certains, mais bon , c'est à l'utilisateur de décider .

Cordialement .
 
M

mh

Apprenti
A bien y regarder sur les photos, tu as probablement raison. Voilà qui expliquerait le prix "ras des paquerettes"...pour les filetages, je n'en fais pas tous les jours, mais pour l'avance c'est un peu plus ennuyeux s'il faut changer les pignons à chaque fois entre l'ébauche et la finition :???:
 
C

confit

Apprenti
bonjour
pour mh,
si tu as le tri pourquoi ne regardes-tu pas le matériel d'occasion, il y a trois ans j'ai trouvé un "celtic 14" en très bon état pour 1000 € et je trouve cette machine bien agéable
cordialement
bg
 
M

MKSA

Compagnon
confit a dit:
bonjour
pour mh,
si tu as le tri pourquoi ne regardes-tu pas le matériel d'occasion, il y a trois ans j'ai trouvé un "celtic 14" en très bon état pour 1000 € et je trouve cette machine bien agéable
cordialement
bg

Pour sur si j'avais la place et le triphase je prefererais aussi un de ces tours qu'une machine bridee ! :-D

J'ai joue avec un Celtic 14 dans mes jeunes annees.
 
M

mh

Apprenti
Plusieurs raisons :
-la place : je suis limité à une longueur d'environ 1,5m si je veux rester dans la partie un peu chauffée de l'atelier
-la disponibilité : je ne suis pas du tout du métier, il ne m'est donc pas facile de trouver un tour d'occasion correspondant à mes besoins (le marché Suisse n'est pas le marché français....et je n'ai pas envie d'attendre 10 ans avant de tomber sur "THE" affaire) et encore moins facile de m'assurer qu'il est en bon état
-la puissance : j'ai le tri, oui, mais pas beaucoup d'ampères disponibles sur la ligne (10 maxi) parce que c'est du tri "domestique" et non industriel
-l'accès : vu ou est placé l'atelier, il va falloir passer des portes pas très larges avec quelques marches et je ne me sens pas de faire un parcours d'obstacle avec un tour de 2 tonnes sur des rouleaux

Bon, celà dit, si l'un d'entre vous a un coup de fusil à me proposer pour 2000 € livré en place, on peut discuter par mp :lol: :lol: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
evidemment que c'est pour l'exemple :cry: c'est pas pour rien que j'ai bien précisé que c'était pas une pub :homer:
 
M

mh

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai réfléchi un bon bout de temps et finalement je me suis "lâché" et j'ai fait une grosse folie : un 330x1000 tout beau tout neuf et avec la visu s'il vous plaît !!!
Pour le moment, il est encore dans sa caisse, mais je vous tiens au courant de l'installation dès que j'aurai le temps 8-)
 
M

mekratrig

Compagnon
mh a dit:
-l'accès : vu ou est placé l'atelier, il va falloir passer des portes pas très larges avec quelques marches et je ne me sens pas de faire un parcours d'obstacle avec un tour de 2 tonnes sur des rouleaux

Ah ! ah ! pas facile d'installer un tour dans l'abri anti-atomique de l'immeuble.
La défense civile va pas aimer ! :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
mh a dit:
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai réfléchi un bon bout de temps et finalement je me suis "lâché" et j'ai fait une grosse folie : un 330x1000 tout beau tout neuf et avec la visu s'il vous plaît !!!
Pour le moment, il est encore dans sa caisse, mais je vous tiens au courant de l'installation dès que j'aurai le temps 8-)
:s139zq2: quand t'aura le temps ???? ben moi je prendrais le temps, et dormir c'est une perte de temps, immagine le temps que tu gagnerais sans dormir ??? :tumbsupe:
 
M

mh

Apprenti
@ Mekratrig : Non, heureusement c'est une maison et il n'y a pas d'abri (ce n'est plus obligatoire). Malgré ça pour accéder à l'atelier, il faut traverser deux autres pièces et les portes sont plutôt étroites, mais j'ai bien mesuré et en démontant les manivelles ça va passer tout juste, parce qu'il fait quelques cm de moins qu'annoncé dans le descriptif. Et puis il ne fait que 500 kg :lol:

@ C.Phili : ben oui, mais ce n'était pas prêt chez moi parce que je veux lui faire une jolie chape de béton bien de niveau, alors je l'ai tranquillement déchargé au boulot et je le ramène lundi avec le camion-grue, mais tu as raison, ça va me démanger....heureusement que je peux passer mes nerfs en faisant tourner un peu la CN :lol: :lol: :lol:

EDIT :
Il m'a fallu la semaine, mais "il" est enfin à la maison et j'ai pu commencer à démonter la caisse pour voir la bête en entier. C'est presque aussi beau que le vieux Shaublin 135 que les mécanos de ma boite viennent d'acheter :lol:

dscf2311.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
A
Réponses
14
Affichages
3 226
philippe2
philippe2
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
3
Affichages
1 499
Tilou45
T
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 946
Doctor_itchy
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 154
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 852
coredump
coredump
Haut