Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat
#1
Bonjour à tous.
Maintenant que ma fraiseuse est "convertie" et opérationnelle, je m'attaque au remplacement de mon petit tour Hobbymat par quelquechose de plus costaud. J'aurais bien eu envie d'un 330x1000, mais le budget est un peu trop gros et finalement je n'aurai pas vraiment besoin de tourner aussi long....donc j'ai regardé un peu plus bas dans la liste et ça donne soit le 280, soit le CQ6133.

Ce que je comprends mal, c'est qu'une fois ajoutés les accessoires pour arriver au même équipement, le 280 est plus cher que le 6133, alors qu'il est plus petit et n'a pas l'avance transversale (du moins, pas chez HBM)

Je n'ai pas trouvé d'info sur le forum et HBM n'est pas très communicatif (même si on leur écrit en allemand), mais je sais que certains d'entre vous sont allés ou vont régulièrement chez Buitelaar....ça m'intéresserait d'avoir leur avis s'ils ont vu ces machines de près, parce que ça fait vraiment trop loin pour moi de me déplacer "juste pour voir".

Merci :wink:
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat
#7
Oui, je connais bien le site de Buitelaar parce que même si je ne comprends pas le néerlandais, je devine et je bave sur les images :lol: (merci quand même, c'est très sympa d'avoir pris la peine de chercher :wink: ).....et le 280 on en trouve la description assez détaillée sur une quantité invraissemblable de sites et sous différentes marques.
Par contre, pour le 6133, la description est assez sommaire, même chez Buitelaar (vitesses de poupée, vitesses d'avance disponibles, course du chariot "Z0", dimension maxi des outils ....???)
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat
#9
Ils se ressemblent tous....mais le 6133 fait 600 d'entrepointes, donc ce n'est pas celui-là.
Bon, je crois que je vais devoir finir par me chercher un billet Easyjet pas cher pour faire un saut chez Buitelaar....pour le retour, vous croyez qu'ils accepteront un bagage cabine dans les 280 kg :lol: :lol: :lol:
 
- Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat
#10
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Il y a sur E-bay un tour qui lui ressemble étrangement avec des caractéristiques assez détaillées , sur

Cordialement
Salut Geo185, quand vous indiquer un lien essayer de réduire l'adresse du lien, cela évite d'agrandir la page et c'est plus agréable à lire.
Regarde j'ai réduit ton lien çà marche quand même.

http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-ENTRE- ... 81ViewItem
 
- Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat
#11
J'ai un 280 et je m'en plein pas du tout au contraire, pas trop de problèmes de rigidité, bonne machine mais si c'était à refaire et vu la différence de prix je prendrais le 6133, Le 280 a un vario et un moteur en courant continu et avant d'en être content j'ai quand même fait pas mal de modif, petite-modif-sur-le-tour-t574.html en premier j’ai viré le moteur pour en mettre un en tri avec fréquenseur (altivar).
Avec le moteur d'origine, pas la peine d'essayer de faire un pas de vis sur un gros diam, a moins de le faire tourner a 1000 t/min :lol: a basse vitesse il n'a aucun couple et a 300 t/min on bloque le mandrin a la main :cry: en plus je n'osais pas travailler plus de 2 heures d'affilé avec tellement le moteur chauffe, évidemment maintenant j'ai oublié tout ça mais après combien d'€ d'investissement?, franchement ce serai a refaire je me dirigerais plutôt vers un tour qui a une hauteur de pointe plus conséquente, ou a banc rompu, 280 ça parait grand mais faut bien se dire que c'est la hauteur par rapport au banc, il ne reste que 160 au dessus du chariot, j'avoues que c'est un peu limite pour faire un plateau par exemple, maintenant on a peut-être pas la même utilisation. L'avance transversale aussi est importante je vais m'en mettre une électrique mais ça ne vaudra jamais une d'origine.
Même si le 6133 fait 100mm d'entre pointe en moins, pour moi il est bien mieux que le 280.
Bien sur ça c'est mon point de vu, faut voir l'utilisation que tu veux en faire,
Le 330 x 1000 est un peu plus cher mais la je pense qu’on est quand même une catégorie au dessus
Phil
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat
#12
Oui, j'avais loupé ton sujet dans ma première recherche, mais je l'ai revu entretemps et j'ai noté tous ces points.
De toute façon, quel que soit le modèle je pars sur un 400V puisque j'ai la chance d'avoir le tri à la maison et je lui mettrai un convertisseur de fréquence moi-même, parce que je devrais pouvoir en toucher un pas trop cher par ma boîte.
Vu mon usage, je vais surement suivre ton conseil et donc je pense que mon choix va se porter sur le 6133. Maintenant, il faut seulement que j'essaye d'en voir un de près ou au moins de me procurer une fiche descriptive détaillée.
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- Comparaison tours HBM ? [edit] : le résultat
#14
Merci pour l'info. C'est effectivement plus complet que les autres sites, pour autant que ce soit juste.....
J'avais essayé, il y a très longtemps, de les contacter mais je n'ai jamais obtenu de réponse de leur part.....et il semble que ce soit finalement pas plus mal comme ça :???:
Au pire de toute façon le site HBM allemand cité plus haut livre en Suisse, donc je dois pouvoir me débrouiller