Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variateur

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous ,



J'envisage d'acheter un variateur entrés mono sortie 220 tri de qualité puissance pour moteur de 3cv minimum (4 serait mieux ), fiable et avec un service après vente .

J'ai donc décidé d'acheter , ABB , Omron , SEW , SChneider , leroy somer etc etc

Je suis bien conscient qu'une bonne partie des composants , voir la fabrication est chinoise , mais j'ose espérer que le cahier des charges et le contrôle des marques pré cités est plus exigent ?

Certains d'entre vous ont-ils fait un "comparateur " ?

Merci Salutations .
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 694
FR-35 Rennes BZH
Re: Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variat

Bonsoir Freddy007,

Pour ma part, j'utilise pour le travail un variateur Allen Bradley qui tourne depuis un an, 5 jours sur 7 et 7 heures par jour.
A ce jour, aucun problème dans une ambiance très chargée en poussière de papier.

Suite à cet essai concluant, j'ai acheté le même pour faire tourner ma perceuse à colonne et mon tour que j'ai passé en triphasé.

Les cadences ne sont pas les mêmes mais il est souvent éteint, allumé, et il fonctionne à merveille.

Il s'agit du modèle de la plus petite puissance (0,75 Kw mais un moteur de 1,1Kw passe) mais je ne doute pas que sur des tailles supérieures, la qualité, fiabilité soient du même tonneau.

Et pour ce qui est du tarif on peut s'en acheter 2 pour le prix d'un Siemens...

CIMG0137.JPG


Bonne recherches.

Christophe
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variat

Bonjour ,
Merci pour ta réponse .
Cette marque est facile à se procurer ou alors tu as fait l'achat sur internet ? moi j'aime a bien avoir un interlocuteur soit de visu soit au téléphone que je puisse solliciter ou vraiment si nécessaire "l'engueuler" ! ! si il ne faisait pas son boulot !

Cordialement .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 018
FR-54560 Lorraine
Re: Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variat

Pour ma part, Siemens Micromaster ! :supz:

4 installés dans l'atelier. Vector, MM420 et MM440... 8-)

Tu en trouves facilement à des prix abordables sur eBay D. :wink:
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Re: Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variat

Bonjour,

je dirais, de manière générale (tout types compris indépandamment du "genre de courant" de l'installation amont) pour le choix d'un variateur de vitesse pour moteur

-Schneider électric (ou Télémécanique avant son rachat par Schneider) Leroy (ou Cegelec, c'est les mêmes) et Siemens , sont certe des marques chères ... mais c'est du tres bon matériel ( matériel tres rarement en panne même en faisant les 3*8 ! et quand les rares fois que ça arrive, leur SAV ne réserve pas de mauvaise surprises ...)

-ABB, Omron, et Allen Bradley : ce sont aussi de bonnes marques, moins chères que les grandes marques ci dessus , mais d'une qualité tout a fait honnête, matériels pas trop compliqué, et bien construits (prix, et mise en oeuvre , tres acessibles a l'amateur, et fiabilité tres correcte même en usage industriel intensif)

-Quelques marques , tel que Lenze, ou nordac , pose parfois problème non pas par la qualité des composants ou du montage , mais par une trop grande complexité au niveau programmation , ou une prise en main vraiment pas intuitive , d'ou des problèmes logiciels des problèmes de mauvaise configuration du a des fausse manip, des bugs (je déconseillerais ces marques si le var est confié a des débutants risquant d'être perdus pour les configurer, ou si le var est installé en milieu perturbés susceptible de les faire bugger ... )

-se méfier des "petites marque low-cost" asiatiques tel que : Inoréa, Hunayang, LSIS ...ainsi que quelques marques italiennes tel que : Alter
(matériel pas toujours fiable, a cause de la qualité des composants ou de leur mauvais dimensionnement , souvent trop juste sous pretexte d'économie , ou d'une conception et d'un montage baclé laissant parfois a désirer ...Ce type d'appareils peut suffire pour un usage amateur, occasionnel, mais risque de ne pas supporter les surcharges, ou de ne pas durer bien longtemps ... )

nota 1 : les touts petits variateurs , dison de moins de 0,75 kW et de moins de 150 euros (prix neuf), sont a considérer comme des "consommables" non réparable au même titre qu'un relais ...Ils ne sont en principe pas fait pour être démontés et réparé, en cas de défectuosité on remplace le var complet .

nota 2 : éviter l'achat de variateurs d'occasions a tres bas prix et sans possibilité de vérifier (notamment l'achat sur ebay, le bon coin, ou sur un stand d'un vide grenier de village ...) ce sont souvent des variateurs usagés, ou vieillots, ou d'une marque et d'un modèle non fiable ! et on ne peut pas les essayer !

Nota 3 : certains variateurs peuvent être vendus sans console de programmation et de commande , s'assurer que cette console est présente, ou disponible, surtout lors d'un achat d'occasion, ou lors de l'achat d'un modèle peu courant (un variateur sans cet acessoire risque d'être inutilisable si on n'arrive pas a se la procurer ...or, la technologie évolue vite, et ce type d'acessoire peut tres bien ne plus être fabriqué apres quelques années apres !)

sloup
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 018
FR-54560 Lorraine
Re: Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variat

Pour rebondir ce que dit très justement slouptoouut, c'est vrai que les petits variateurs sont considérés comme du consommable...Et qu'il faut faire attention aux achats d'occasion.

Un autre point très important et je l'ai appris à mes dépends, c'est que sur les variateurs qui sont restés un certains temps sans ˆetre utilisés, il y a une procédure de remise en service en appliquant une tension secteur progressivement croissante sinon les condensateurs flashent. Information reçue du SAV Siemens qui m'à appelé suite à une demande par mail sur un MM420 HS. (Bon j'avais envoyé le mail depuis le bureau avec la signature professionnelle :oops: ).

La console de programmation/paramétrage est souvent compatible pour tous les variateur du mˆeme type dans la marque.
 
C
Chani
Compagnon
6 Nov 2009
1 183
54, Auboué
Re: Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variat

Salut,

Pas grand chose à rajouter si ce n'est, une échelle pour la compléxité de mise en oeuvre (du plus imple au plus chiant) :

- alsthom
- schneider (ATV11, 12, 21, 28, 31, 312, 58)
- SEW (Movitrac 31C, MC07A ou B)
- nord (vectormx, SK500E)
- var chinois
- hitachi (me souvient plus la ref)
- leroy somer ( digidrive)
- schneider (ATV71)
- nord (SK700E)
- Siemens(MM420)
- SEW (Movidrive B avec positionnement)
- Leroy somer (Unidrive avec positionnement)
- Siemens (MM440, 430, G120 et G120D)

De mon expérience, vala une petite échelle de compléxité
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 694
FR-35 Rennes BZH
Dernière édition par un modérateur:
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variat

Bonjour à tous et merci à tous ,


Il me reste donc plus qu'a faire chauffer la carte bancaire ! sachant que la priorité du moment c'est les pneus de la voiture ! ....

Je vais donc faire un montage simple pour les spécialistes que vous êtes.

Un membre du forum ( qui se reconnaitra ! ) me fera un dessin pour cabler ..moi je vais juste suivre bêtement la couleur des fils .

Je vais garder le cablage du Crouzet à savoir moteur 2 vitesses dalhander 220 tri 2cv, et moteur auxiliaire de 0,55 cv pour la colonne de fraisage rectification pour des petites bricoles .Car dans ce cas je dois faire tourner les deux moteurs simultanément si un jour j'ai besoin d'utiliser la rectif
Et garder le commutateur à cames .Deux vitesses à droites et deux à gauche que je passerai après arrêt du vario pour qu'il ne se mette pas en sécurité car si j'ai compris quelques trucs des différents échanges certains vario n'aiment pas le passage d'une vitesse à l'autre directement sans point d’arrêt .....

Par contre j'ai essayé avec le vieil Altivar de mon tour à bois et cela ne semble pas l'importuner ....

Donc armoire avec en façade avec 3 prises tri un sectionneur , protection d'arrivée et 3 magneto thermiques de 3 puissances (3/4 ch 1 ch et 3 cv environ ) un bon ventilo car le variateur sera sur une colonne de 80x80 mm Style Bosch monté sur roulettes .

Et un boitier amovible sur le tour ou les autres machines avec marche arrêt , coup de poing , et potar .

Bien conscient que je ne vais pas utiliser toutes les fonctionnalités de l'appareil que vous les spécialistes maitrisez ! Et si ce montage ne suffit pas dans le temps je ferai un peu plus "compliqué" .

Je fouine pour trouver d'occasion une armoire de 600x400 en bon état ou 500x400 mini

Je suis allé chez un grossiste cette semaine qui c'est fait un plaisir de me montrer un Vario Schneider commandé par un client ou il y avait bien marqué "FABRIQUE EN CHINE "..... au moins cela a le merite d'etre clair !

Quel est l’intérêt d'acheter sur ebay ? par rapport à un quelconque vendeur par internet si c'est du matériel neuf comment cela se passe pour la garantie ?

Car j'ai jamais acheté sur ebay

J'allais oublier .....c'est possible de trouver un vario entrée mono sortie 220 tri un peu plus puissant que 2,2 kw disons 3 kw si je devais dans l'avenir utiliser un moteur de 4 cv pour d'autres machines ?

Merci Salutations .
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Re: Comparaison , qualité fiabilité , garantie variat Variat

Re Bonjour ,

Le temps d'écrire mon message et..

Merci pour le lien Le PROLL

C 'est à pouffer de rire , je clique sur ton lien et je tombe sur Faure Automatisme à Valence !!

Alors pour la petite histoire je suis éducateur dans un ESAT (ancien Centre D'aide par le Travail ) et nous faisons de la sous traitance pour cette boite depuis au moins 15 ans ..et les relation sont plutôt bonnes ..il y a des échanges journalier puisque jusqu’à peu de temps nous étions voisin ! sur la zone industrielle !je me fait connaitre et il me propose un Variateur Rockwell de 2,2 kw pour environ 250 euros TTC

Ref 22F-A011N103




Pas de frais de transport ! si j'ai un problème j'y passe en sortant du boulot ,c'est une boite sérieuse , mais comme nous bossons avec eux pour le pneumatique ..je ne savais pas qu'il avaient aussi des varios ! je leur ais parlé d'un boitier de commande à distance il peuvent aussi me le fournir sur mesure suivant mes besoins tjs en Rockwell

Que pensez vous de cette proposition ?

Merci .

Salutations
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut