comparaison fichier STL.

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir,

Je dessine sur sketchup, et j'aimerai passer à l'usinage en "3D".
Pour comprendre que sketchup n'est pas le bon logiciel pour dessiner un solide comportant des courbes, j'aimerais comparer de mes propres yeux la différence entre un fichier STL de sketchup et un fichier STL provenant d'un logiciel utilisant de "vrais courbes" Catia, Rino ou tout autre.

Ma question est donc la suivante, est ce que quelqu'un peut me "donner" un fichier STL ( par exemple une demi-sphère dessiné avec un logiciel 3D)?
Ainsi je vais comparer les deux (je vais créer le même objet dans sketchup) dans CamBam afin de constater par moi même la différence.

Merci à vous.

IzzY
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Bonjour,

Si tu veux je peux te donner 2-3 fichiers stl faits avec Freecad.

Tu peux m'envoyer ton mail par mp, ce sera plus facile.

Bonne journée
 
D

dh42

Compagnon
salut,

je te met 2 objets STL et STEP (la version de CB en cours de développement ouvre aussi les objets STEP)

une vue des objets dessinés sous SolidWorks

Sans titre-2.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • objets3D.rar
    196.2 KB · Affichages: 94
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci David.

Je vais faire une comparaison de la demi sphère pour commencer.

Mille mercis.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Petit retour de ce test assez simple...mais qui entraine encore des questions.

Le fichier de David (hemi.stl) donne dans CamBam les caractéristiques suivantes : 8190 faces.
La demi sphère a un rayon de 20mm de rayon.

La même demi sphère crée à partir de sketchup donne 145 faces, c'est à dire plus de 50 fois moins.

CONCLUSION : Je vais donc changer de logiciel de dessin comme tout le monde :)

Par contre petite question : est ce que toute surface " courbe" dans n'importe quel logiciel sera toujours composée de "faces", aussi petites soient elles? ET y a t il une configuration à faire dans un logiciel tel que Solidwork pour obtenir assez de faces pour créer un surface courbe? J'espère que le logiciel le fera par lui même.

Merci à vous.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En fait la résolution de sortie du STL dépend des réglages d'exportation ; j'aurais pu régler plus ou moins de précision, ce qui influe sur le nombre de faces.

Par contre petite question : est ce que toute surface " courbe" dans n'importe quel logiciel sera toujours composée de "faces", aussi petites soient elles? ET y a t il une configuration à faire dans un logiciel tel que Solidwork pour obtenir assez de faces pour créer un surface courbe? J'espère que le logiciel le fera par lui même.

non, en fait ça dépend si le soft travail en paramétrique (une équation mathématique qui définis la forme) ou en maillage (une sorte de grillage) ; SW travaille en paramétrique, mais convertis l'objet en maillage pour l'exporter en STL (le format STL c'est tj du maillage)

donc quelque soit le soft utilisé pour le lire, un STL sera toujours avec des facettes parce qu'il est conçu comme ça.

Cambam, dans sa version 'stable' (0.98) lis uniquement le STL, et par conséquent, tu aura tj des facettes.

je ne connais pas SU, ni si il a des réglages de résolution de sortie du STL, ce que je sais par contre, c'est que le nb de faces n'est pas le seul point important ; la qualité du STL peut aussi varier (la façon dont sont organisées les faces) ... et bien sur la façon dont tu a créé ton objet ; c'est même certainement le point le plus important.

par exemple, pour obtenir de bons résultats sous CB, l'objet doit de préférence être 'étanche' et sans défauts (facettes qui se croisent ou se chevauchent, en double, arrêtes ouvertes, objets multiple qui s'imbriquent ... etc) J'ai vu des 3D venant de SU qui ne posaient aucun problèmes et d'autre qui étaient totalement inutilisables et même irréparables pour en faire quelque chose en usinage 3D même si elles paraissaient bien d'un pt de vu purement visuel (surtout en mode lignes de niveau, qui est très exigent, sur la qualité du maillage)

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Mille mercis David.

Tu donnes l'impression d'être une source inépuisable de connaissances, un énorme respect pour celles ci.
Je vais par contre t'en demander beaucoup, je suis quelqu'un qui pose beaucoup de questions, intarissable dans les questions le IzzY.

Vu la façon un peu trop "aléatoire" de créer des formes 3D sous sketchup, je pense que je vais tester Freecad, cela à l'air beaucoup plus "structuré" au niveau de la construction d'objet.
Puis je t'envoyer un fichier Davide, c'est un pieds que j'ai conçut de façon la plus "normée" sous sketchup?
Ainsi je serais si je change ou non de logiciel.

Autre question, aurais tu un lien d'une vidéo déjà réalisée par tes soins qui montre comment faire dans CamBam pour réaliser une demi sphère comme tu m'as envoyé. Ainsi je ne te poserai pas plein de questions auxquelles tu as déjà répondu.

Merci à toi.

Merci aussi à Hotelcalifornia pour sa proposition de m'envoyer un fichier.
 
D

dh42

Compagnon
Re

FreeCAD, c'est du paramétrique, comme SW, donc en principe ça devrait pouvoir sortir des fichiers propres.

Puis je t'envoyer un fichier Davide, c'est un pieds que j'ai conçut de façon la plus "normée" sous sketchup?

un STL ? .. car je n'ai pas SU (tu peux le mettre en PJ)

aurais tu un lien d'une vidéo déjà réalisée par tes soins qui montre comment faire dans CamBam pour réaliser une demi sphère comme tu m'as envoyé.

Tu veux parler de l'usinage lui même ? car on ne peux pas dessiner en 3D sous Cambam.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Oui un STL, je te l'envoie. Merci.

Oui un tutoriel pour l'usinage. J'ai des questions sur le choix des outils, la façon de procéder , dégrossir et finition. Les pièges à éviter. Alors un tuto usinage sera idéale
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Voici mon fichier STL, le plus comique c'est qu'il m'annonce une exportation avec 1080 faces, ce qui me parait ridicule au vue des 800 pour ta demi sphère.

Peux tu y jeter un coups d'oeil que je rigole une bonne dernière fois avec Sketchup et que je migre vers freecad.

JE vais regarder tout de suite ce tuto. Merci à toi
 

Fichiers joints

  • PIED EN COURBE POUR TEST CAMBAM PAR DAVID.stl
    710.2 KB · Affichages: 94
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, le STL à l'air bien propre et la courbure est bien définie, par contre sous CB il est annoncé pour 2538 faces, ce qui me parait bien plus réaliste (je ne les ai pas comptées :wink:)

Du pt de vue des dimensions, CB m'annonce 769.5 x 431.6 x 290 mm ... ça te parait correct ?

Pour bien voir la structure de l'objet sous CB, tu peux le passer en mode filaire (affichage/fil de fer)

L'avantage de FreeCAD, c'est qu'il peut aussi sauver au format STEP, ce qui est plus intéressant lorsque tu veux faire à la fois de l'usinage 2.5D et 3D à partir du même objet, l'inconvénient, c'est qu'il n'est pas des plus ergonomique à utiliser :roll: mais pour l'instant CB V1.0, qui peut lire ce format, et encore en développement, ceci dit, c'est à prendre en compte car l'apprentissage d'un soft de 3D est tj long, et il vaut mieux ne pas se tromper.

Plus d'explications ici sur le gain entre le STL et le STEP
http://www.metabricoleur.com/t991p100-cambam-infos-cambam-en-francais#256458

En pratique, souvent les softs paramétriques comme SolidWorks, FreeCAD, Fusion360, CATIA ... etc .. sont plus orientés pour le dessin/conception d'objets techniques, et les softs travaillant en maillage comme 3Dstudio Max, Blender, Sculptris, Z brush ..etc ... sont plus destinés au dessin de formes "organiques".

Je ne sais pas trop ou se situe Sketchup, je ne l'ai jamais essayé.

Dans les softs qui sortent des STL très moyens question qualité (organisation des facettes), il y a aussi Rhino ; j'ai un client qui l'utilise et ses STL sont loin d'avoir la qualité de ceux sortis par SW, je suis souvent obligé de les retravailler pour avoir un résultat propre.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
En voila une bonne nouvelle.
Une petite chose par rapport au nombre de faces. comment fais tu pour savoir quel est le bon ratio entre la surface ( en cm2, par exemple) et le nombre de faces? Le ratio pour lequel la courbure est à l'oeil assimilable à une "courbe"?

Au niveau des dimensions, c'est exactement cela.

Merci pour la précision STL et STEP, je vais suivre attentivement la version de CamBam V1.0, sa sortie pour le "petit" comme moi.

Merci pour le tuto sur la 3D. Je l'ai bien regardé et re-re- regardé.

J'ai des questions sur les Polylignes, spline avec la fonction décomposition, dois je faire un nouveau sujet pour cette question que cela serve à d'autres, ou puis je te les poser dans celui ci?

Merci à toi.

IzzY
 
D

dh42

Compagnon
comment fais tu pour savoir quel est le bon ratio entre la surface ( en cm2, par exemple) et le nombre de faces? Le ratio pour lequel la courbure est à l'oeil assimilable à une "courbe"?

Pifomètre ... :lol:

J'ai des questions sur les Polylignes, spline avec la fonction décomposition, dois je faire un nouveau sujet pour cette question que cela serve à d'autres, ou puis je te les poser dans celui ci?

Peut être sur un nouveau sujet si ça n'a pas de rapport avec la 3D ; ça simplifie les recherches ultérieures si les sujets sont bien définis et avec un titre explicite.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
En voila une réponse qui va m'aider. hihi! J'en suis fan. Alors je vais me faire ma petite expérience à ce sujet.

J'ai tenté d'ouvrir le fichier test que je t'ai envoyé et je n'arrive pas à voir les autres plan que le plan XY. Y a t il une fonction qui bloque la rotation 3D? J'ai testé de modifier dans les outils/options/ mode de rotation. Et rien de plus.
Je me dis qu'il doit y avoir une fonction de bloquage. Mais je ne trouve pas.

Je vais faire un autre sujet sur le sujet splines et polygnies. Je constitue le sujet précisément et je le poste.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Alors je suis vraiment neuneu!
Je vais tenter de me soigner et d'y arriver un jour ou l'autre.
J'ai trouvé des options dans SK pour augmenter le nombre de facette, je vais tester plusieurs configuration, histoire de m'amuser un peu, car l'apprentissage de freecad va mettre un peu de temps.
Encore merci à toi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour,

Je reviens sur ce post avec un peu de nouveauté.

Je suis en train d'apprendre à me servir de Freecad et j'ai réalisé quasi le même fichier que celui nommé PIED EN COURBE POUR TEST CAMBAM (réalisé avec sketchup) , je l'ai exporté en STEP et joint à ce post.

Voila ma question : sur mon écran , j'ai une courbe (un congé inversé) de 250mm qui apparait, non pas en arc de cercle continue (paramétrique, si j'ai compris) , mais en arc segmenté, comme sur la photo suivante :

Capture d’écran 2017-04-22 à 17.54.28.png

Je ne sais donc pas si à l'exportation cette courbe est bien une courbe paramétrique et non pas une succession de segments.

Est ce que quelqu'un peut l'ouvrir dans un autre soft de CAD ou dans CAMBAM pour me dire si ce fichier STEP est bien exporté avec des courbes paramétriques?

Merci à vous.

Capture d’écran 2017-04-22 à 17.54.28.png
 

Fichiers joints

  • TEST CONGE INVERSE 250MM.step.zip
    157.6 KB · Affichages: 86
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, ton fichier est bien en surfaces paramétriques vu sous SolidWorks.

Sans titre-1.jpg


Pour l'instant, il n'est pas ouvrable sous Cambam V1.0, qui ne gère pas encore les surfaces bspline.

Si j'exporte ton STEP depuis FC pour en faire un STL, le STL vu sous Cambam est bien propre.

la vue avec segments apparents dans la courbe que tu montre est lié à la qualité d'affichage réglée, mais c'est bien une vraie courbe. Sur SW la qualité d'affichage se règle, mais je n'ai pas trouvé ou c'était dans FC

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci David.

Cela fait plaisir de ne pas changer de logiciel pour rien.

Je continue mon apprentissage.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci David.

Je vais jeter un coups d'oeil sur ce post et tenter de comprendre.

Pour ce qui est de la rotation 3d, j'ai trouvé en changeant de souris car tout était bien parametré.

IzzY
 

Sujets similaires

I
Réponses
3
Affichages
1 397
IzzY debutant
I
thierryb91
Réponses
1
Affichages
2 017
dh42
D
D
Réponses
5
Affichages
2 847
JLN
D
Réponses
0
Affichages
3 909
D
D
Réponses
15
Affichages
10 829
carlos78
carlos78
D
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
O
Réponses
48
Affichages
30 169
ordinerf
O
Haut