comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault Somua

R

rabotnuc

Compagnon
bonjour les fraiseurs,
j'aimerai bien connaitre l'avis comparatif des "pros du fraisage" ou des utilisateurs "qui ont gouté à tout" sur chacune de ces marques.
Ce sont les plus courantes sur le marché de l'occase et à peu prés dans la même gamme de prix pour les "petits modéles" (1000 à 2000 euros environ).
qualités? défauts? pannes connues?

Volontairement, je n'ai pas cité Huron et Deckel, qui ne sont pas dans cette gamme de prix (et d'autres marques moins courantes).
merci de vos avis éclairés (et forcément partiaux :wink: )
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Sans conteste... Huron pour la qualité, les petites innovation et l'ergonomie.

Méme si c'est hors critére ^^
 
C

Chris57

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

rabotnuc a dit:
Volontairement, je n'ai pas cité Huron et Deckel, qui ne sont pas dans cette gamme de prix (et d'autres marques moins courantes).

Dans ces gammes de prix il ya aussi Schaublin.

Christophe
 
V

vero

Compagnon
Chacun a ses préférées. Il est clair qu'en tant que suisse je citerais également Schaublin et mème Aciera mais dans les françaises je trouve que Gambin est d'une maniabilité supérieure aux autres à cause de sa conception. Je ne connais malheureusement pas Huron mais cette fraiseuse avec sa tête à 45 degrés m'a l'air d'être assez extraordinaire
 
M

michel19

Compagnon
vero a dit:
Je ne connais malheureusement pas Huron mais cette fraiseuse avec sa tête à 45 degrés m'a l'air d'être assez extraordinaire
C'est rien de le dire.
Son plus gros défaut: son prix.
Une de ses quailtés: pouvoir manoeuvrer un axe lorsque l'avance est en prise et ainsi de pouvoir accoster la pièce en manuel tout en ayant l'avance enclenchée: pratique quand on a une avance très faible et qu'on est un près de la pièce pour enclencher le rapide.
Un autre avantage: la tête est équipée sur beaucoup de machines d'un cone SA d'un côté de la broche et d'un CM de l'autre.
 
V

vero

Compagnon
Je ne savais pas cela mais j'aimerais bien une fois en voir une pour de vrai et même travailler dessus
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Si tu prend une dufour arme toi de patience pour degauchir la tete ^^

Huron on aussi mit des manivelles derriéres pour pouvoir usiner derriére la piece sans la démonter.
 
M

michel19

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Si tu prend une dufour arme toi de patience pour degauchir la tete ^^

Huron on aussi mit des manivelles derriéres pour pouvoir usiner derriére la piece sans la démonter.
Je dirais même plus, les commandes sont toutes doublées ainsi que les volants pour pouvoir travailler derrière la table (côté gauche quand on est en face de la machine).
La tête possède 2 goupilles coniques pour la dégauchir, donc théoriquement il suffit après rotation des parties de la tête de remettre les goupilles pour être réglé.
Dans la pratique, il faut contrôler de temps en temps et refaire parfois le goupillage (surtout si la machine travaille beaucoup).
Sans goupillage, dégauchir finement la tête est un peu pénible.
 
V

vero

Compagnon
La Gambin a aussi des goupilles côniques pour toutes les positions de la tête
 
R

rabotnuc

Compagnon
interessant ces précisions sur la Huron (dont la longueur de la console en dit long sur la rigidité, de même que pour les Graffenstaden).
Gambin ne semble pas soulever l'enthousiasme dans vos propos, pourtant dans les anciens manuels, on en disait beaucoup de bien (chauvinisme aidant) et on la comparait avec la Huré?? des reproches à lui faire?
J'aimerai bien avoir des commentaires aussi sur les Vernier, Dufour et Alcera , et particulièrement sur les anciens modèles de lycée que l'on trouve souvent sur le marché de l'occase.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
j'ai utilisé des Gambin ce sont de très bonne machines. Il faut juste
faire attention de au levier d'avance rapide qui se prend dans la blouse.
La Huron c'est quand même une catégorie au-dessus.
Bonne journée
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je pourrais parler de la Vernier, puisque j'ai une FV3.
C'est une machine assez rigide, de conception plus "rustique" que les dufour de la même période.
Au niveau des qualités, rigidité, rapides sur les 3 axes.
Au niveau défauts: Le classique: l'huile de coupe qui passe frequemment dans la console qui qui fait de gros dégats (Sauf pour ceux qui font régulièrement la vidange de l'huile de celle ci... comment ça, il y a des vidanges à faire???).
Le guidage transversal que je trouve trop court.
Une étanchéité des boites très discutable (Du style de l'étachéité des leviers de changement de vitesse de boite d'avance: c'est réalisé avec deux petits joints toriques dont le changement necessite un démontage COMPLET de ladite boite).
Le freinage du moteur est un peu rustique (Frein à tambour commandé par le levier de mise en marche) comparé aux freins électriques des Dufour, mais il reste toujours efficace.
Sinon, malgré cela, ça reste de la vrai machine agréable à utiliser.
Concernant les Dufour, j'en ai pas mais il y en a à mon Boulot, je dirai que c'est plus "fin" que les Vernier, mais aussi un peu plus léger au niveau du bati.
Pour leur défaut, je trouve le systèe d'escamotage de la tête universelle un peu "scabreux" comparé à la charnière des Vernier.
Pour la Dufour 59, il faut prévoir un trou dans le sol pour le passage de la vis vertical, alors que sur les Vernier c'est une vis télescopique.
Là aussi, je pense que c'est du matériel très sérieux, voire légèrement supérieur au Vernier.
Mes explications sont un peu fouillies, mais le mieux est peut-être d'attendre d'autres avis et de faire un tableau récapitulatif.
Un essai avait été fait au niveau des tours, malheureusement sans suite concrète.
Bonne journée.
Romain
 
M

michel19

Compagnon
La seule expérience que j'ai eu sur des Gambin, c'était au lycée en 85.
J'aimais bien travaillé dessus, je les préférais au Alcera; c'est peut être aussi qu'elles étaient plus massives (je ne me souviens plus des modèles).
Il y avait dans l'atelier une Huron qui était la récompense suprème pour les bons, mais personne ne se bousculait pour bosser dessus car il fallait prendre le risque de se faire engueuler à la moindre fausse manoeuvre sur la divinité de la MO (elle avait subie, à l'époque une révision qui avait été assez honéreuse).
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

Bonjour à tous,
rabotnuc a dit:
bonjour les fraiseurs,
j'aimerai bien connaitre l'avis comparatif des "pros du fraisage" ou des utilisateurs "qui ont gouté à tout" sur chacune de ces marques.
Ce sont les plus courantes sur le marché de l'occase et à peu prés dans la même gamme de prix pour les "petits modéles" (1000 à 2000 euros environ).
qualités? défauts? pannes connues?

Volontairement, je n'ai pas cité Huron et Deckel, qui ne sont pas dans cette gamme de prix (et d'autres marques moins courantes).
merci de vos avis éclairés (et forcément partiaux :wink: )

C'est une question trés interessante , mais à mon avis tu risques d'avoir une multitudes d'avis et de réponses différentes!(et c'est normal vu la multitude de machines et de travaux différents pour lesquels elles sont destinées)
Dur dur si tu veux vraiment te faire une idée......d'ailleurs il serait interessant de savoir quelle utilisation tu envisage pour une fraiseuse ?

Les pros vont taper de suite dans de la machine haut de gamme ( Huron par ex pour n'en citer qu'une....et ils n'ont pas tort quand il s'agit d'y bosser toute la journée dessus et d'y gagner sa croûte avec !) qui est une machine conçu pour de la production intensive.......Arrêtez moi si je me trompe !......:oops:
Ces mêmes pros (et c'est pas péjoratif !) te diront que pour des "bonnes" Dufour (par ex.), il faut taper dans les gros modèles.....alors que les petits modèles , ceux que l'on croise trés souvent en vente d'occasion , sont plus que suffisants pour faire du copeaux chez soi.
Idem pour les autres grandes marques .
Je suis moi-même impressionné par les Huron comme celle qu'a restauré Michel19 (par ex.) , mais avec une machine comme ça chez moi , et avec le bricolage que je fait , j'en utiliserais pas le centième de ses capacités.....( au passage si quelqu'un vend sa Huron pour moins de 1000€ je suis preneur quand même ! :lol:.......)
Tout ça pour dire que si tu veux t'amuser en fraisage , tu pourras le faire avec n'importe qu'elle bécane , pourvu qu'elle soit adaptée au travail que tu lui demandes.
Moi par ex. , ça fait longtemps que j'espèrais me payer une Fraiseuse bien costaud , j'ai acheté une Graffenstaden parce que je suis tombé dessus , mais ça aurait été une Dufour ou une Alcera ou une Gambin , ou une Vernier.....(et j'en passe!) , du même gabarit et fonctionnelle (en bon état) , j'aurais aussi acheté les yeux fermés !
J'ai pas trop fait avancé le schmilblick :oops: mais c'est ce que je pense sur la question !
A+ et bonne pioche !
David
:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Quand j'ai fait mon stage afpa de fraiseur, nous avions 2 Alcera AL6F, plusieurs petites Dufour et un Gambin du même âge, trois Vernier à console et une Vernier à banc fixe beaucoup plus récentes.
La Gambin les surclassait toutes en rigidité, mais pas en ergonomie. Le petit levier de sélection avance auto longitudinal/transversal était source d'erreurs fréquentes.
Alcéra et Dufour, tout à fait équivalentes, se battaient au coude à coude en théorie, mais dans les fait l'Alcera AL6F était, pour moi, nettement supérieure et pour sa rigidité et pour son ergonomie. (la manivelle de longitudinal ramenée sur le devant de la bécane est un très gros "plus" et la face dressée sur la tête un formidable raccourci pour la dégauchir.!!!
Les Verniers à console, bien que neuves, étaient inférieures en géométrie, commandes beaucoup plus rêches, tables simplement rabotée (un marché spécial afpa?)
La Vernier à banc fixe aurait été géniale si ce n'avaient été les continuels problèmes d'embrayages électriques et la grande fragilité de la boîte de broche.
Il y avait aussi un superbe Zayer avec vernier au 1/10° (pas de faute de frappe 1/10°!!!)...Devinez pourquoi je n'en parle pas? Seuls les trop grands chahuteurs avaient le "privilège" de bosse dessus! :wink:

Mais en fait, je ne compare que quelques modèles d'une époque donnée et pour bricoler, j'ai choisi une fraiseuse à tourelle, pour moi beaucoup plus universelle.
En fraiseuses à tourelle parmi celles que j'ai pu essayer la meilleure était une Ajax AJT4...
Cordialement, Bertrand.
 
R

romain

Compagnon
Re,
Pour prendre la suite à Tourelle, c'est sur que c'est assez rare de choisir sa machine d'occase en fonction de la marque, on est à l'écoute des opportunités. Après, il faut voir l'état de la bécane, il vaut mieux une Gambin ou Vernier propre, qu'une Huron en mauvais état (Même si ça vaut toujours le coup de la réparer... ).
Mais il est intéressant de pouvoir comparer les différentes solutions techniques adoptés par les constructeurs, ne serait ce que pour notre culture.
Après, il est évident que les avis ne sont pas toujours objectifs, j'ai un petit faible pour les Vernier car j'appris dessus, et que j'en ai acheté une!
Pour Vapomill, c'est vrai que les machines des marchés UGAP sont souvent moins bien finie que les autres.
Un exemple, à l'IUT où je suis passé, ils ont eu des Alcera avec les pignons de boites non trempés, au bout de quelques mois, il a fallu toutes les réparer!
Bonne soirée.
Romain
 
V

vero

Compagnon
Tout cela est très juste. J'ai eu trois Vernier. Je ne me rappelle plus les types mais j'avais deux petites et une trés grosse. Deux de ces fraiseuses étaient en cône SA 45. Il semble que ces cônes n'aient existés que sur Vernier. Il fallait très souvent travailler avec la réduction SA45-SA40.
On trouve encore ces réductions chez Scemama à Bienne qui était importateur Vernier pour la Suisse
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
D'abord mon avis : Le top c'est une Dufour de chez Gaston à Montreuil (93) sinon rien ! :whistle: et sans parti pris : une polyvalente et douce à la main ! La 50 est "compacte" en plus !
Je partage ce que dit Tourelle66. A notre niveau, nous n'avons pas un besoin de production, avec un budget de 1000 à 2000 euros toutes les marques de machines européennes se vallent.
Mon choix c'est porté sur une machine avec attachement standard SA40 car on trouve pas mal d'outillage d'occasion. Un point auquel je suis sensible c'est la disponibilité des documentations pour la maintenance, certaines marques ont encore un SAV mais avec ce forum on en fait facilement l'économie.
Sinon, pour moi l'élément de conception le plus importante a connaître : c'est le système de rattrapage des jeux des vis sur les chariots qui permettent ou pas de fraiser en avalant (concordance) sans casser d'outils.
:wink:
 
K

KY260

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

tourelle66 a dit:
au passage si quelqu'un vend sa Huron pour moins de 1000€ je suis preneur quand même !
Michel, pas de reponse???


petit jouer va!! :lol: :lol: :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour vos réponses,
Tourelle , il n'est pas dans mon intention de me baser sur ces commentaires pour choisir un modéle, mais cela faisait longtemps que je me posais la question des avantages et inconvénients de chacun des modèles courants du marché (plutôt les modèles légers d'ailleurs)
pour ce qui me concerne, je suis en train de retaper une Brown et Sharpe tête semi universelle verticale destinée à un usage amateur, preuve que je n'ai aucun à priori sur les marques ou les modèles.
S'il y a d'autres avis, allez y , lancez vous.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
rabotnuc............je croyais que tu cherchais de l'aide pour le choix d'une fraiseuse ?! :oops:
C'est toujours interessant de connaître des avis d'utilisateurs de machines outils sur leurs bécanes....
Aprés dur dur de se faire une opinion .....
A+ et bonne restauration de ta Brown et Sharpe ! :wink:
David
 
M

michel19

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

KY260 a dit:
tourelle66 a dit:
au passage si quelqu'un vend sa Huron pour moins de 1000€ je suis preneur quand même !
Michel, pas de reponse???


petit jouer va!! :lol: :lol: :lol:
Je préfère ne rien dire...
 
C

cosinus007

Ouvrier
michel19 a dit "Je préfère ne rien dire..."

Qui ne dit mot consent ? :-D
 
M

michel19

Compagnon
Pour répondre:
Je garde ma KU pour le moment.
Actuellement, crise aidant, on commence à voir passer des Huron série N et M à des prix intéressants.
Quelque soit la machine, il faut aller la voir.
Comme a dit quelqu'un plus haut, mieux vaut une Vernier en bon état qu'une Huron ruinée.
Pour revenir dans le vif du sujet, il faut choisir la bécane en fonction de ses besoins.
Perso, je cherchais une grosse machine et c'est l'occasion qui a fait le larron.
J'avais lorgné à une époque sur une Gambin 4B.
Le déclencheur de la quête du graal a été le fait d'avoir pendant plus d'un an une semi banc fixe FIAS de forte corpulence: X 2500, Y 1500, Z 1000 avec CN paraxiale.
Malheureusement, le proprio qui la stockait chez moi l'a vendue après un joli rétrofit de CN.
Je me retrouvais donc à poil et le fraisage c'est comme la cocaïne.

IMG_1204.JPG
La FIAS (en vert) et mon maçon vus de de dos
 
C

cosinus007

Ouvrier
C'était de la provoc michel19 !

Tout à fait d'accord avec toi pour les occasions, il y a l'occasion et le larron.

Ca fait des années que je recherche une petite fraiseuse, pour des grosses j'ai eu bien des occasions comme dernièrement une Bridgeport presque à côté de chez moi et donnée, mais le pb est que je ne peux pas la rentrer, c'est l'aléa d'habiter en ville, et en plus d'ici quelques mois je vais déménager ... loin, très loin ;;; et je ne me vois pas prendre un container !
Ce qui me comblerait serait un SIOME, mais il y a peu d'offre et je ne rêve pas.
A défaut, je rechercherais plutôt quelque chose comme celle de la photo (fraiseuse de hellstern), genre Aciera F3, si parmi vous il y en avait qui connaissent d'autres références dans ces petites machines et qui pourraient m'en dire quelques mots, ce serait sympa.
Il y a aussi du chinois s'il le faut... mais avant d'en arriver là je préfère chercher et attendre encore un peu.

Si vous trouvez que je sors trop du sujet, c'est pas grave je reposterais une autre fois.

Bonne nuit à tous.

Fraiseuse de hellstern.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Je mesure la chance que j'ai d'avoir de la place...
 
F

fred250

Compagnon
Ce qui peut être intéressant outre la marque c'est de connaître les fonctionnalité dispo sur les différents modèles, il y en a qui se contente de paliers bronze et courroie mais certains comme moi apprécie d'avoir des fonctions qui facilite la vie même si c'est pas indispensable pour le bricoleur, c'est tout de même sympa a l'usage :wink:
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Pour Cosinus17, je pense que la fraiseuse sur la photo est une ALCERA AL4 et pas une Aciera F3. Je suis en train d'en refaire une depuis quelque temps déjà reste plus que l'électricité quand j'aurais réuni tous les composants )...

@+

Nike
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,
Je n'ai pa écrit nike que c'était une Aciera F3, mais genre. Il me semble moi aussi que c'est une Alcera, mais comme je ne suis pas sûr ,j'ai pas écrit.

C'est ce gabarit là que je rechercherais, ça ressemble à une grande, ce n'est pas tout à fait une grande, mais ça passe par ma porte !

C'est pour cela que si certains d'entre vous connaissent ce type de machine, qu'ils indiquent leurs références, comme cela je ne passerais pas à côté si je trouve une annonce sans photo !
Si vous connaissez aussi vous pouvez en dire 2 mots, c'est toujours bon d'avoir quelques avis.
 
Haut