comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault Somua

P

philippe6517

Nouveau
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

Bonjour,

Je tavaille tous les jours sur une huron PU661 (a l'usine), c'est sur que c'est le top, mais parfois la taille de cette fraiseuse devient genante car lourde a manoeuvrer, je connais bien les dufour et les gambin, elle sont moins rigides qu'une huron mais les petits modele genre F52 ou 1M sont on ne peut plus pratique et permettent de faire du tres bon boulot, a condition qu'elles aient les guidage en bon etat.
A ne pas prendre a la legere : la consommation electique, ma huron a un moteur de broche de 9kw et je crois que le moteur des avances fait 2,5 kw, ca fait prendre un sacré abonnement EDF pour bricoler dans le sous sol. (Faut dire qu'il faut deja un joli garage pour rentrer un PU661!!)
Pour les travaux courants dans son garage, perso je conseille gambin (les rapides sont sympa avec la manette a tirer) ou dufour , ensuite alcera, et en dernier vernier que ne trouve pas tres ergonomiques.

Mais comme le disent les copains plus haut, ca depend de ce que tu comptes faire comme pieces, alu, acier, grande ou petite taille.

A+
Philippe
 
M

mgsolex

Apprenti
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

suivant ce que tu as besoin de faire ca changera
perso ma dufour 50 je fait de la petite piece à de la plus grosse ( culasse voiture ) du réalésage et rodage cylindres moto et cyclos

ma tete a des goupilles coniques pour retrouver les positions verticale et horizontale ( je ne sait pas si c est d origine )
un defaut qui me vient de suite c est que le lubrifiant il coule partout a coté et t en prend plein les pompes :rolleyes:
bref tout ca pour dire que je la trouve plutot polyvalente ! ( malgré son encombrement reduit )

apres rien a voir avec du huron qui sort nettement au dessus du lot !
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

:eek:
Joli déterrage !
 
A

ATV325

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

on dit résurrection ...

de toute façon ce genre de sujet ne débouche pas sur grand chose d'objectif ... d'autant plus que dès la première réponse on est hors sujet

je trouve dommage de choisir une machine uniquement parce que le prix est attractif
 
C

Chti 59

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

Bonsoir
Et les Ernault Z1 :shock: pas assez bien mon fils :?: je ne lis rien comme avis ou alors hors :lol: :x
Daniel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

Bonsoir,

la Z1C c'est nul !
La preuve j'en ai une.

Bon, je rigole....

La mienne est toujours démontée (je n'ai pas mis les pieds dans mon atelier depuis le 24 décembre 2012, pour dire....).

Ce qui m'avait vraiment plu dans cette fraiseuse : sa géométrie.

Il n'y a pas de "console" plus ou moins en porte-à-faux qui monte et qui descend.
La table est posée sur un bâti fixe et glisse de gauche à droite.
Comme sur une rectif.
Et c'est la tête qui bouge en Y et en Z, ce qui évoque les machines CN plus grosses et plus modernes.
C'était surement très original au début des années 50, à la sortie de la première série Z.

Avec la tâble entièrement supporté par le bâti en fonte, il n'y a pas de risque de bascule avec le déplacement en X.
J'ai lu sur ce forum que cette caractéristique en fait un must, parmis les machines d'occasion, pour l'usinage de culasses etc..., car sur une fraiseuse à console un peu vielle non restaurée, ça usine "en bâteau" sur une telle longueur.
(Voir les mesures sur certaines fraiseuses en cours de restauration sur le forum).

Le moteur est puissant mais sans excès (2.2kw ou 3kW = 3CV ou 4CV), ce qui simplifie son utilisation sur variateur.

Côté confort, la table et les volants sont à hauteur fixe, et l'on n'a jamais besoin de se plier en deux pour attraper la manivelle du Z.
Si en plus on a une machine à commandes électriques, on a une machine vraiment "Confort Pullman".
Cas extrême, sur la mienne, la vitesse d'avance se règle avec un potentiomètre et j'ai un "volant électronique", mais c'est la seule et unique Z1C que j'ai vue comme ça.

D'un autre côté, avec un poids de plus de 1300kg, ça n'est pas un jouet.
La table fait 1200x300mm et la course en X est de 710mm.
Je regrette juste la course Y de seulement 250mm et l'espace maxi sous la broche un peu étriqué de 430mm, course en Z de 400mm.
Mais ça reste dans la moyenne des machines de cette dimension.

Enfin, je trouve la mécanique d'une conception extrêment simple et limpide.
Elle coûtait sûrement nettement moins cher à fabriquer qu'une Gambin ou qu'une Dufour.
Cette conception ouverte la rendait facilement "customisable" , d'où le nombre ahurissant de version différentes que l'on voit passer sur le forum. (Même diversité sur les Alcera "carrées" séries 600, 700 et 800)

La mienne a des vis à rouleaux, ce qui était en option, mais se voit régulièrement sur les machines d'occasion.
Donc fraisage en avalant, et en cas de conversion CNC il n'y a pas à mettre de vis à billes.

Il me semble avoir lu dans un rapport sur la MO française que la série Z aurait été fabriquée en plus d'exemplaires que toutes les autres fraiseuses françaises de taille comparable pendant ses 30 années de production.

En ce qui concerne mon achat :
en tant qu'amateur, on achète une machine d'occase surtout en fonction de ce que l'on trouve.
Mais a priori je voulais une Z1C à vis à rouleaux, sans en trouver (dans mes prix) .
J'ai failli avoir une Alcera série 800 qui m'a échappé suite à un simple problème de commuinication avec le vendeur.
Mais finalement, ça a été une chance, car quelques mois plus tard, j'ai trouvé cette Z1C, équipée d'avances par DC Servo (comme certaines Huron de l'époque), et de vis à rouleaux sur les 3 axes. Pas de quoi se plaindre...
 
M

mgsolex

Apprenti
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

et moi qui repond :rolleyes: faut dire aussi que le message du jour etait sur une nouvelle page ! :mrgreen:
 
S

schneiderj

Ouvrier
Re:

Anbantoine64 a dit:
Si tu prend une dufour arme toi de patience pour degauchir la tete ^^

Huron on aussi mit des manivelles derriéres pour pouvoir usiner derriére la piece sans la démonter.

Bonjour,

et bien moi je suis contant que ce sujet ai été déterré ! Il est très intéressant. Probablement pas complétement objectifs, mais instructif. Bon d'accord avec moi, ce n'est pas difficile... j'ai tout à apprendre !

Donc voilà : j'aimerais savoir ce que signifie précisément degauchir la tête !

Merci
Jean-Marie
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

Salut Schneiderj!
Dégauchir la tête, signifie agir sur ses différentes articulations de façon à ce que l'axe de rotation de la broche soit perpendiculaire au plan de la table.
Pour les fraiseuses à table oscillante, ça signifie que l'axe de rotation de la broche doit être rendu parallèle à l'axe Z.
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLIP

Compagnon
Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

Salut,
Continuons le detrerrage de ce sujet fort interessant...
Et les autres? Je parle des "autres marques " peu connues , ou moins citees, peut etre moins presentes sur parcs du fait de leur fabrication etrangere.
CME, Lagun, Metba, Milko, Fexac, tout ca sont des machines espagnoles.
Et de qualité...pour en avoir 2 perso, une MB1 que beaucoup de monde connait, et une Milko plus grosse(beaucoup) 1200X350X500 avec pres de 3 tonnes
Machine extremement bien concue a l utilisation, pas besoin d aller chercher des manettes un peu partout comme sur les vieiiles dufour ou Gambin, glissieres trempees rectifiees, execution de qualite et jolie machine.On dirait de la" petite "Huron, en moins compliqué a l interieur.La grande accessibilite a tout le systeme d avances, par les couvercles frontaux et lateraux de la console mobile.Limiteur de couple au transversal, pour fraisages difficiles et eviter casse de fraises ou deterioration de noix.
Machine que je vous presente donc: Milko mod.45, et Fexac UM.
Interessant sujet, pour faire le tour des fabrications classiques de fraiseuses Europeenes.
Allez, un petit tour cote pays de l "Est"!( y a de quoi faire : Tos, Heckert,Rumag,Stanko,et les autres!
Salut a tous!

DSCF7139.JPG
Milko 45

DSCF7567.JPG
Fexac modele UM
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Les ZHV1, les Z1C Intuitive, Les Z3,
Dans la gammes des ZHV1, Bonnes Machines pour Bricoleur, X 885, Y 250, Z 410,
ZHV1 laboureau.jpg

Dans les Z1C Intuitive, qui arrive en occasion, embrayages électrique, vis à rouleaux ou vis à billes,
X 730, Y 270, Z 410.
Ecran de veille.jpg

La gammes au dessus, les Z3 déjà plus lourdes, Tables de 1500 x 320, X 1100, Y 320, Z 410.
Z3 Werquin.JPG

Z3 Tables de 1500 x 320, X 1100, Y 320, Z 410.
Jp44.jpg

Fraiseuse à banc fixe, de bonnes qualité, simples en mécanique,
l'inconvègniant de ses machines, l'axe Y 320mm et le Z 410mm.
Cordialement.
jpal7@
 
Haut