Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So
Bonjour à tous,
rabotnuc a dit:
bonjour les fraiseurs,
j'aimerai bien connaitre l'avis comparatif des "pros du fraisage" ou des utilisateurs "qui ont gouté à tout" sur chacune de ces marques.
Ce sont les plus courantes sur le marché de l'occase et à peu prés dans la même gamme de prix pour les "petits modéles" (1000 à 2000 euros environ).
qualités? défauts? pannes connues?
Volontairement, je n'ai pas cité Huron et Deckel, qui ne sont pas dans cette gamme de prix (et d'autres marques moins courantes).
merci de vos avis éclairés (et forcément partiaux

)
C'est une question trés interessante , mais à mon avis tu risques d'avoir une multitudes d'avis et de réponses différentes!(et c'est normal vu la multitude de machines et de travaux différents pour lesquels elles sont destinées)
Dur dur si tu veux vraiment te faire une idée......d'ailleurs il serait interessant de savoir quelle utilisation tu envisage pour une fraiseuse ?
Les pros vont taper de suite dans de la machine haut de gamme ( Huron par ex pour n'en citer qu'une....et ils n'ont pas tort quand il s'agit d'y bosser toute la journée dessus et d'y gagner sa croûte avec !) qui est une machine conçu pour de la production intensive.......Arrêtez moi si je me trompe !......

Ces mêmes pros (et c'est pas péjoratif !) te diront que pour des "bonnes" Dufour (par ex.), il faut taper dans les gros modèles.....alors que les petits modèles , ceux que l'on croise trés souvent en vente d'occasion , sont plus que suffisants pour faire du copeaux chez soi.
Idem pour les autres grandes marques .
Je suis moi-même impressionné par les Huron comme celle qu'a restauré Michel19 (par ex.) , mais avec une machine comme ça chez moi , et avec le bricolage que je fait , j'en utiliserais pas le centième de ses capacités.....( au passage si quelqu'un vend sa Huron pour moins de 1000€ je suis preneur quand même !

.......)
Tout ça pour dire que si tu veux t'amuser en fraisage , tu pourras le faire avec n'importe qu'elle bécane , pourvu qu'elle soit adaptée au travail que tu lui demandes.
Moi par ex. , ça fait longtemps que j'espèrais me payer une Fraiseuse bien costaud , j'ai acheté une Graffenstaden parce que je suis tombé dessus , mais ça aurait été une Dufour ou une Alcera ou une Gambin , ou une Vernier.....(et j'en passe!) , du même gabarit et fonctionnelle (en bon état) , j'aurais aussi acheté les yeux fermés !
J'ai pas trop fait avancé le schmilblick

mais c'est ce que je pense sur la question !
A+ et bonne pioche !
David