Dépannage commutateur rotatif à trois positions

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour ,j'ai récupéré un commutateur rotatif à trois positions sur un Karcher HS j'aimerais savoir s'il est possible de l'utiliser pour commander un moteur triphasé dans les deux sens de rotation ?
il comporte 8 bornes repérées T,S, R, R1, W,, V U, U1
j'ai cherché un peu partout, surement mal, mais je crois comprendre que je peux alimenter les trois phases en T,S,R, et sortir vers le moteur en W,V,U la question est comment on branche pour R1, U1 pour inverser le sens si toutefois c'est possible Merci d'avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
R1, U1 est possiblement un contact auxiliaire.
Laisse les bornes R1, U1 sans les raccorder et alimente les trois phases en T,S,R, et sort W,V,U vers le moteur. Actionne ton commutateur dans un sens puis dans l'autre pour voir si il y a inversement du sens de rotation du moteur.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faisait quoi le commutateur sur le karcher? Je suppose qu'il n'inversait pas le sens du moteur...
 
T

tinkerland

Compagnon
Je vais essayer demain mais a priori c'st bon en branchant comme préconisé par Charly 57
Je ne sais plus à quoi le commutateur servait sur le karcher en dehors de la mise en route peut être la mise en route plus le démarrage de la chaudière
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il est prématuré de dire que ça va aller .... si on connais pas ce qui est ou non commuté sur les 2 positions ? RST et UVW sont connues certes , mais à mon avis pas de sens changé ;
A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hum! il y a intérêt a attendre que le moteur soit bien arrêté, non? ou alors que ça commande des contacteurs avec des relais temporisé? ou bien je me trompe? :shock:
 
T

tinkerland

Compagnon
Ce que je voulais dire c’est qu en branchant les phases sur TSR et le moteur sur WVU ca va fonctionner
.mais pour l inversio de sens ça m étonnerait
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il suffirait de croiser 2 phases sur une des sorties (si j'ai bien compris) ou bien a la sortie des relais thermiques si il y a des contacteurs?
attendons un peu que les pros se réveillent :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Je n'ai jamais vu un Karcher tourner a l'envers et utilisé pour arroser le jardin!!!
Salutations.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peu être pour déarroser le jardin quand il a eu trop de pluie :lol:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
si le commutateur n'a pas été prévu pour cet usage, AV AR avec 8 bornes, bien comprendre seulement 8 ; ça ne marchera pas Il en faut 9 !

En revanche, si le commutateur est prévu pou un usage en triphasé, avec inversion de 2 phases ; alors, le commut convient parfaitement.
RST et UVW sont les notations habituelles pour du triphasé.
Comme remarqué les contacts notés 1 sont probablement des contacts auxiliaires.
Si on veut alimenter directement le moteur, il faut que le commutateur accepte le courant nominal du moteur... et même plus !
Comme remarqué, il faut s'assurer que le moteur est à l'arret AVANT de changer le sens de rotation, sinon on risque d'avoir une surintensité.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il serait intéressant d'avoir des photos et références du commutateur et du karcher en question.
Il peut y avoir deux fonctions : interrupteur OU sectionneur. Le premier peut démarrer un moteur ou le couper en charge, le second non ... :???:
 
F

Fran

Compagnon
les commutateur sont souvent adaptés a leur usage ; car rien ne dis d'avance ce qu'il fait
mais si comme indiquer il y a un chauffage et pour avoir eu un (gros) karcher du genre :
1ere position = arret
2 me = marche normale
3 em = marche + eau chaude

pas d'inversion la dedans . a contrôler le comportement mais les bornes R1, U1 devraient etre en contact que dans la position 3
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses effectivement ce contacteur ne convient pas pour inverser le sens de rotation (le Karcher HD 190 ou quelque chose comme ça est parti à la benne il y a 2 ou 3 ans)
 
M

MRG-NK

Compagnon
les commutateur sont souvent adaptés a leur usage ; ... si il y a un chauffage et pour avoir eu un (gros) karcher du genre :
1ere position = arret
2 me = marche normale

3 em = marche + eau chaude
pas d'inversion la dedans . a contrôler le comportement mais les bornes R1, U1 devraient etre en contact que dans la position 3
Cette vision des choses est plus logique... MAIS il faudrait : pour du triphasé 3 entrées 3 sorties moteur 3 sorties chauffage ; donc, il manque des bornes !
RST et UVW sont peut être les sorties ; voir s'il n'y a pas des bornes cachées L1 L2 L3 : notation habituelle pour une arrivée de courant (RST l'est aussi)

Il faudra peut être acheter 2 contacteurs, à verrouillage mécanique, c'est mieux ; avec contact répos (NF) pour ne pas alimenter un contacteur quand l'autre fonctionne.
Les 2 contacteurs alimentés par un inter 3 positions Marche 1 ; repos ; Marche 2

Une proposition, avec contacteurs
ET attendre l'arrêt moteur avant de basculer dans l'autre sens
Si on a repos ; M1 ; M2 ; on risque d'enclencher trop rapidement l'inversion alors que le moteur n'est pas à l'arret

Ajouter un temporisateur est préférable ; en particulier si un manipulateur trop impétueux veut basculer immédiatement de AV à ARrière

usinaavar.jpg
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
3 sorties moteur 3 sorties chauffage ; donc, il manque des bornes !
non le bruleur n'est pas en tri obligatoirement et en plus il y a un minimum de circuit sécurité et donc quelques relais . alors pourquoi ne pas avoir commencer le moteur par relais aussi ? ben pourquoi le contacteur ne serait pas un coupe circuit tri avec contact auxiliaire pour le chauffage
sur certains modèle c'est le cas , je sais pas celui la en particulier
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour ces explications et schéma je crois que je vais me contenter d'un commutateur à trois positions avec un levier interdisant la marche AR - il faut donc décaler le levier ce qui donne le temps au moteur pour s'arrêter J'ai ça sur une machine depuis + de 30 ans sans problème.
 
A

Alpazen

Lexique
Sinon tu as ça qui est vraiment prévu pour :


 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Alpazen indique un commutateur manuel prévu pour un fort courant fait le travail : plus besoin de contacteur.
C'est vrai, mais dans cette version, pas d'arrêt automatique en cas de surcharge moteur : le relais thermique ne coupe pas le circuit.
Pas d'autre système de coupure opérant....
La plus part du temps, tout se passe bien : pas de surcharge. . . il y a un choix à faire.
 
A

Alpazen

Lexique
En fait, c'est le même bouton inverseur qui équipe les Emco compact 8, j'ai récemment dépanné mon pote en Ardèche qui avait explosé le sien.

Mais du coup @MRG-NK , y-a-t-il pas moyen de mettre une sécurité thermique en plus ? .. comment c'est prévu sur les Emco ? .. je dois avouer que ça, j'ai pas vérifié quand j'étais sur place ! :oops:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
un relais thermique triphasé classique a : 3 résistances chauffantes sur bilame dans lesquelles passe le courant moteur. Si ça chauffe trop sur 1 phase, ou sur les 3, un système mécanique pousse un contact, c'est lui qui coupe le courant du contacteur.

Si on utilise un commutateur manuel, il faut que le relais thermique ait aussi des contacts de puissance.
Ce type de relais Th est commun en monophasé, plus rare en Tri.

Si on utilise un relais thermique classique, il faudra mettre en amont 1 seul contacteur, le contact repos du Th coupant le courant de la bobine du contacteur.

NOTA : dans mes post 15 et 19 ; j'envisageais que d'autres personnes voulant utiliser un montage AV-AR, ; soit en création, soit en réparation-remplacement trouvent aussi une solution qui leur convient.
Ainsi, ceux qui auraient un fin de course, un détecteur d'approche, un contact capot de protection.... doivent l'utiliser dans la partie "verte" du montage, avec contacteur.
Avec commutateur seul, c'est l'opérateur qui doit gérer tout seul : il sait que le mobile approche d'un mur, qu'un objet est en plein milieu de la pièce, mais sur son passage... etc...

je joins une proposition, avec relais TH classique ....
si le TH a un pouvoir de coupure, on a besoin de la partie noire, uniquement, sans contacteur
Il reste sectionneur; Th Commut Moteur

usinaCM.jpg
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je joins un schéma, cas où le commut. manuel n'a que 3 contacts de puissance, pas d'auxiliaire.
Avec relais thermique dont le contact coupe un contacteur.
MAIS c'est un montage "sale" ; en effet la bobine est alimentée entre phases, des boutons tel que BAU, Fin de Course et autres sont sur une phase, et pas du 24V isolé.
Une option pourrait être mettre tous les contacts "sensibles" car le manipulateur pourrait toucher un fil ; sur le fil neutre.
Si on a un relais thermique électronique, il peut couper lui même le courant sur la puissance, donc pas besoin de contacteur. Ce type de relais n'isole pas vraiment du courant EDF... (sauf si la commande se fait avec un relais, et pas des triacs)

Le schéma ne décrit pas le sectionneur, une prise de courant triphasé 3P + N+ T ; autre dispositif pour isoler la machine du secteur : utile en cas de maintenance.

usinasal.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 935
Bernard.L
B
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
6 850
chtipanda
chtipanda
FB29
Réponses
89
Affichages
37 528
FB29
FB29
Haut