Commutateur automatique pour aspirateur d'atelier

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
P

Petros

Apprenti
J'utilise plusieurs outils électriques que je connectes sur non aspirateur d'atelier, c'est pratique pour limiter les poussières, mais il faut penser à allumer l'aspirateur avant de travailler avec l'outil et de l'éteindre après.
J'ai donc eu l'idée de faire un boitier qui se charge d'allumer et d'éteindre l'aspirateur en détectant le courant consommé par l'outil. J'y ai aussi intégré un variateur, mon aspirateur n'en étant pas pourvu.
Pour éviter d'ajouter le pic de consommation de l'aspirateur à celui de l'outil, la mise en marche de l'aspirateur est commandée environ 1s après l'outil.

Je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres bricoleurs, alors voici le schéma :
commut_schema.png

Le polyswitch (PTC sur le schéma) est collé sur le dissipateur du triac pour servir de sécurité thermique.

Le plan du circuit que j'ai réalisé sur une plaque à trous :
commut_circuit.png


Dans le boitier :
commut_boitier_2.jpg

Il y a 3 circuits :
-Une alimentation à découpage (chargeur USB chinois modifié pour sortir 7,5V au lieu de 5V) c'est le circuit en dessous du connecteur d'alimentation.
-Le circuit maison fait sur une plaque à trous.
-Le circuit gradateur (gradateur de lampe halogène auquel j'ai redimensionné l'inductance et le fusible pour tenir le courant consommé par l'aspirateur

Et voila ce que ça donne une fois le boitier fermé :
commut_boitier.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le partage, encore une idée de réalisation future.
Une petite question concernant le capteur de courant: L'as-tu réalisé toi-même, ou bien s'agit-il d'un composant du commerce? (Il semble être enrobé...)
As-tu une référence?
Encore Bravo.:smt038
Serge.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Voila un post qui m'intéresse beaucoup.
Sur mon aspirateur d'atelier, il y a une prise électrique et tout les appareils qui y sont branchés démarrent l'aspirateur. Je cherche quelle résistance je pourrais brancher à la place d'un outil pour le faire démarrer. Une ampoule de 40 watts le fait fonctionner, mais j'aimerai trouver un composant moins gros et si possible ne chauffant pas trop. Quelqu'un peut-il m'aiguiller. D'avance merci.
Par ailleurs, mon aspirateur de copeaux que j'utilise pour la scie, la raboteuse et la toupie a une commande simple et doit être démarré et arrêté manuellement.
Je cherche actuellement le moyen le plus simple et le plus efficace pour qu'il démarre dès qu'une de ces machines fonctionnent.
Si besoin, pourrais-tu faire un petit circuit imprimé ?
Cordialement.
Papeteme
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Encore une bonne réalisation très pratique !
BRAVO :smt038:smt041:smt038:smt041

Bonne journée.

jajalv
 
O

osiver

Compagnon
Prix : 89,55 €HT, je suppose ...
À ce prix en fait largement moins, j'ai eu un aspirateur complet avec la prise :wink:

Le mien s'arrête environ 2 secondes après l'arrêt de la machine, ça permet de récupérer tout ce qui traîne "dans les tuyaux"
 
P

Petros

Apprenti
Bonjour,
Merci pour le partage, encore une idée de réalisation future.
Une petite question concernant le capteur de courant: L'as-tu réalisé toi-même, ou bien s'agit-il d'un composant du commerce? (Il semble être enrobé...)
As-tu une référence?
Encore Bravo.:smt038
Serge.
J'ai récupéré le capteur sur une carte électronique. Une solution DIY pourrais être d'utiliser un petit transformateur, de débobiner le secondaire pour y faire passer le fil, et utiliser le bobinage primaire pour récupérer le signal. c'était mon plan B.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Encore quelque chose de très intéressant, à mettre dans "Projets" :smt023
Heureusement j'ai toujours le matos pour graver les circuits imprimés ...
Merci pour le partage
Cordialement
Christian
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
@Gérard68 : Oui, bien sûr, cela existe tout fait, mais c'est beaucoup plus drôle et enrichissant de le concevoir soi-même.
@Petros :C'est bien ce que je pensais, c'est pourquoi je m'étais permis de poser la question. :smt023
Merci pour ta réponse.
Serge.
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour,
Voila un post qui m'intéresse beaucoup.
Sur mon aspirateur d'atelier, il y a une prise électrique et tout les appareils qui y sont branchés démarrent l'aspirateur. Je cherche quelle résistance je pourrais brancher à la place d'un outil pour le faire démarrer. Une ampoule de 40 watts le fait fonctionner, mais j'aimerai trouver un composant moins gros et si possible ne chauffant pas trop. Quelqu'un peut-il m'aiguiller. D'avance merci.

si tu cherche un truc qui consomme un peu de courant pour faire croire qu'un outil est allumé , un simple condensateur ... genre condensateur permanent de moteur : ça consomme un courant reactif qui n'est pas un gaspillage vu qu'il ne fait même pas tourner le compteur ... choisir la valeur la plus faible suffisnte pour la sensib ilité du detecteur ... un condensateur trop gros a l'inconvenient des fire des eteincelle dans l'interupteur qui le branche
 
G

Gérard68

Apprenti
@seb89 : j'ai seulement proposé une solution, il en existe d'autres. Quand la conception touche au secteur 230V, il faut savoir ce que l'on fait, cette tension est dangereuse. Je ne mets aucune compétence de personne en question, mais un rappel de sécurité ne fait jamais de mal.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Tu as raison, il ne faudrait pas que le plaisir de réaliser quelque chose, se termine en drame, et cela quel que soit le domaine. Comme tu le dis un petit rappel de sécurité ne fait pas de mal.
Bonne soirée.
Serge.
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Superbe réalisation, je cherchais une solution à ce problème mais je ne trouvais rien de vraiment probant.

Merci beaucoup pour ce partage !! :)

Cordialement
Fabrice
 
J

JP2

Compagnon
Il semblerait que l'on amène le 230v à l'aide d'une fiche mâle, pas très sécurisant !

Amicalement, JP2.
 
O

osiver

Compagnon
Il semblerait que l'on amène le 230v à l'aide d'une fiche mâle, pas très sécurisant !
Exact !
Autant mettre une embase CEI mâle si on veut éviter un câble à demeure :wink:


Mal vu aussi ! c'est une embase CEI en haut !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
Haut