Commutateur 2 vitesses

  • Auteur de la discussion Phil56
  • Date de début
P

Phil56

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai acheté un Myford ML7 équipé d'un moteur en 380 tri, pensant pouvoir le faire tourner, soit avec un condensateur de 30 microf, soit avec un convertisseur 220 mono > 220 tri en changeant les barrettes, mais c'est un moteur 2 vitesses.
Je suis en dehors de mes compétences, j'ai donc démonté le moteur et commandé un 220 mono.
J'aimerai toutefois utiliser le commuttateur (2 vitesses AR, 0, 2 vitesses AV) d'origine qui a un look d'enfer!
En inter simple bien sûr (M/A)
Cela vous parait-il possible?

Cordialement,
Philippe
 
N

Nikass

Compagnon
Re: interrupteur 2 vitesses

Salut !

Probable que oui, faudrait faire des photos du bestiau, mais il doit y avoir pas mal de filasse. Par contre, avec le moteur mono, tu perds la marche AR... Avec un variateur, tu aurais pu garder le couplage 220 et avec un peu de bidouille ton inter et tes deux vitesses AV/AR.

a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: interrupteur 2 vitesses

Bonjour,

Regarde à la page 12 du manuel que tu as certainement copié. Il y a le schéma de branchement pour un moteur tri et pour un moteur mono. le contacteur/inverseur est le même. Dans le branchement mono deux bornes du contacteur/inverseur sont inutilisées, alors qu'elles le sont toutes dans le cas d'un branchement en tri.
Pour ne pas passer au-delà de la position M, dans l'un et dans l'autre sens de rotation, regarde s'il n'y a pas un système pour limiter la rotation. S'il n'y en a pas, regarde s'il n'y a pas moyen de poser une vis ou autre système faisant office de butée.
Je pense que ton contacteur/inverseur est un Dewhurst, une monte d'origine de Myford.
Mon tour est un Super 7 avec un moteur mono de 750 W, je n'ai donc jamais eu à modifier quoi que ce soit au niveau des branchements.
Le moteur tourne dans les deux sens, mais attention, en rotation inverse le mandrin, le plateau ou n’importe quel autre accessoire vissé sur la broche du tour aura une tendance à se dévisser. Il faudra prendre toutes les précautions pour éviter que cela ne se produise.

Bernard

PS: Essaie de laisser tous tes messages relatifs à ton tour sur la même discussion.
 
P

Phil56

Nouveau
Re: interrupteur 2 vitesses

fafnir70 a dit:
Bonjour,

Regarde à la page 12 du manuel que tu as certainement copié. Il y a le schéma de branchement pour un moteur tri et pour un moteur mono. le contacteur/inverseur est le même. Dans le branchement mono deux bornes du contacteur/inverseur sont inutilisées, alors qu'elles le sont toutes dans le cas d'un branchement en tri.
Bonjour,
effectivement, j'ai imprimé tout le manuel. Avec vos conseils, je pense pouvoir me débrouiller à rebrancher ce contacteur.
fafnir70 a dit:
Pour ne pas passer au-delà de la position M, dans l'un et dans l'autre sens de rotation, regarde s'il n'y a pas un système pour limiter la rotation. S'il n'y en a pas, regarde s'il n'y a pas moyen de poser une vis ou autre système faisant office de butée.
Ca ne parait pas bien compliqué, la seule difficulté étant à mon sens de ne pas abimer/modifier l'existant. C'est une règle que j'essaye de suivre avec mes autos, le ML7 mérite cet effort.
fafnir70 a dit:
Je pense que ton contacteur/inverseur est un Dewhurst, une monte d'origine de Myford.
Tout à fait. D'où mon souhait de le garder.
fafnir70 a dit:
Mon tour est un Super 7 avec un moteur mono de 750 W, je n'ai donc jamais eu à modifier quoi que ce soit au niveau des branchements.
Le moteur tourne dans les deux sens, mais attention, en rotation inverse le mandrin, le plateau ou n’importe quel autre accessoire vissé sur la broche du tour aura une tendance à se dévisser. Il faudra prendre toutes les précautions pour éviter que cela ne se produise.
Je ne savais pas que l'on pouvait faire tourner un moteur mono dans les 2 sens avec ce contacteur. Si c'est le cas, tant mieux, sinon, tant pis, je suis très craintif de la réaction du mandrin vissé en marche arrière....

fafnir70 a dit:
PS: Essaie de laisser tous tes messages relatifs à ton tour sur la même discussion.
Alors là, désolé, je croyais bien faire en ventilant en fonction du sujet.
D'autant que je n'ai pas entrepris une restauration comme certains qui mettent à nu la machine, ce qui à mon sens justifierait un sujet dédié. Je me contente de ce que les anglais appellent une "running restoration".
Si un modo veut déplacer mes posts, qu'il n'hésite pas.

Cordialement,
Philippe
 
D

domino

Compagnon
Re: interrupteur 2 vitesses

Voici la notice du Dewhurst SDR 52 monté sur les Myford, pour moteurs monos et triphasés 1 vitesse. tu dois avoir un autre modèle car le tien a deux vitesses.
Dewhurst 1.jpg

Dewhurst 2.jpg
 
P

Phil56

Nouveau
Re: interrupteur 2 vitesses

Bonjour,
effectivement, mon moteur en tri est à 2 vitesses. Le mono que j'ai commandé n'en a qu'une.

Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai regardé les schémas, mais j'ai 10 bornes:
187871


La terre, ça va c'est jaune et rouge (je connaissais jaune et vert, mais bon...)
Mais entrée du 220 V secteur et sortie vers le moteur, je vois pas.

Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur, sinon, j'achèterai un bête inter avec AU en plastoc chinois tout moderne et tout moche.

Cordialement,
Philippe
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
11
Affichages
6 451
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
Haut