Communication pc cnc Fagor 8055MC

  • Auteur de la discussion thierrybr
  • Date de début
T

thierrybr

Nouveau
Bonjour,

Voila +/- un an que je suis le forum et surtout les sujets concernant les cnc Fagor.

En effet,j'ai pus acheter une fraiseuse avec une cnc Fagor 8055 MC vraiment pas chère,il y a un peu plus d'un an.
C'est comme ça,que je me suis retrouvé avec une machine équipée d'un magasin d'outil,arrosage automatique,pleins de boutons partout et surtout pas de manivelles pour déplacer la table.Pour info mon ancienne fraiseuse étais basic et surtout très manuelle!!!
Après 6 mois de chipotages,essais,découragement et beaucoup de lectures,je suis parvenu à programmer des pièces simples via les cycles prédéfinis dans la cnc.
J'ai lu sur le net,qu'il existait des programmes qui permettent de transformer des dessins en code "ISO" et de les enregistrer dans la cnc.
Pour cela il faut se connecter à la cnc.J'ai donc télécharger windnc,fabriqué un câble comme expliquer par "Thibtib,que je remercie beaucoup pour toutes les solutions qu'il apporte ",paramétré windnc et branché mon pc sur la cnc.
Dans le bas de l'écran de windnc,j'ai bien les indications sur fond blanc"j'ai lu ça quelque part mais je ne sais plus où"donc les paramètres sont bien définis.
Par contre,je ne vois nul part sur l'écran une lumière verte ou rouge qui signaler que je suis connecté avec la cnc.J'ai juste un petit rond noir avec un V blanc dedans sur le nom de ma machine.
Est ce qu'il existe un mode d'emploi pour windnc,je n'ai trouvé que les explications pour les fonctions et l’installation du programme sur le net.
Est ce que je peux vérifier l'état de la connexion sur la cnc?
Est ce que je ne doit pas faire une manipulation sur la cnc pour me connecter?
J'ai lu aussi qu'il y a différentes versions du soft, comment je peux connaitre la version de mon soft?
Est ce que les codes ISO fonctionnent sur la cnc?
Bon,j’arrête là avec les questions. (pour le moment)
merci d'avance.
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour,

Malheureusement il n'existe pas de mode d'emploi, tout dépends de tout...

Si tu es ok pour le câble et le paramétrage, dans le logiciel WinDNC, lors que tu clique que FICHIERS, as tu la liste des programmes qui apparait ?

Bonne journée.
 
T

thierrybr

Nouveau
Bonjour,

J'ai bien les fichiers, Ils sont du coté CN et je peux les transférer du coté PC.

Je vais essayer de faire le contraire avec un nouveau programme.

J'ai aussi vu le témoin vert s'allumer dans le coin supérieur gauche, à coté du mon de la machine,mais c'est court juste le temps du transfert.

Est ce normal ?

Bonne journée.
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour,

Le témoin "clignote" seulement en cours de transfert, mais le seul acte probant est le fait de pouvoir faire du transfert de programme.

Pour ce qui est d'un programma fait par le PC, il faut, bien entendu, respecter l'écriture ISO de la CNC, mais aussi le format de fichier :
Les programmes sont une série successive de chiffres suivie de l'extension .PIM
exemple : 001000.PIM

Attention, ce nombre doit être compris entre 000000 et 899999 au-delà il peut y avoir des problèmes, mais 900000 programmes possible c'est beaucoup.
Il se peut aussi que certains numéros de programme soient déjà utilisés par la CNC et non visibles, il s'agit de programme de configuration ou personnalisation de la CNC.
En faisant simple, ne pas surécrire un programme existant.

Bonne journée.
 
T

thierrybr

Nouveau
Bonjour,

Voila,j'ai fait un essai avec un nouveau programme et je peux le transférer dans la machine.

Donc pour moi tout est ok. Merci beaucoup pour toutes les explications.

Comment je peux vérifier la version du soft qui est sur ma machine, est ce qu'il y a des mises à jour qui existent.

Y-a-t-il un intérêt à faire les mises à jour?

Merci et bonne journée.
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour,

Pour pouvoir mieux répondre a vos demande, merci de me joindre par MP 2 photos :

- 1ère photo : page config hardware (pour la trouver, être côté ISO (SHIFT+ESC), puis dans "+" (F7), puis dans "DIAGNOSTIC" (F5), puis dans "CONFIGURATION" (F1), puis "CONFIG. HARDWARE (F1)).

- 2nde photo : page config software (En restant sur la page précédente, "CONFIG. SOFTWARE" (F2)).

Merci d'avance pour les infos.

A+
 
T

thierrybr

Nouveau
Bonsoir,
Voici les infos demandées ,désolé pour le retard,mais je n'ai pas accès à la machine quand je veux.

DSC03575.JPG


DSC03566.JPG
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour,

Je m'excuse à mon tour du retard de ma réponse. Ayant beaucoup de travail, je privilégie mes clients puis je ne manque pas de faire un petit tour par le forum...

Votre version est une 5.15, à savoir que la dernière version (et la toute dernière de son histoire d'ailleurs) est la 15.40...
Donc oui, il va y avoir un plus grand nombre d'améliorations de la programmation.

Je vous joins (par MP) un document montrant toutes les améliorations.

Une mise à jour nécessite un équipement particulier et une méticuleuse attention à la réalisation. Si vous souhaitez réaliser cette mise à jour, on en discutera par MP.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 606
titi t16
titi t16
M
Réponses
6
Affichages
1 133
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 032
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
15
Affichages
984
f6exb
f6exb
B
Réponses
4
Affichages
976
tatave
tatave
Haut