communication entre les compteur communicant par (cpl)

  • Auteur de la discussion etudiant
  • Date de début
E

etudiant

Nouveau
bonjour :)

dans cadre de mon sujet de recherche je devrai de simuler la communication entre les compteur et un concentrateur communicant par cpl , alors mon problème je savais pas un logiciel de simulation capable de fait cette communication
si vous savais une idée aidez-moi s'il vous plait et merci beaucoup
 
Dernière édition:
E

etudiant

Nouveau
re,
oui mais le premier j'ai parle a circuit interne de compteur communicant par cpl par contre le 2 eme je parle sur logiciel pour simuler la communication entre les compteur , je pense que le deux discution posé sont deferent
 
F

f6exb

Compagnon
re,
Es-tu sûr que les compteurs communiquent entre eux ?
Je peux me tromper, mais ce n'est pas plutôt une communications entre les compteurs et un concentrateur ?
Quel serait l'intérêt que ton compteur communique avec celui de ta voisine ?

Tu n'as pas répondu sur l'autre fil, mais quel est ton niveau d'étude ? Dans quel cadre poses-tu ces questions ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

etudiant

Nouveau
re,
Es-tu sûr que les compteurs communiquent entre eux ?
Je peux me tromper, mais ce n'est pas plutôt une communications entre les compteurs et un concentrateur ?
Quel serait l'intérêt que ton compteur communique avec celui de ta voisine ?

Tu n'as pas répondu sur l'autre fil, mais quel est ton niveau d'étude ? Dans quel cadre poses-tu ces questions ?
merci pour cette remarque j'ai corrigé cet expression (la communication entre les compteur et un concentrateur)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois57

Compagnon
Re,
Tu n'as pas répondu sur l'autre fil, mais quel est ton niveau d'étude ? Dans quel cadre poses-tu ces questions ?
C'est vrai que tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées!!!Si tu veux des réponses c'est le moins que tu puisses faire!!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour simuler une liaison il faut connaitre les caractéristiques du signal émis ( amplitude fréquence, type de modulation, codage canal.....) le canal de propagation et le récepteur.
En ce qui concerne le canal de propagation ( réseau electrique) il faut le modéliser.
Une fois ces éléments connus on peut ensuite faire une simulation. Simulink de Matlab par exemple.

La je parle de simulation du lien physique du compteur vers concentrateur. Peut être que tu cherches à avoir une simulation au niveau réseau global pour connaitre le traffic moyen crête, taux de collisions... du réseau global. Dans ce cas il faut un simulateur réseau.

Par contre ça serait bien que tu te presentes un peu quand meme si tu veux en savoir plus et que l'on t'aide, et aussi que tu soignes un peu ton français car si tu fais de la recherche en dehors du fond il y aura un minimum forme pour presenter tes travaux dont l'expression écrite fait partie.

Jean-Louis
 
E

etudiant

Nouveau
Re,

C'est vrai que tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées!!!Si tu veux des réponses c'est le moins que tu puisses faire!!

_je prepare PFE de cycle master
_branche "Electronique"
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
re,
je prepare PFE de dernier annee de master branche "Electronique"
Ok,merci pour l'info,c'est déjà un début,mais de plus il est vrai ton français est plutôt "écorché"tu es étranger non?
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Tu nous as fait peur,certains pensaient que tu es du KGB et que tu voulais mettre la pagaille sur le réseau électrique en France!!!
Sommes rassurés!!:7dance:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

etudiant

Nouveau
re,
Tu nous as fait peur,certains pensaient que tu es du KGB et que tu voulais mettre la pagaille sur le réseau électrique en France!!!
Sommes rassurés!!:7dance:
non Mr c'est juste pour faire une recherche complet
 
M

moissan

Compagnon
bonjour,
on trouve dans le commerce des modem g3 capable de communiquer avec le même cpl que les linky , mais c'est du matériel professionnel , beaucoup plus cher que les CPL informatique ... ce n'est même pas du materiel destiné a etre vendu a l'utilisateur final : c'est plutôt des kit de développement destiné a etre vendu aux fabriquant de compteur ... donc les prix astronomique ne gênent personne

j'ai cherché dans ce sens en pensant que ce cpl bas debit serait un bon moyen de télécommander des appareil électrique de façon moins polluante que le cpl informatique ... hélas tant qu'il n'y a pas d'usage grand public , les circuit intégré nécessaire resteront trop cher et ce n'est même pas la peine d'essayer
 
E

etudiant

Nouveau
Bonjour,

Pour simuler une liaison il faut connaitre les caractéristiques du signal émis ( amplitude fréquence, type de modulation, codage canal.....) le canal de propagation et le récepteur.
En ce qui concerne le canal de propagation ( réseau electrique) il faut le modéliser.
Une fois ces éléments connus on peut ensuite faire une simulation. Simulink de Matlab par exemple.

La je parle de simulation du lien physique du compteur vers concentrateur. Peut être que tu cherches à avoir une simulation au niveau réseau global pour connaitre le traffic moyen crête, taux de collisions... du réseau global. Dans ce cas il faut un simulateur réseau.

Par contre ça serait bien que tu te presentes un peu quand meme si tu veux en savoir plus et que l'on t'aide, et aussi que tu soignes un peu ton français car si tu fais de la recherche en dehors du fond il y aura un minimum forme pour presenter tes travaux dont l'expression écrite fait partie.

Jean-Louis

tout à fait raison , le milleur choix pour simuler au niveau couche physique (simulink/matlab ) mais pour couche reseau j'ai pas trouvé un logiciel capable de faire cette simulation si vous voulez aide moi stp et merci
 
F

Fred8

Compagnon
Oui ! Il peuvent utiliser un mode "mesh" où un compteur relaye les infos d'un autre pour atteindre le concentrateur. 8-)
Tout à fait çà. Le mesh (Cf Zigbee selon la 802.15.4) est plutôt dans le cadre d'une architecture décentralisée. La répétition est plutôt dans le cadre d'un réseau centralisé, elle nécessite aux nœuds de connaître leurs voisins et de parler avec eux (plutôt que de polluer la planète entière en jouant du broadcast, avec la certitude de bloquer le réseau à certains moments) car sur du CPL bas débit, on parle justement de débits d'autant plus faibles que l'on désire distance et robustesse, donc on ne fait pas n'importe quoi quand l'on transmets. Et l'on constate donc que certains nœuds risquent de parler (beaucoup) plus que d'autres.
 
F

Fred8

Compagnon
j'ai cherché dans ce sens en pensant que ce cpl bas debit serait un bon moyen de télécommander des appareil électrique de façon moins polluante que le cpl informatique ... hélas tant qu'il n'y a pas d'usage grand public , les circuit intégré nécessaire resteront trop cher et ce n'est même pas la peine d'essayer
Echelon, Maxim, STmicro, Atmel,... des composants entre 5 et 10€ à la pièce. Certains nécessitent un paramétrage d'adresse via un logiciel propriétaire sous licence, et le paiement de royalties (merci Echelon...). Il existe aussi de nombreuses dev boards, mises généralement gracieusement à disposition des professionnels (pour la particuliers, il faut acheter). Réaliser un circuit de couplage correct et sécurisant nécessite une réelle expérience du domaine. Les bêtises sont très vite arrivées si l'on veut utiliser la porteuse secteur (je ne ferai pas le malin, vu le temps passé dessus, il m'est parfois arrivé d'avoir des frayeurs). Mais rien n'empêche de faire du CPL en TBT.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
cabaret
Réponses
1
Affichages
961
Bertitou
B
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
F
Réponses
6
Affichages
25 593
fraiddy
F
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
O
Réponses
14
Affichages
32 892
osiver
O
Haut