commment demonter une règle de visu

  • Auteur de la discussion bm7084
  • Date de début
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
je viens d'acheter une fraiseuse schaublin équipée d'une visu Heidenhain ND750 et j'ai besoin d'enlever la regle des Y pour verifier la mecanique de la boite douteuse . Je ne voudrais pas fusiller cette regle,je ne trouve aucune information et ne connais pas les tolérances et precautions pour le remontage
merci pour les conseils
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour bm7084
Prend des photos, des trois supports, et mesure les distance avec une jauge de profondeur,
par rapport à la glissierre
fixation bout régle, (hauteur distance),
fixation tête de lecture,(hauteur distance),
Pour remoter, remettre au mieux, ou pareille,
si tu peu évite de démonter les supports eux même.
la tête de lecture doit ètre à 1 mm de la régle, bien parraléle dans les deux sens.
Tu peux controler, avec un comparateur, ou avec une jauge de profondeur digital.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci laboureau
Encore quelques questions.la regle est protégée par des lèvres et le capteur passe à l' interieur.Comment separer le capteur de la règle .
Faut -t'il enlever cette protection ,si oui ,comment
j'aurai encore probablement d'autres questions
Comment trouver un plan de ces regles
Merci
 
N

nico

Compagnon
Normalement sur les règles Heidenhain, je crois que la tolérance d'installation par rapport à l'axe est de 4/100 ème au mètre...
Si tu peux éviter de séparer la règle et le capteur, c'est mieux, mais si t'as pas le choix, c'est pas la mort non plus...
Tu laisse la règle sur la table, tu vire le cache en bout de la règle, tu démonte les vis qui tiennent le capteur, et tu fait coulisser le capteur pour le sortir par le côté que tu as ouvert.
C'est pour remonter que c'est un peu plus chiant, en sortant le capteur tu regarde bien comment il est enfilé dans la règle, car y a un ressort, et normalement il existe une petite pièce en plastique rouge à enfiler avant de sortir le capteur, et ça le maintient en place pour l'installation...
Mais bon, même sans, en étant minutieux, ça se fait bien...
J'en ai encore fait une y a quelques semaines...
Si besoin n'hésites pas...:wink:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Merci nico
En fait ,je n'ai pas besoin de separer le capteur de la règle. Je laisse donc tout en place et j'enleve l'ensemble pour pouvoir enlever
la coulisse sup des Y de la fraiseuse
merci
 
N

nico

Compagnon
Tant mieux...
Par contre, repère bien les emplacements des différents éléments...quitte à mettre un coup de pointe à tracer autours des pièces avant démontage...
Au pire tu auras juste un coup de comparateur à mettre pour le réglage de la règle, mais c'est même pas sûr...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Merci nico
En fait ,je n'ai pas besoin de separer le capteur de la règle. Je laisse donc tout en place et j'enleve l'ensemble pour pouvoir enlever
la coulisse sup des Y de la fraiseuse
merci
Bonjour à tous
à partir d'un certain age mieux vaut ne pas démonter,
Nettoyer l'intérieur (la régle en verre) avec un coton tige imbibé d'alcol, en passant entre les deux joints,
déplacer la tête de lecture, et faire de l'autre coté.
Cordialement.
jpal7@
 
Haut