Combien de faux meubles "anciens" ont pris de la bouteille de cette façon.fafnir70 a dit:...Un de mes beaux-frères, maintenant décédé, était ébéniste. Il me racontait que durant son apprentissage son patron faisait vieillir du bois en le plongeant 2 à 3 mois dans une fosse à purin.
Après séchage le bois était travaillé et il avait l'aspect d'un bois vieux de 100 ou 200 ans...
Une fois que le bois a était "usé" il faut le mettre en teinte et la le plus simple pour moi c'est l’ammoniaque, résultat rapide, le diluer quand même et faire des essais. j'ai observé que plus les bois étaient vieux, plus ils réagissaient fortement en tout cas les bois tannique , pour les autres un peux d'extrait de d'extrait de cassel mélangé à de l'eau et 1/10 de volume d'ammoniaque on peut remplacer dans ce cas l'ammoniaque par du bichromate de potasse ou de l'alun (le bichromate donne de jolie reflets orangé dans la teinte), passé tiède sur le bois, si ce n'est pas assez sombre revenir et rajouter une ou plusieurs couches de teinte.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?