comment vérifier une lampe avec tube fluo ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous les amateurs de copeaux !
en rangeant divers trucs j'ai retrouvé une lampe de bureau qui utilise un tube fluo en U de 11w et qui ne fonctionne plus
avant d'acheter un tube de rechange, j'aimerais savoir si la panne provient du tube lui-même qui serait HS ou de l'alim
le courant arrive à l'alim, donc le problème ne vient pas du cordon ni de l'inter, c'est déjà ça de vérifié...:wink:
je ne connais pas grand chose en électronique, je ne suis pas vraiment équipé et je ne dispose pour vérifier que d'un bête contrôleur universel tout à fait basique...
est-ce qu'avec lui je peux vérifier d'où vient le problème ?
je joins une photo de l'alim pour ceux qui s'y connaissent...il y a des condo, des résistances et des diodes.... plus d'autres machins... tout a l'air ok à ce niveau, à première vue rien n'est déssoudé ni cramé
merci par avance pour vos lumières qu'elle soient fluo ou pas fluo :wink:
IMG_20160101_175218.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Alors pour commencer, en bas de la photo, juste derrière le connecteur bleu, il y a ce qui me semble être un fusible. Commencer par vérifier à l’ohmmètre qu'il n'est pas coupé. Prise débranchée, bien sûr !
Ensuite, s'il est bon, déposer et retourner le circuit pour accéder aux pattes du condensateur 400V, juste à côté du fusible. Avec toutes les précautions, alimenter et vérifier en DC la tension aux bornes du condensateur. On devrait trouver 330V environ.
Débrancher et laisser quelques minutes de décharge du condensateur :wink:

EDIT : un ch'ite photo du dessous du CI, ça peut servir 8-)
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces lampes à tube en U sont fragiles et capricieuses, le tube est alimenté sans starter ou avec starter? Si c'est le montage sans starter il y a une pointe de tension d'au moins 1200 volts au démarrage, 1 seconde puis on tombe vers 120 130 volts à une fréquence de quelques dizaines de khz.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Alors pour commencer, en bas de la photo, juste derrière le connecteur bleu, il y a ce qui me semble être un fusible. Commencer par vérifier à l’ohmmètre qu'il n'est pas coupé. Prise débranchée, bien sûr !
Ensuite, s'il est bon, déposer et retourner le circuit pour accéder aux pattes du condensateur 400V, juste à côté du fusible. Avec toutes les précautions, alimenter et vérifier en DC la tension aux bornes du condensateur. On devrait trouver 330V environ.
Débrancher et laisser quelques minutes de décharge du condensateur :wink:

EDIT : un ch'ite photo du dessous du CI, ça peut servir 8-)
re
vu de près ça ne ressemble pas à un fusible, plutôt à une diode, en tout cas c'est un truc soudé
pour le reste je vais vérifier demain, merci pour les indications...:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Ces lampes à tube en U sont fragiles et capricieuses, le tube est alimenté sans starter ou avec starter? Si c'est le montage sans starter il y a une pointe de tension d'au moins 1200 volts au démarrage, 1 seconde puis on tombe vers 120 130 volts à une fréquence de quelques dizaines de khz.
Salutations
je ne vois pas de starter, enfin si j'ai bien compris et si un starter est ce truc cylindrique que l'on trouve dans les réglettes fluo, tout est sur la photo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bon, à première vue ça ne semble pas être ce qu'il y a de plus pratique comme fusible, mais s'il y en a...faut faire avec, je vais voir demain... :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Avec les tubes fluo nos contrôleurs classiques ne servent pas à grand chose
Tu as fait le principal"le jus arrive"
Je savais que nos ballasts sortent du 400 volts donc prudence!!ça pique
En cas de soucis et j'ai pas mal de fluos à l'atelier je procède par salvage dans l'ordre suivant
-tube(attention puissance car certains ballasts récents ne réagissent que si tu montes le bon tube;ballast 2x58w=2 tubes de 58w)
-starter(certains fluo modernes fonctionnent sans)
-ballast(attention il y a plusieurs types voir Google))
Dans ton cas il te manque l'essentiel un tube d'avance et du matériel de maintenance récupéré à droite et à gauche
Au pire des cas tu fais comme beaucoup:direction Leroy Merlin achat d'une lampe à led car pour certains hormis les "led" le reste c'est de la merde;faut reconnaitre que"Pour voir clair on voit clair"
Rassure toi on se ressemble beaucoup j'essaye toujours de faire avec l'existant:P
Cordialement:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Heidi,:-D
en résumé si j'ai bien compris, tu me conseilles de tout enlever et de remplacer tout ce truc par une lampe à LED ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Qu'est ce qui a laché ??
Tu as un tube en U , mais il existe aussi d'autres modeles , et tu peux peu etre alimenter deux petits tubes droits , courts .

Voir aussi du cote des accessoires d' eclairages pour les camping car ...
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas les tubes en U mais combien de bornes sur ce tube? 4 comme une lampe fluocompacte ou un neon? Si oui, verifie à l'ohmetre la continuité entre les 2 bornes de chaque bout...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce montage est, ni plus ni moins, qu'une lampe fluo compacte basse consommation à "ballast électronique" HF ...sauf qu'au lieu que ce "ballast électronique" n'est pas intégré au culot et que ça ne se visse pas en lieu et place d'une lampes à filament (ici, le "ballast électronique" est séparé et c'est la platine visible en photo )

Si la panne n'est pas simple, et si les conseils de "mareche" et "osiver" ne permettent pas de rétablir le fonctionnement , il vaut mieux a mon sens tout virer ...et mettre une lampe à LED rétrofit en 230v, ou à LED en basse tension + 1 driver de LED
Ces lampes fluo en U a "ballast électronique" sont en effet peu fiables et capricieuses, et ont en outre de nombreux défauts (temps de chauffe, mauvais fonctionnement par temps froid, pollution radioélectrique génante pour les amateurs radio et les personnes électrosensibles , présence de substances toxiques ,mercure , phosphores et terres rares ...et laideur ! )

de nos jours, les LED font bien mieux ! et n'ont pas toutes ces tares !
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 789
deuche87
deuche87
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 501
FB29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Haut