Comment verifier un banc

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
Après remise en état de mon tour (voir ma signature) quelque chose me laisse perplexe; quand je bouge le trainard vers le mandrin je sens une résistance qui augmente au fur et a mesure que je m'en approche
Normal ou pas :?:
Comment je peux faire pour vérifier le banc :?:
Existe t'il un moyen de régler le problème :?:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je viens de relire toute la restauration de ton tour....superbe !!!!!
Pour ton traînard ,les contre glissières sont peut être un poil trop serrées.....à vérifier.
J'avais vaguement suivi cette restauration ,il y a eu des intervenants de haut niveau que je ne citerais pas !!!! tu pouvais être tranquille.
A + .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Marsoin84 a écrit :
../.. quand je bouge le trainard vers le mandrin je sens une résistance qui augmente au fur et a mesure que je m'en approche...

Effectivement, regardes le serrage des lardons...

Ce qui m'étonne dans ton propos c'est que généralement c'est l'inverse qui se produit car à proximité du mandrin, c'est là que ton banc est le plus sollicité et c'est là qu'il s'use... donc avec les lardons serrés, c'est en avançant le traînard vers le mandrin que l'effort se fait moindre ... à l'inverse de ce que tu constates..

C'est d'ailleurs le test habituel pour vérifier l'usure d'un banc. On rapproche le traînard du mandrin, on serre les lardons "glissant juste" puis on éloigne le traînard du mandrin vers la contre-pointe... et si ton banc est usé ça force de plus en plus au fur et à mesure qu'il s'éloigne ...

Peux-tu SVP confirmer ta constatation ??
 
M

marsouin84

Compagnon
Les lardons ne sont même pas "serrés" d'ailleurs si je me retrouve près du mandrin et que je les serres j'arrive à le bloquer et plus je vais vers la poupée mobile plus le mouvement devient fluide
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Donc tu confirmes ce qui va à l'inverse de mon expérience..

Peut-être que les pros t'en diront davantage...
Une autre méthode : dégraisser à fond banc et glissières et essayer un truc comme de la sanguine ou du bleu pour voir où ça force.. à part cette méthode, je ne vois pas autre chose pour un meilleur diagnostic..
 
O

ordinerf

Compagnon
pour vérifier un banc je m'assoie dessus et si il pli je vais m'assoir sur un autre banc en ronchonnant que je ne viendrais plus dans ce parc pour lire un livre vu l'état des bancs :rirecla: :jedwouhor:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Ordinerf ,
Je vois que tu as des moments de loisir !! peux-tu en profiter pour dire à Romteb d'ouvrir le "mp" que je lui ai envoyé il y a....un certain temps . Je ne demande pas qu'il aille jusqu'à me répondre ,simplement agir .
Merci.
Bonne journée.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut marsouin84

J'ai entendu l'histoire d'un gars qui avait mal refixé la crémaillère sous son banc, elle était trop basse vers la broche.
ça forçait sur la pignonerie vers le bout et ça coinçait le chariot sur le banc.
Le gars a pas mal tourné en rond avant de trouver d'où ça venait.
regardes, des fois que...

@+
 
M

marsouin84

Compagnon
Demain j'essaye le coup de la crémaillère merci du conseil et avec un peu de chance.......
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

une possibilité, et ça, je l'ai constaté et c'est du classique...

Si tu as un lardon conique avec le gros bout à gauche, côté poupée fixe, et qu'il n'est pas bien immobilisé (j'ai bien écrit "immobilisé", et non "serré", nuance), quand tu déplaces ton trainard, le lardon peut rentrer dans le trainard comme un coin et serrer de plus en plus.

Donc, avant toute chose, serre les deux vis du lardon, de chaque côté, de façon à ce qu'il ne puisse en aucun cas se déplacer.

Ta phrase "Les lardons ne sont même pas serrés d'ailleurs" est peut-être l'explication la plus simple à ton problème. Si on remplace "serré" par "immobilisé", ou encore si on lit "les vis du lardon ne sont même pas serrées d'ailleurs".
 
G

gaston48

Compagnon
Pour la crémaillère, tu as un jeu d’engrènement, tu l’évalues dans la zone libre
du trainard… puis tu compares le jeu dans la zone dure.
Ton tour n’a pas beaucoup tourné. A l’origine le banc est légèrement bombé
dans la zone à proximité du mandrin pour anticiper une hypothétique usure dans le temps.
Ce bombage à encore certainement sa valeur d’origine sur ce banc trempé.
A ma connaissance, les lardons avant et arrière du trainard, ne sont pas
spécialement réglables. ils évitent simplement son soulèvement intempestif.
Il n’y a que sur le lardon arrière ou est ménagé une zone de serrage afin
de bloquer le trainard, mais en aucun cas de rattraper son jeu.
les deux pistes avant et arrière en surplomb de ces lardons ne sont pas particulièrement visibles,
elles sont peut être encore un peu encrassées.
à vérifier aussi …
 
O

ordinerf

Compagnon
Guitoune45> il est au abonné absent, on l'attend tous depuis des mois :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
J'ai suivi vos conseils mais rien de nouveau
Je vais essayer la technique de Calamentran pour voir ou cela coince ensuite j'enverrais des photos pour avoir vos avis
Par contre savez le nom exact du produit et une adresse d'achat ? J'avais vu son utilisation dans un post mais impossible de retomber dessus
 
G

gaston48

Compagnon
Un berlingot de colorant universel « bleu hélio » chez Casto.
à utilisé pur ou avec un peu d’huile
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut marsouin84.

Effectivement ce que t'arrive n'est pas très logique, regarde voir si ta pas un problème avec la clavette sur la barre d'avance, ou si une des deux barres n'est pas tordues.

@ +
 
M

marsouin84

Compagnon
Voila j'ai fait le test du bleu
Je me permets de vous faire part des photos prises avant et après passage du trainard
Parce que au niveau interprétation c'est pas clair en tous cas pour moi

P1010079.JPG
derriere

P1010078.JPG
vue d'ensemble

P1010076.JPG
devant

P1010075.JPG
cotée poupée mobile

P1010074.JPG
cote poupée fixe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut marsouin84.

Pour moi ton banc est vrillé, revois avant toute chose la mise à niveau du tour, si tu n'as de niveau de précision, je veux bien t'en prêté un.

@ +
 
M

marsouin84

Compagnon
Vrillé c'est grave ? c'est le tour en lui même qui est affecté ou c'est parce qu'il mal positionné ? :???:
 
G

gaston48

Compagnon
Ouh là attends :shock: , d’après ce que je vois, tu as lubrifié au bleu !

Il faut relire le post sur le grattage dans la rubrique finition .

Donc tu enlèves tout ça et tu sèches un peu de tout lubrifiant le banc
et la coulisse de trainard.
ensuite avec un chiffon en coton au bout de l’index tu prélève du bleu
et tu l’étales sur toutes les surfaces, mais il faut mettre le minimum
pour voir du bleu, mais pas plus. Il faut que la surface soit légèrement
grasse... de bleu!
N’oublie pas les pistes en surplomb qu’on ne voit pas sur les photos !

je n’ai toujours pas compris comment tu rattrapes du jeux sur les lardons
... dont le jeux n’est pas rattrapable ?
Si il y a coincement quand les lardons ou les règles sont convenablement
serrées c.a.d 5 vis à l’avant et 6 ou 7 vis à l’arrière c’est qu’il y a des
bavures de peinture qui les font basculer.
Il n’y a pas de jeux à rattraper sur les coulisses du trainard, c’est son propre
poids qui rattrape le jeux. Les lardons dont on parle, ne sont là que pour
éviter un soulèvement intempestif du trainard.
N’oublie pas ce que je t’ai dit sur le bombage du banc, c’est une exclusivité
de ce tour

Edit : tu n’as pas peint les croisillons du banc ?
tu peux encore les peindre en rouge, comme l’intérieure du bati, ça fait
joli
je vois que ton tour pisse bien de l’huile, c’est bien :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Pas de panique surtout, coté poupée mobile semble normal, par contre coté mandrin il y a un hic, lève un peu avec une cale d'1mm l'arrière juste à la jonction de la poupée fixe et le banc .........c'est juste pour voir si cela s'améliore.......laisse un peu de temps pour libéré les tensions du bâti.
Si sa améliore c'est bien une bonne mise à niveau qu'il faut.
Si tu ne trouve pas d'amélioration là je ne vois pas comment solutionné.

@ +
 
M

marsouin84

Compagnon
Ok bon je suis reparti pour un tour avec le bleu
Je vais avant tout lire le post concernant le grattage
Et je vais essayer trouver un moyen de levage pour mettre une cale parce que 1 tonne à soulever ça va pas être de la tarte
J'en profites encore pour vous remercier de votre aide parce que seul dans mon garage c'est quand même bon de ne pas se sentir isolé grâce à ce forum
 
G

gaston48

Compagnon
j’ai re -regardé ton reportage, je ne vois pas comment est posé ton tour ?
j’espère qu’il n’est pas encore posé simplement sur le béton brut ?
Si c’est le cas c’est pas bon du tout, une mise à niveau de précision est
idéal mais déjà un niveau de maçon c’est pas mal tout, au moins pour
la lubrification. Mais surtout il doit reposer sur 4 points bien équilibrés
si tu n’y arrives pas pour l’instant, fait le provisoirement à 3 points :

Donc 3 cales de bois dur sous le bati :
une cale sous la commande de boite
une cale au même niveau derrière le tour
une cale exactement en bout de tour sous la poupée mobile.

Comme ça le bati n’a aucune contrainte ...
Mais à mon avis, même vrillé, ce n’est pas ça qui coince ton trainard, ça
influe sur la géométrie d’usinage mais pas plus.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut marsouin84.

Tout à fait d'accord avec gaston48 ta bien trop beurrer tes glissières.
Bon c'est pas bien grave, après re-visu de tes dernières photos il semblerai que tu ais trop serrer le lardon coté tablier et cela soulève l'arrière car il est étonnant qu'il n'y est aucune trace sur l'arrière, je suis persuadé que tu pourrais passer une cale de 0.05 et voir plus.

Autre chose à voir desserre les deux boulons d'alignement de la broche ils ne doivent pas être trop en pressions, de tout façon tu seras obliger de ré-alignée la broche car tu a tout démonter.

@+
 
2

2clo13

Apprenti
salut a vous tous.
marsouin84, je te prête mon niveau de précision si tu veut. je suis sur Rognac dans les bouches du rhone.
en bordure de l'étang de berre. envoi moi un MP avec tes coordonnées si cela t'intéresse.
 
M

marsouin84

Compagnon
Me revoilà avec mes coloriage Les 2photos pour indiquer la quantité de bleu utilisé
Normalement c'est plus pale mais la photo accentue la couleur

P1010084.JPG


P1010085.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bien le bleu !
On dirait qu’à l’approche de la poupée, tout le trainard est soulevé !
Soit on fait apparaître le bombage du banc ! mais là ça parait plus important.
Soit la boite d’avance n’est pas aligné et trop haute. il faut vérifier si la barre d’avance
et la vis mère est libre de rotation à la main quand le trainard est contre la broche.
Au besoin, passer du bleu sur la barre d’avance …
 

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