Comment vérifier la cuve d'un compresseur ?

E

emlaurent

Apprenti
Bonjour,

A Technistub, on envisage de s'équiper d'un compresseur de bonne capacité entre autre pour faire fonctionner fontaine de nettoyage (moteur à air) & cabine de sablage. On hésite entre du neuf chinois et de l'occasion... mais comme l'atelier est associatif : un compresseur d'occas, ca peut devenir risqué...

Bref, je voudrais en savoir plus sur comment tester la cuve d'un compresseur.
Je connais la technique du test à l'eau mais comment on fait en pratique ?
Ou trouve-t'on le matériel ?

Est-ce qu'il faut remplir la cuve d'eau et brancher un autre compresseur à air pour générer la mise en pression ?
La mise en pression est-t'elle faite comme pour les crics hydrauliques?

J'ai lu d'autres fils sur le sujet mais aucun n'explique en pratique ...

Merci
 
O

oliv

Compagnon
Bonsoir,

une cuve de compresseur doit-être ré-éprouvée périodiquement et contrôlé par un organisme agréé, au même titre que tous les appareils à pression (chose que ls particuliers ne font jamais ....).
Il me semble que la ré-épreuve obligatoire est d'une périodicité de 10 ans (à vérifier).

En pratique:
on remplit d'eau
on augmente la pression avec la pompe à eau jusqu'à la pression d'épreuve (jamais d'air pour une épreuve !!!)
on laisse en pression un moment
le contrôleur des mines vérifie tout ça et appose son poinçon.
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous

Quand vous parlez de contrôle par organismes qualifiés, de quels organismes parlez vous ?
Auriez vous des tarifs à nous donner juste comme ça pour avoir un ordre d'idée ?

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
M

moissan

Compagnon
a tu deja entendu parler d'une cuve de compresseur qui explose ?

c'est surtout les chaudiere a vapeur qui faisait des accident catastrophique , et helas l'apave ( association des proprietaire d'apareil a vapeur et electrique ) aillant peur du chomage s'acharne sur les reservoir d'air comprimé

pour eprouver un reservoir il serait stupide de faire monter la pression d'air comprimé a la pression d'epreuve superieure a la pression de service , en cas de defaut c'est le controle qui ferait l'explosion

la solution classique est de remplir le reservoir d'eau a raz bord , et de faire monter la pression avec une pompe a eau

toute les sortie du reservoir doivent etre bouché sans fuite , une des sortie avec un manometre , une autre avec un robinet pour mettre sous pression et fermer le robinet ... la pression doit rester stable sans fuite

il a des pompe a eau a main faite pour ça mais a defaut un karcher peu faire l'affaire avec une soupape de securité pour limiter la pression

faire l'epreuve toi même peut de rassurer pour utiliser en toute securité un gros reservoir ancien , mais n'a aucune valeur legale ... pour cela il faut faire venir un agent de l'apave , socotec veritas ou autre controleur cher et agrée

ce genre de controleur a aussi la manie de controler l'etat interne de la cuve et de refuser en cas de rouille

ne pas mettre le compresseur trop visible dans l'atelier : le mettre dans une piece a l'ecart non accesible au public et aux controleur
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

oliv a dit:
Il me semble que la ré-épreuve obligatoire est d'une périodicité de 10 ans (à vérifier).

J'ai entendu dire que la périodicité de ré-épreuve est différente si le compresseur est mobile (sur roulettes) ou fixe.
Mais je n'en connais pas les valeurs.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Emlaurent, voici un lien qui peut t'intéresser :
http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reunioncopma_cle7a62e2.pdf

... et une photo édifiante :
fichie10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
moissan a dit:
a tu deja entendu parler d'une cuve de compresseur qui explose ?

Oui, dans un atelier de sablage.
L'utilisateur est décédé.
L'explosion de la cuve a soufflé un mur de parpaings dont l'effondrement a provoqué les blessures mortelles.
Cette entreprise ne faisait pas partie de ma clientèle et je vais dire "heureusement".
Dans le cas contraire, je serais probablement encore en taule.......

Alors là, camarade Moissan, même si vous avez souvent de bonnes idées et distillez des conseils judicieux, cette fois vous êtes hors jeu !

Je vous rappelle que l'initiateur de ce post à précisé que l'atelier recevait du public.
Si vous avez les moyens d'assumer seul les conséquences morales et financières d'un sinistre, continuez dans la voie du bricolage, mais n'allez pas prodiguer ce genre de conseil.

Merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Les conduits d'un diamètre de 100 mm ou plus sont considérés comme étant des réservoirs à gaz comprimé.
Et il y en a plus qu'on ne le croit. Il y avait un tel conduit d'un diamètre de 120 mm entre 2 usines de Besançon, dont une où je travaillais. Ils étaient enterrés sur une cinquantaine de mètres et n'étaient jamais contrôlés. Ce n'était pas encore obligatoire. Quand ce le fut un compresseur fut installé dans l'usine qui n'en était pas équipée.

Dès l'instant qu'un tel contrôle est obligatoire, ce qui est le cas d'un établissement recevant du public, il vaut mieux s'y soumettre, même s'il est onéreux.

Je sais que le fait que le compresseur soit monté sur roulettes engendre une différence dont je ne connais pas les détails, mais je trouve celà aberrant.
C'est certainement pour toutes ces différences d'utilisation, pas de public à l'atelier, roulettes, etc, que le bricoleur a le droit de courir le risque de se faire péter une cuve en pleine gueule, et en toute légalité.
http://aircomprime.perso.neuf.fr/dotclear/index.php?La-reglementation-des-reservoirs-d-air
http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reunioncopma_cle7a62e2.pdf
http://www.afimbourgogne.free.fr/inspections.htm
http://www.afimbourgogne.free.fr/inspections.htm#3%20APPAREILS%20APRESSION

Le plus simple est encore de rendre visite au bureau de la DRIRE de votre département.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
E

emlaurent

Apprenti
Merci des retours et des docs !

le grand 63 a dit:

Du concret pour mener un test! Mais ca coute un bras surtout par rapport au prix d'un compresseur neuf :cry:

moissan a dit:
faire l'epreuve toi même peut de rassurer pour utiliser en toute securité un gros reservoir ancien , mais n'a aucune valeur legale ... pour cela il faut faire venir un agent de l'apave , socotec veritas ou autre controleur cher et agrée

Je pense qu'il faut distinguer le fait de faire la vérification avec le bon matériel et dans les règles de l'art et le fait d'avoir affaire à un agent officiel qui va simplement me fournir en plus un papier et qui va ... me prendre un chèque en plus !
Ce qui m'importe, c'est surtout que ca soit vérifier correctement pour éviter une explosion !

moissan a dit:
ne pas mettre le compresseur trop visible dans l'atelier : le mettre dans une piece a l'ecart non accesible au public et aux controleur

Oui, je voudrais bien mais ici ca ne va pas du tout être possible : atelier en bord de route, pas de terrain annexe et une seule pièce... Il faudra quand même le mettre dans un caisson isolé pour réduire le bruit.

Est-ce que ca peut valoir le coup de construire un caisson genre cornière acier + grille métal pour contenir une éventuelle explosion ? Intuitivement, je dirais qu'il vaut mieux mettre le financement de ce caisson dans une épreuve régulière de la cuve, non ?

Emmanuel
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
emlaurent a dit:
je dirais qu'il vaut mieux mettre le financement de ce caisson dans une épreuve régulière de la cuve, non ?

Emmanuel

Hoo que oui :-D
 
P

papeteme

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Alors là, camarade Moissan, même si vous avez souvent de bonnes idées et distillez des conseils judicieux, cette fois vous êtes hors jeu !

Je vous rappelle que l'initiateur de ce post à précisé que l'atelier recevait du public.
Si vous avez les moyens d'assumer seul les conséquences morales et financières d'un sinistre, continuez dans la voie du bricolage, mais n'allez pas prodiguer ce genre de conseil.

Merci
Bonjour Moissan,

Je partage l'étonnement de Pousse Toc en comparant la qualité de tes interventions habituelles et l'irresponsabilité de celle ci.
Le minimum qu'il faut faire c'est de soumettre le réservoir à un contrôle à l'eau. Les chauffagistes possèdent souvent les pompes d'épreuve nécessaires qui leur servent à mettre en pression les planchers chauffants pendant la coulée des chappes.
Je connais le propriétaire d'un compresseur à pistons chez qui, pour une cause de gel qui avait obstrué la conduite de refoulement, a eu le petit réservoir de détente (5 litres environ) qui a éclaté à la mise en route du compresseur. Tout le quartier est sorti, tellement le bruit avait été assourdissant.
Trop souvent dans le domaine associatif on aurait tendance, à cause de la bonne ambiance et du bénévolat à vouloir oublier les obligations, mais que resterait-il de la belle solidarité s'il y a de graves conséquences .............
Bien amicalement. Papeteme
 
C

coredump

Compagnon
De toute façon vous n'avez pas le choix: c'est une association, donc même règles que pour les pros: epreuvages obligatoires.
Donc l'option occasion n'est pas forcement rentable financièrement.
Une autre option c'est de trouver une tête de compresseur (non soumise a contrôle) d'occasion, et une cuve neuve a part qui elle sera soumise a contrôle.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
emlaurent a dit:
Est-ce que ca peut valoir le coup de construire un caisson genre cornière acier + grille métal pour contenir une éventuelle explosion ? Intuitivement, je dirais qu'il vaut mieux mettre le financement de ce caisson dans une épreuve régulière de la cuve, non ?

Emmanuel

Oui c'est une super idée, en plus profite de se caisson en y plaquant partout de laine de verre compact sur les grilles...évidement tu laisses une ouverture en bas....et tu verras ça ne fait presque plus de bruit .

@ +

PS: chez c'était contrôler tout les ans par L'APAVE
 
M

moissan

Compagnon
mon message n'était pas pour encourager a faire n'importe quoi !

le principal est d'eviter les accident , donc remplir d'eau et mettre sous pression a la pression d'epreuve marqué sur l'etiquette ... peut importe le type de pompe qui fait cette pression et la presence ou non d'un controleur officiel

cacher le compresseur , ce n'est surtout pas pour eviter l'epreuve a l'eau ... c'est uniquement pour cacher qu'on a fait l'economie du controle officiel

cacher le compresseur pour se proteger d'une explosion est stupide : une protection assez solide pour resister a une explosion coutera plus cher qu'un reservoir neuf

autre remarque , je trouve dommage de mettre la cuve et le compresseur ensemble : l'entretien du compresseur est plus facile si la cuve est separé ... le remplacement , ou l'envoi de la cuve chez un controleur agée est plus facile si le compresseur n'est pas fixé dessus

renseigne toi en allemagne : les contrôle d'appareil sous pression y sont plus simple qu'en france , et avec l'europe ce qui est bon en allemagne est bon en france

autre remarque : ce qui degrade les cuve de compresseur c'est la condensation d'eau : faire l'epreuve d'une cuve permet d'etre sur quelle n'est pas dangereuse le jour de l'epreuve ...encore faut il qu'elle le reste en ne rouillant pas lamentablement a l'interieur :

ne pas la degonfler tout les soir comme on voit souvent le faire : la vidange brutale refroidit et agrave la condensation ... et en plus c'est un gaspillage d'energie : la laisser toujours sous pression

on voit trop souvent des systeme de sechage d'air en sortie de compresseur ! je trouve ça couteux et stupide , c'est tellement plus simple de faire un gros filtre a chlorure de calcium a l'admission du compresseur : si l'air aspiré est completement sec il n'y a plus de condensation dans la cuve et les tuyaux

dans l'industrie on entend souvent dire qu'il y a moins de condensation avec les compresseur a vis que les compresseur a piston : c'est tous simplement que les compresseur a vis melangent de l'huile a l'air et sont equipé d'un bon systeme d'epuration pour retenir l'huile , et du coup ça retient l'eau aussi

les compresseur a piston surtout a 2 etage avec refroidissement entre les 2 etage ont un meilleur rendement energetique que les compresseur a vis

une solution est d'acheter un compresseur d'occasion , et de ne pas utiliser sa cuve ... et de se payer une cuve neuve pour ne pas chercher les complication
 
P

papeteme

Compagnon
moissan a dit:
dans l'industrie on entend souvent dire qu'il y a moins de condensation avec les compresseur a vis que les compresseur a piston : c'est tous simplement que les compresseur a vis melangent de l'huile a l'air et sont equipé d'un bon systeme d'epuration pour retenir l'huile , et du coup ça retient l'eau aussi

La présence d'eau de condensation dans l'air comprimé a généré énormément de fables et de fausses vérités comme s'il s'agissait de magie noire. En fait, c'est très simple, la présence d'eau dépend uniquement du couple ''pression-température'' qu'on appelle table de Régnault. Le type de compresseur n'a aucune influence, seul compte à quelle température il abaisse l'air après la compression. Il se trouve que les compresseurs à vis possédent tous un refroisisseur d'air intégré, duquel l'air comprimé sort à environ 10 ° au dessus de l'air ambiant. Si, à cette température, la séparation de l'eau condensée est efficacement faite il restera peu de grammes au M3. Quand à retenir l'eau dans l'huile, c'est à proscrire absolument et c'est bien pour cela que le refroidissement de l'huile est thermostaté pour ne jamais passer en dessous du point de rosée à la pression de refoulement.
Mais si, en aval d'un compresseur à pistons le refroidissement était fait par un échangeur air-eau le résultat serait encore meilleur, surtout l'été. De même, que la marque du compresseur n'y peut rien..........si, si je l'ai entendu !
moissan a dit:
les compresseur a piston surtout a 2 etage avec refroidissement entre les 2 etage ont un meilleur rendement energetique que les compresseur a vis
Oui, tant qu'ils sont parfaitement en état, alors que les compresseurs à vis ont des performances stables dans le temps.

moissan a dit:
une solution est d'acheter un compresseur d'occasion , et de ne pas utiliser sa cuve ... et de se payer une cuve neuve pour ne pas chercher les complication
Si possible, toujours préferer les réservoirs verticaux et galvanisés
Bine amicalement. Papeteme
 
P

Pousse Toc

Compagnon
papeteme a dit:
moissan a dit:
dans l'industrie on entend souvent dire qu'il y a moins de condensation avec les compresseur a vis que les compresseur a piston : c'est tous simplement que les compresseur a vis melangent de l'huile a l'air et sont equipé d'un bon systeme d'epuration pour retenir l'huile , et du coup ça retient l'eau aussi

La présence d'eau de condensation dans l'air comprimé a généré énormément de fables et de fausses vérités comme s'il s'agissait de magie noire. En fait, c'est très simple, la présence d'eau dépend uniquement du couple ''pression-température'' qu'on appelle table de Régnault. Le type de compresseur n'a aucune influence, seul compte à quelle température il abaisse l'air après la compression. Il se trouve que les compresseurs à vis possédent tous un refroisisseur d'air intégré, duquel l'air comprimé sort à environ 10 ° au dessus de l'air ambiant. Si, à cette température, la séparation de l'eau condensée est efficacement faite il restera peu de grammes au M3. Quand à retenir l'eau dans l'huile, c'est à proscrire absolument et c'est bien pour cela que le refroidissement de l'huile est thermostaté pour ne jamais passer en dessous du point de rosée à la pression de refoulement.
Mais si, en aval d'un compresseur à pistons le refroidissement était fait par un échangeur air-eau le résultat serait encore meilleur, surtout l'été. De même, que la marque du compresseur n'y peut rien..........si, si je l'ai entendu !
moissan a dit:
les compresseur a piston surtout a 2 etage avec refroidissement entre les 2 etage ont un meilleur rendement energetique que les compresseur a vis
Oui, tant qu'ils sont parfaitement en état, alors que les compresseurs à vis ont des performances stables dans le temps.

moissan a dit:
une solution est d'acheter un compresseur d'occasion , et de ne pas utiliser sa cuve ... et de se payer une cuve neuve pour ne pas chercher les complication
Si possible, toujours préferer les réservoirs verticaux et galvanisés
Bine amicalement. Papeteme

Bonsoir Monsieur Papeteme

Manifestement vous êtes du métier et je ne peux qu'approuver sans restriction ce que vous avez écrit.
J'ai bossé dans l'air comprimé par "nécessité alimentaire" sur des machines de plus de 300 CV...
On est obligé d'apprendre et de respecter certaines contraintes techniques.
A ce stade là, l'air comprimé peut se révéler comme extrêmement dangereux à l'instar de la vapeur qui inquiète plus par la peur des brûlures.
Le "blast" d'un équipement sous pression d'air est une arme redoutable...

Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Pousse Toc,

Oui, nous avons, en des régions différentes et sur des matériels de marques différentes, vécu le même métier parce qu'il fallait bien en faire un. Pour ma part, j'y ai pris beaucoup de plaisir au moins pour 3 raisons :
-utilisé par tous, l'air comprimé m'a permis de rencontrer des clients dans toutes les professions, du labo de recherche à la plus rustique scierie de Chartreuse, du petit atelier de couture (pour le pied de biche des machines à coudre) à l'atelier contenant 120 métiers à jet d'air alimenté par 4 compresseurs de 250 Kw chacun.
-dans ce métier, il se dit tellement de bêtises, qu'il est valorisant de creuser un peu et de découvrir que tout se quantifie, du débit en M3 à la quantité d'eau qu'extrait un sècheur en 24 H.
- J'ai connu et fait la promotion effrénée dans mon coin des compresseurs à vitesse variable avec le plaisir d'être compris et suivi par mes clients. Cette variabilité m'a tellement séduit que nous en avons équipé les ventilateurs de très grosses machines : la température d'huile variait alors de moins d'un degré.La retraite est arrivée alors que se profilait pour moi l'idée que la pression aussi devait être variable; que des plus jeunes explorent cette voie.

Cette similitude de travail avec toi est une raison de plus pour bannir entre nous le vouvoiement et les titres de Monsieur ............
J'avais bien remarqué ton expérience et d'ailleurs je pense prochainement te poser une question concernant un compresseur à piston.
Pour finir, une petite devinette : quand fut et par qui inventé l'air comprimé ?

Bien amicalement. Papeteme
 
P

Pousse Toc

Compagnon
papeteme a dit:
Pour finir, une petite devinette : quand fut et par qui inventé l'air comprimé ?
Papeteme

Ha le diable ! :-D
Voilà une colle.

On prête les premiers travaux sur l'air comprimé à l'allemand Von Guericke.
Mais j'avance cela sans certitude réelle.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'air comprimé, il me semble que Simon Ingersoll fut le pionnier talonné par son rival de toujours, les suedois d'Atlas Copco.

Pour ce qui est du compresseur à pistons, j'attends la question.
Je serai peut-être plus efficace ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

La petite devinette s'adresse à tous les forumeurs..............

A bientôt.Papeteme
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
papeteme a dit:
Pour finir, une petite devinette : quand fut et par qui inventé l'air comprimé ?
Je propose Ctésibios, grec du 3ème siècle avant JC, à qui on attribue l'invention de l'orgue.
@+
 
N

Nacatambol

Apprenti
qui inventa l'air comprimée ?

.............. Bonjour,

ou dans les soufflets en peau des fondeurs de cuivre du chalcolithique.

Bonne soirée.

Alain.
 
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Petite info :
Dans ma société, on a comparé en terme de coût :
A/ faire les épreuves de toutes les cuves
B/ changer toutes les cuves

Solution B retenue car moins chère et plus simple à mettre en oeuvre. Tout en repartant sur du matériel neuf.
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour.

Niveau légal la cuve neuve est la solution rationelle.

Niveau logique à mon sens remplacer comme je l'ai vu des cuves ep 10mm rivetées par des reservoirs ep 2mm soudes ,pas prouvé.

Suivant le volume de reserve dont vous avez besoin ,vous pouvez utiliser des anciennes bouteilles oxigene ou gaz de soudage,

que les ferraileurs vendent un faible prix,les réeprouver à l'eau à 50 bars (leur PE est de 200 ou 300 à l'origine)tout en gardant une

marge de sécurité trés large.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
utiliser des bouteille de gaz dont la pression nominale est largement superieur a la pression de l'air comprimé est une solution technique parfaite ... helas pas legale du tout : tout changement de gaz est interdit par l'apave ou les autres controleur

il y a des tas de bouteille et citerne de gaz avec pression d'epreuve de 30bar qui vont a la ferraille alors que ça ferai des très bon reservoir d'air comprimé avec une marge de securité superieure a des reservoir d'air neuf ... mais c'est toujours interdit

il va falloir faire de la politique ecologique pour modifier ces reglement qui poussent au gaspillage

les grande bouteille de propane 35kg on un volume de 80l et une pression d'epreuve de 30bar : c'est tres pratique comme cuve de compresseur ... mais il faut les cacher ... ne pas oublier aussi de les nettoyer avec un solvant fort genre essence sans plomb pour dissoudre les residu qui sentent le gaz
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Par curiosité, une question peut-être naïve ou irréaliste :?: , histoire de se faire bouillonner un peu les neurones :lol: :

La corrosion des cuves étant dûe à l'humidité contenue dans l'air aspiré, n'y aurait-il pas un moyen simple d'assécher l'air, avant l'aspiration ?
Sinon, n'y aurait-il pas moyen de capter l'humidité à l'intérieur de la cuve, avant qu'elle ne se condense sur les parois (chaux, chlorure de calcium ou autre déshydratant...) ?

Les idées les plus folles débouchent parfois sur des solutions concrètes... Cela vaut peut-être la peine de se creuser la tête :-D
 
M

moissan

Compagnon
exactement ! un filtre a chlorure de calcium a l'aspiration du compresseur est une bonne solution ... mais ça consomme du chlorure de calcium , pas très cher mais pas gratuit : je n'ai jamais vu de secheur a chlorure de calcium pour l'air comprimé ailleur que chez moi ... il est possible de recuper la solution d'eau et de chlorure pour la chauffer et refaire du chlorure de calcium neuf

il y a aussi les secheur frigorifique ... qui consomment une certaine energie mais qui sont bien utilisé dans l'industrie

le sechoir frigorifique pourait marcher a l'aspiration du compresseur mais devrait descendre a une temperature très basse pour etre efficace : il est plus simple de secher après compression : une temperature legerement inferieur a la temperature ambiante suffit

il serait aussi possible de comprimer au dessus de la pression utile , refroidir a temperature ambiante , et detendre a la pression utile par un moteur a air comprimé , qui recupere la puissance que le compresseur a du faire pour monter a plus haute pression : la detente fait un refroidissement qui condense toute l'eau ... même principe que secheur frigorifique sauf que c'est l'air lui même qui sert de fluide frigorifique
 
P

papeteme

Compagnon
moissan a dit:
exactement ! un filtre a chlorure de calcium a l'aspiration du compresseur est une bonne solution ...
Ah bon, alors il est très étonnant que les constructeurs ne le développent pas. Curieux quand même.
Nécessité de rappeler que :
-tout dispositif que l'air doit traverser à l'aspiration du compresseur entraine une perte de charge qui a une incidence énorme sur le rendement du compresseur.
- sècher à l'aspiration obligerait à abaisser le point de rosée à moins trente pour avoir absence de condensation à la pression d'utilisation.

moissan a dit:
il y a aussi les secheur frigorifique ... qui consomment une certaine energie ...

En fait, la consommation est très faible par rapport à celle du compresseur qui a produit cet air à assècher. Cet inconvénient n'est jamais reproché par les utilisateurs.
moissan a dit:
le sechoir frigorifique pourait marcher a l'aspiration du compresseur mais devrait descendre a une temperature [highlight=#ff8000]très basse[/highlight] pour etre efficace

Non, il n'est pas possible de faire fonctionner un sècheur à réfrigération en dessous d'un point de rosée de 2°, sinon, la sanction est immédiate : l'eau se dépose en glace à l'intérieur des tubes et très vite , par concrétion, comme le calcaire, bouche complètement la circulation d'air.
Lorsque l'on a besoin d'air avec un point de rosée inférieur à 2-3°, on passe alors à d'autres modes de séchage physico-chimique : Sècheur à adsorbtion avec régénération thermique ou par balayage,sècheurs à absorption, sècheur à membrane.

Bien cordialement. Papeteme
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jerome42000 a dit:
Bonjour,
Petite info :
Dans ma société, on a comparé en terme de coût :
A/ faire les épreuves de toutes les cuves
B/ changer toutes les cuves

Solution B retenue car moins chère et plus simple à mettre en oeuvre. Tout en repartant sur du matériel neuf.

Salut,

Solution B...Oui mais il y a passage a l'épreuve d'office ...neuf ou pas neuf....chez nous c'était tout les ans par l'APAVE.

@ +
 
Haut