Comment vérifier la cuve d'un compresseur ?

M

moissan

Compagnon
le chlorure de calcium est une solution de chimiste , simple et efficace pour petit debit , et pour celui qui veut recycler son chlorure de calcium ... certainenement ruineux pour un gros compresseur qui tourne tous les jours a plein debit et sans recyler le chlorure de calcium

papeteme tu explique une raison de plus pourquoi on ne met jamais de secheur frigorifique a l'aspiration : non seulement ça serait compliqué a cause de la très basse temperature neccessaire , mais en plus il faudrait un degivrage ...
 
G

Guydo67

Compagnon
moissan,

je reviens sur ce post un peu ancien, cela ressemble à quoi le sécheur au chlorure de calcium que tu utilise sur ton compresseur? c'est facile à construire/adapter?

Merci Guydo
 
M

moissan

Compagnon
ça peu se faire avec un seau en plastique et un couvercle qui ferme bien ... une grille a mi hauteur , pour y mettre une couche de granulé de chlorure de calcium , le trou d'entré air en dessous de la grille ... le trou pour le tuyau de sortie d'air en haut

le chlorure absorbe l'eau de l'air qui passe , se dissous et tombe en bas , mais le liquide riche en chlorure de calcium en bas du seau est aussi capable d'absorber de l'eau pour se diluer encore plus

il faut que le debit soit assez faible pour ne pas entrainer de poussiere de chlorure de calcium , sinon ça fait de la corrosion la ou ça fini dans le circuit d'air comprimé

ce chlorure de calcium est une methode ancienne en chimie ... je suis en train de decouvrir une methode plus moderne : tamis moleculaire : c'est des granulé qui absorbent l'eau par la dimension de leur porosité , et qui la relache par simple circulation d'air chaud : c'est des granulé qui n'on aucune action chimique aucun risque de corrosion

les secheur a tamis moleculaire ont 2 reservoir , l'un est parcouru par l'air a secher ... l'autre est parcouru par de l'air chaud pour secher le tamis

l'absorbeur a chlorure de calcium doit etre mis avant le compresseur , pour pouvoir se contenter d'un grand seau sans pression

l'absorbeur a tamis moleculaire est a la sortie du compresseur , pour absorber plus d'eau grace a la pression
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
jerome42000 a dit:
Bonjour,
Petite info :
Dans ma société, on a comparé en terme de coût :
A/ faire les épreuves de toutes les cuves
B/ changer toutes les cuves

Solution B retenue car moins chère et plus simple à mettre en oeuvre. Tout en repartant sur du matériel neuf.

Salut,

Solution B...Oui mais il y a passage a l'épreuve d'office ...neuf ou pas neuf....chez nous c'était tout les ans par l'APAVE.

@ +

non tu ne connait pas l'anti protectionisme francais : sois tu achete un reservoir neuf fabriqué loin de chez nous donc pas cher et tu est tranquile pour 10ans sans controle (ou 5 ans je ne me rapelle plus) ... sois tu fait travailler l'apave francais , très cher pour te controler tes reservoir tous les ans ...
 
P

papeteme

Compagnon
moissan a dit:
les secheur a tamis moleculaire ont 2 reservoir , l'un est parcouru par l'air a secher ... l'autre est parcouru par de l'air chaud pour secher le tamis

Bonjour,

Ce type de sècheur d'air est très connu et employé chaque fois qu'il est nécessaire d'avoir un point de rosée très bas, soit parce que l'air comprimé est employé dans une ambiance froide (moins de zéro) par exemple entrepôts frigorifiques ou scieries en hiver ou parce que l'air doit être au contact d'aliments, de personnes (dentaire) ou de process chimiques. ils s'appellent sècheur à adsorption parce qu'il n'y a pas fonte des granulés. Il se décomposent en deux groupes suivant le mode de régénération : le dessicant du réservoir en régénération est balayé soit par de l'air chaud, soit par 10 à 15 % de l'air sèché mais à pression détendue. Ces flux d'air "rincent" les molécules de l'humidité qu'elles avaient retenu en surface.
Alors que s'appellent sècheur à absorption ceux, qui comme expliqué par Moissan voient leur dessicant fondre et créer une liqueur. Ces matériels tendent à disparaitre du marché. Les plus connus étaient de marque Van AIr.
Il existe encore un autre type de sècheur, employé pour des débits limités : les sècheurs à membranes. Le principe est celui d'une migration de l'eau au travers d'une paroi. Une sorte d'osmose inverse d'une zone à forte teneur vers une zone à teneur plus faible où la pression est détendue.
Mais le plus courant, lorsqu'il n'y a pas les contraintes évoquées plus haut est sans conteste le sècheur frigorifique.
Bonne journée. Papeteme.
 
K

kelieglm

Nouveau
Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'une formation afin de vérifier nos propres cuve de compresseur. Quand je cherche, je trouve des formations sur la réglementation.
j'ai appelé APAVE, la personne au téléphone m'a répondu que qu'il n’existait pas de formation et que seul les organismes agréées peuvent le faire.

je ne comprends pas si demain je souhaite ouvrir un centre de contrôle pour les cuves de compresseur, je n'ai pas le droit car les gros organismes ont le monopole??
Il doit bien exister une formation afin d'avoir une habilité à contrôler les cuves non?

Es ce que quelqu'un peux m'aider?
Merci d'avance
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
papeteme a dit:
Pour finir, une petite devinette : quand fut et par qui inventé l'air comprimé ?

Bien amicalement. Papeteme
Bonjour, par ADAM, la première fois qu'il a lâché un vent :-D :jedwouhor:
Cordialement
Martin
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , je travaille dans un garage et on vient controler les pont et cric , tous les x années le compresseur , sur les flanc du compresseur il y a des bouchons 1 pouce , le type voulait controller la cuve sur fissures internes .
il a enlever les 2 bouchons ,d' un coté il a glisser une ampoule de 3v brancher sur une pile électrique platte de 4.5v, puis de l'autre coté il a glisser une espece d'indoscope et il ma laisser regarder sur son cardan , ces surprenant la vue a cause de cette bête ampoule ,
 
Haut