comment varier la viteese d'un M.A.S à cage

  • Auteur de la discussion armel
  • Date de début
A

armel

Nouveau
bonsoir à tous!!!!

j'avais un véritable souri, en effet je voudrais varié la vitesse d'un moteur asynchrone monophasé à cage plus utilisé pour écraser le maïs, arachide..... et ayant une puissance de 2 CV/ 1500tr. pour cela j'avais souhaité fabriqué un variateur électronique qui pourra gérer cela.

quelque conseils et schéma de réalisation si possible me sera vraiment serviable.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Asynchrone monophasé, c'est un moteur a courant alternatif? Comme un aspirateur?
J'ai déjà utilisé le variateur d'un aspirateur sur une grosse aspiration d'atelier, ça permet de ne pas la faire tournée a font tout le temps. Ça fonctionne nickel.
Peut être ça peut t'aider, ou pas.
 
G

gégé62

Compagnon
Asynchrone monophasé, c'est un moteur a courant alternatif? Comme un aspirateur?
non, ça c'est un moteur universel à collecteur. Ce genre de moteur peut se commander avec un variateur "classique" à base de triac qu'on fait assez facilement avec quelques composants.

Le moteur d'Armel est un moteur asynchrone à courants de Foucault, donc sur le même principe qu'un moteur triphasé, et juste un "artifice": enroulement secondaire+condensateur pour permettre le démarrage avec un semblant de champ tournant. Ce moteur tourne , au glissement près, à la vitesse correspondant à la fréquence du courant, soit environ 1400 t/mn pour une vitesse de synchronisme (vitesse du "champ tournant") de 1500 t/mn. Et le seul moyen de varier (sensiblement) la vitesse est d'utiliser un variateur de fréquence, comme on fait pour un triphasé. Je ne pense pas qu'on puisse facilement fabriquer cela.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

SVP photo de la plaque moteur

j'avais souhaité fabriqué un variateur électronique.

es-tu vraiment sûr que c'est plus simple que de trouver un variateur d'occase? as-tu youtes les compétences nécessaires ?
 
P

Papy54

Compagnon
Comme le dit Gégé c'est un moteur avec rotor à cage d'écureuil.
Certain comportent un contact centrifuge qui déconnecte le condensateur de déphasage après démarrage.
Un variateur de fréquence risque de ne pas être satisfaisant avec ce moteur si on fonctionne au alentour de la vitesse de basculement du centrifuge.
Le plus simple est bien un variateur avec un moteur tri. Mais ça sort de la question posée.
 
Haut