comment utiliser un tour numérique

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je m'intéresse de plus en plus à la numérisation de mon petit tour, mais j'ai quelques questions.
Déjà, quand on parle de tour numériques, est ce qu'ils ne sont utilisables qu'avec un pc, ou est ce qu'il y a un autre moyen de les commander, je pensais genre bouton, petit clavier avec écran , autre système ??
Parce que ,ce que ,j'aimerais surtout, c'est monter des moteurs pas à pas, en lieu et places des manivelles, avec vis à bille, mais avoir une commande "manuelle" dee ces moteurs, avec pourquoi pas, juste une valeur de déplacement à indiquer, de façon à faire des pièces simples .Un peu comme si je remplaçais les avances auto par des avances électriques, je sais pas trop si je suis clair....................
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Dans l'industrie, la plus part des pupitres de commandes num peuvent être commandés à la main, que ce soit en manuel ou avec des cycles paramétrables.

En amateur, c'est pas trop le cas. Il faut un PC.

Mais si tu connais le code "G0" tu peux faire presque tout^^
 
A

Anonymous

Guest
Non j'y connais strictement rien, mais comme je suis toujours pas satisfait de mon avance longitudinale qui est trop rapide et que je n'ai pas d'avance transversale, je pensais m'orienter sur des pap pour les motoriser, mais je n'ai vraiment aucune utilité d'un pc et pas trop de place non plus dans mes 4m2, mais c'est vrai que je n'ai trop rien vu sur le net dans l'esprit de ce que je veut
 
M

mekratrig

Compagnon
L'Emco 5 CNC n'a jamais été conçu pour être interfacé avec un PC, sauf dans sa dernière version Mark 3. qui permettait soi PC soit pupitre.

Par contre toute l'électronique (première génération ) pèse aussi lourd que le tour lui même !

Actuellement en amateur, l'interfaçage avec un PC semble inévitable.
 
1

10co

Apprenti
salut,

ça doit ^petre possible de piloter en manuel un moteur pas a pas sans PC, mais je trouve dommage, car quand tu as les vis a billes , les moteurs d'axe et les étages de puissance, tu as fais 80 % des dépenses et du travail.

Alors pourquoi ne pas allé au bout ?
avec le PC tu peux piloter en manuel.

Mais bon c'est toi qui vois ! effectivement avec peu de place tout devient plus compliqué, mais bon un vieux portable sur un tiroir escamotable ça peut le faire !

bon courage

un coup de google et hop:

Driver microstep pour moteur pas à pas
publié dans Elektor n° 265, juillet 2000

Le circuit intégré de Nanotec, une firme allemande, qui répond au nom poétique de IMT 901, permet de réaliser, à peu de frais (techniques s’entend), un système de pilotage de moteur pas à pas. On trouvera la fiche de caractéristiques de ce composant sur le site Internet de Nanotec sis à l’adresse : http://nanotec.deLe schéma est un exemple de simplicité. Dans la présente application le pilotage du circuit intégré est manuel, mais rien n’interdit bien évidemment d’en envisager le pilotage par microcontrôleur voire par PC. Les signaux M1 et M2 servent à paramétrer le nombre de pas de variation du courant pour chacune des impulsions d’horloge (cf. tableau 1).

la page webhttp://www.elektor.fr/magazines/2000/juillet/driver-microstep-pour-moteur-pas-a-pas.65154.lynkx
 
A

Anonymous

Guest
pourquoi pas une commande par pc ???
Déjà a cause du manque de place et de portable, mon atelier fait 1m x 3.5m, et la dedans il y a un tour, perceuse à colonne, bientôt fraiseuse, scie à chantourner etc, bref plus rien de dispo, ensuite parce que je n'usine que des pièces extrêmement simple et que le cn ne s'impose pas du tout, c'est simplement le manque d'avances auto qui me fait me demander comment pallier à ce problème.
Le couple nécessaire pour faire bouger les axes me fait m'orienter vers du pap, seulement si les moteurs sont abordables, il ne suffit pas d'un simple inter pour les alimenter quel dommage, c'est pourquoi je voulais m'orienter sur une interface permettant leur mise en mouvement d'une façon simple, même si je dois gérer la valeur du déplacement à l'aide des règles numériques cela ne me dérange pas plus que cela, du moment que la vitesse est réglable, par potentiomètre par exemple, dans un premier temps, par la suite on verra comment vont évoluer les choses..................
 
A

arnaud2

Ouvrier
mekratrig a dit:
L'Emco 5 CNC n'a jamais été conçu pour être interfacé avec un PC, sauf dans sa dernière version Mark 3. qui permettait soi PC soit pupitre.

Par contre toute l'électronique (première génération ) pèse aussi lourd que le tour lui même !

Actuellement en amateur, l'interfaçage avec un PC semble inévitable.

ce tour la etait pas mal pour se faire la main on en avait 3 au lycée
ils sont allé a la poubelle car completement défoncé
j'avais juste récupéré l'electronique sur 1(a l'epoque le pensai pas encore a avoir une cnc a la maison) c'est vrai que c'etait un systeme a l'ancienne
(80c31 come microcontroleur et driver des moteurs pap entierement a portes logique) mais c'est bien pour apprendre l'electronique bien que cette technologie est totalement depassé aujourd'hui
 
A

arnaud2

Ouvrier
chris74 a dit:
Salut, je m'intéresse de plus en plus à la numérisation de mon petit tour, mais j'ai quelques questions.
Déjà, quand on parle de tour numériques, est ce qu'ils ne sont utilisables qu'avec un pc, ou est ce qu'il y a un autre moyen de les commander, je pensais genre bouton, petit clavier avec écran , autre système ??
Parce que ,ce que ,j'aimerais surtout, c'est monter des moteurs pas à pas, en lieu et places des manivelles, avec vis à bille, mais avoir une commande "manuelle" dee ces moteurs, avec pourquoi pas, juste une valeur de déplacement à indiquer, de façon à faire des pièces simples .Un peu comme si je remplaçais les avances auto par des avances électriques, je sais pas trop si je suis clair....................

sanc pc c'est possible
mais il faut que tu bricolle un peu en electronique
en gros faire un circuit imprimé souder les compsant et programmer un pic (un programmateur type jdm coute meme pas 3€ de composant)
controleur-autonome-de-cnc-t2415.html
et ca revient au total pour 50€ de composants
 
A

armaris

Compagnon
Si c'est une question de place, tu peux faire avec une carte mini-ITX + EMC2 ou avec un EeePC.
300€ au total quand même.
 
A

alexvi91

Nouveau
il y a aussi la solution de trouver un vieux PC sur ebay c'est faisable pour un petit budget, en utilisant la fonction de recherche par rapport à la ville où tu habites.
 
A

Anonymous

Guest
armaris a dit:
Si c'est une question de place, tu peux faire avec une carte mini-ITX + EMC2 ou avec un EeePC.
300€ au total quand même.[/quot

En Français, ça donne quoi ?
 
A

Anonymous

Guest
alexvi91 a dit:
il y a aussi la solution de trouver un vieux PC sur ebay c'est faisable pour un petit budget, en utilisant la fonction de recherche par rapport à la ville où tu habites.

Ca résous pas le pb de place et le fait que je ne désire pas de pc..........
 
1

10co

Apprenti
salut,

ok le pb de place est effectivement crucial.

Une autre pistes peut être plus simple : motoréducteur en courant continu.
vu la faiblesse des efforts, un petit motoreducteur devrait aller.

voir sur site CONRAD, selectronique.

Pour revenir a ta question là tu dois trouver ton bonheur: :7dance:

sur selectronique lien: http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=13&sfam_ref=35&ssfam_ref=50
extrait

BIG-Step’ est une interface électronique qui permet le contrôle manuel ou par PC (ou automate, microprocesseur, ordinateur, …) d’un moteur pas à pas bipolaire, (5,6 ou 8 fils) , dont la tension d’alimentation peut varier dans une large plage de 2 V à 24 V avec un
courant maximal de 4 A par bobine, et ceci pouvant se faire simultanément et indépendamment pour 1 moteur pas-à-pas.
Nous pensons directement aux applications suivantes : robotique, domotique, gestion des téléscopes, modélisme, plotters, 3 axes X-Y-Z, perceuses, … Comme vous le voyez, le domaine d’application est très large. Fourni avec un moteur PàP de puissance 48 pas / tour.

en option le logiciel convertisseur hpgl réf. : 50.3284voir page ci-dessous
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

Je suis en train de me monter une petite cnc amateur, comme je touche pas mal à l'électronique j'ai conçu une petite carte qui permet de contrôler le tout en manuel pour pas avoir forcément besoin du PC pour les petits travaux.
J'ai donc conçu une carte qui affiche les positions sur chaque axe et qui permet de contrôler chaque axe en manuel. Bien sûr il faut toucher un peu en électronique mais le coût de revient de la carte est très faible. Je vais publier mes plans d'ici quelques temps, mais je sais qu'il existe déjà ce genre de cartes (avec plans) sur le net.
L'acheter tout fait c'est pas forcément très bien car c'est de l'électronique très simple et les cartes sont vendues bien chère pour ce qu'elles sont... Si tu utilise des moteurs pap une carte comme celle que j'ai réalisée convient parfaitement, et l'affichage des positions (sans limite de précision autre que l'avance élémentaire pour un pas) peut être très pratique si ton tour n'en ai pas doté. La carte est programmée autour d'un simple microcontroleur pic et d'un signal d'horloge réglable fournit par un NE555 pour régler la vitesse d'avance. Si tu est intéressé, j'ai déjà quelques schémas non finalisés au propre :wink:

@+
Mdog

EDIT : voir schéma ici : http://homecnc.fr/Images_projet/schema_complet_LR.gif
 
A

Anonymous

Guest
Salut, merci pour les réponses, actuellement en vacances je ne dispose pas d'accès internet, mais je regarde ça dès mon retour
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut