Comment utiliser cet arbre porte outils ?

  • Auteur de la discussion Vinces
  • Date de début
V

Vinces

Apprenti
j'ai commande chez Axmister un arbre porte outils http://www.axminster.co.uk/glanze-22mm-milling-arbor-3mt-prod848568/?sessionid=1903b6dec0d51d766bc21f4f9aa880c02983efeb#bottomsection pour l'utiliser avec une scie de ce type http://www.axminster.co.uk/axminster-metric-hss-slitting-saws-prod847295/?sessionid=1903b6dec0d51d766bc21f4f9aa880c02983efeb.

Le soucis que je rencontre est qu'il manque une bague pour bloquer la scie sur l'arbre, le disque fait 2 mm d'épaisseur et ne peut donc pas etre bloqué. Quelle est la solution ? la marque "Glanze" ne fourni pas de bagues supplémentaires, utiliser des rondelles ?
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
c'est un arbre pour faire des montages de fraises avec deux encoches pour l'entrainement de ce type là

fraise-en-bout-hss-acier-rapide-16303-2266633.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Nico91 a dit:
c'est un arbre pour faire des montages de fraises avec deux encoches pour l'entrainement de ce type là

Pas nécessairement, on peut très bien s'en servir sans la bague à tenon
Mais il faut avoir des bagues entretoises pour pouvoir bloquer la fraise scie
Cet axe peut être utilisé avec un "train de fraises" c'est à dire plusieurs fraises sur le même axe, pour le travail en série
Il faudra, soit que tu achètes des bagues, soit que tu en fabriques pour pouvoir serrer les fraises
 
V

Vinces

Apprenti
Je n'ai pas le matériel pour fabriquer une bague (ou alors en Alu 2017), mais je pensais usiner des grosses rondelles (en acier doux) que je possède, es-ce possible ou cela présente-t-il un risque lors de l'utilisation? une bague en Alu est-ce crédible ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Un roulement de diamètre intérieur 22mm peut il faire l'affaire ?
A+ HB 750
 
V

Vinces

Apprenti
Ce n'est pas une mauvaise idée; utiliser la cage intérieure d'un roulement comme bague, mais ça m'obligerais à ne pas garder la clavette
 
V

Vinces

Apprenti
Ce n'est pas une mauvaise idée; utiliser la cage intérieure d'un roulement comme bague, mais ça m'obligerais à ne pas garder la clavette
 
D

Dodore

Compagnon
Vinces a dit:
Ce n'est pas une mauvaise idée; utiliser la cage intérieure d'un roulement comme bague, mais ça m'obligerais à ne pas garder la clavette
certain fraiseur utilise les fraises scies sans clavette
 
D

deuxcinq

Compagnon
Dodore a dit:
Vinces a dit:
Ce n'est pas une mauvaise idée; utiliser la cage intérieure d'un roulement comme bague, mais ça m'obligerais à ne pas garder la clavette
certain fraiseur utilise les fraises scies sans clavette
Oui , et c'est une très bonne idée pour éviter la casse.
Cordialement
 
V

Vinces

Apprenti
Vous me conseillez donc de retirer la clavette ? les risques seraient moins importants en cas de casse ?
 
D

Dodore

Compagnon
Vinces a dit:
Vous me conseillez donc de retirer la clavette ? les risques seraient moins importants en cas de casse ?
c'est surtout que ça évite la casse, il faut bien sur surveiller le sciage, et dégager la fraise au cas ou elle se coince,et s’arrête de tourner
si on laisse la clavette et que la fraise se coince il y a systématiquement rupture de la fraise
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour ceux d'entre nous qui sont des amateurs, il existe une solution anti-casse :
-Ne pas claveter la lame de scie, bien sûr, mais claveter les entretoises ce qui va améliorer l'entraînement quand on va ;
- Monter la lame pour un sens de rotation de la broche ayant tendance à dévisser la vis au l'écrou de l'arbre que l'on aura serré énergiquement.
Le cas le plus courant est une rotation à gauche (antihoraire) de la broche.
En cas de blocage, la vis se desserre et la lame est sauve.
Bien sûr, si l'avance auto est enclenchée et qu'on est parti faire autre chose, c'est mauvais pour la lame et l'arbre, voire pour la fraiseuse!
C'est en acquérant un arbre porte fraise anglais que l'idée m'est venue, quand je me suis demandé pourquoi l'écrou d'arbre était réalisé avec un pas à gauche... :smt017
Cordialement, Bertrand.
 
Haut