Comment utiliser ce diviseur ?

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,
Voici mon diviseur que je n arrive pas à comprendre. Il contient 6 rangées de trous 1 de 60, 1 de52, 1 de 48, 1 de 42, 1 de 36, 1 de 31 pour faire un engrenage de 18 dents je choisis le 36 trous en espaçant de 2 trous et ainsi de suite. Par contre pour 29 divisions, il y a un calcul et là je suis perdu ! Comment dois-je faire ! J'essaye de mettre une photo du diviseur. Je suis nouveau en la matière.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
pour pouvoir t'aider il faut que tu nous dises quel est son rapport de division : 1/40 ou 1/90 ou autres ensuite on fera les comptes.
 
D

docquier michel

Ouvrier
ho pardon il est bizzard 68toure de manivelles pour 1 tour de de plateau je ne trouve pas non plus pour les photos :oops:
 
D

damy

Compagnon
Recompte ?? :smt017
Car 68 tours pour 360°= 5,294°(valeur en centième)ou 5°17'38""pour un tour de manivelle
:?:
 
D

docquier michel

Ouvrier
beh je ne sais rien vous dire d'autres c'est 68tours de manivelles pour 1tour de plateauet je ne parviens pas a diviser par 11ou29divisions.
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Tu peux nous mettre une photo de ce diviseur qui semble plutôt un appareil bricolé :!:
pour diviser par 11 :
En supposant que le rapport de ton diviseur est de 1/68

68/11 = 6+ 2/11 = 6 + 4/22 = 6 + 6/36

il faudra que tu fasses 6 tours de manivelle + 6 intervalles sur ton disque comportant 36 trous.

Voilà je te laisse faire les calculs pour faire une division pour 29 trous c'est le même principe (mais il faut avoir un disque à trous correspondant au résultat de ton calcul: si mes calculs sont bons il faudra 2 tours + 5 intervalles d'un disque comportant 34 trous)

A +
 
D

docquier michel

Ouvrier
merci jungo 1 mais quand je fais comme tu me dis 6tours de manivelles plus 6trous j'obtiens quatre divisions et non pas 11.et ce n'est pas 1 outil bricoler.et c'est bien 68 tours de manivelles pour 1tour de plateau.
 
C

coredump

Compagnon
Comment peut tu obtenir 4 division en faisant 6 tours et quelques si le facteur de division est de 68?

4x6= 24 et 4x7=28 soit un peu plus d'un tiers de tour...
 
D

docquier michel

Ouvrier
quand je demarre d'un trou et que je fais six tours je ne retombe plus dans un trou si a ca je rajoute six trous rous compte fait sa ma fait douzes trous!36divises par 12 egale 4 trous.je n'y connais absolument rien je m'y prends peut etre mal!si quelqu'un veux bien m'expliquer mais pas evec des terùmes du metiers je ne sais pas ce que sa veut dire.merci.
 
J

jungo1

Compagnon
On reprend

Tu parts d'un trou marques-le au feutre tu tourne 6 fois la manivelle (donc 6 tours et tu retombes dans ce même trou (jusque là ça va) c'est à ce moment que tu tourne encore la manivelle de 6 intervalles soit 7 trous du disque qui en comporte 36 donc ta manivelle doit s'arrêter dans le septième trou suivant celui où tu t'étais arrêté après avoir fait les 6 tours complets. et tu répètes cette opération en décalant à chaque division. j'aimerai que tu nous fasses une photo de ton diviseur (2ème demande) avec le disque de 36 trous et voir comment tu positionne l'alidade et le reste

J'espère que tu as compris
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai pas tout suivi parce que effectivement un diviseur avec un raport de 1/68 , c'est bizarre
mais je voulais simplement rappeler qu'on parle de trous mais en fait il faut compter les espaces
entre deux trous il y a un espace
le premier c'est le point de départ et il ne compte pas
il faut penser 1 espace; 2 espaces etc
peux être qu'il y a des erreurs qui proviennent de ce petit détaille

je vois que jungo1 à eu la meme idée
 
J

jungo1

Compagnon
autant pour moi je me suis planté dans le calcul initial lors de la recherche du disque à trous

6+2/11 = 6+4/22 = 6+ 6/33

donc pour pouvoir faire une division de 11 il te faut un disque comportant 33 trous et non 36 comme indiqués dans mes calculs précédents
Sinon le procès que je t'ai décrit est bon ; lorsque tu règle l'alidade du doit compter le nombre d'espaces à partir du trou de départ et une fois les 6 tours faits + 6 espaces on bloque la manivelle dans le trou on tourne l'alidade de manière à retrouver la même fraction de tour pour une nouvelle division etc..

Mais je répète il te faut un disque comportant 33 trous pour pouvoir faire 11 divisions.

A +
 
D

docquier michel

Ouvrier
Jungo 1, je ne comprends pas que tu me dises de faire un repert au feutre sur un trou, de faire 6 tours de manivelle et que je dois retomber dans ce meme trou.
Et pour les photos, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment je dois les mettre...
J'ai toujours pas compris pour faire mes 11 divisions!
 
C

coredump

Compagnon
A mon avis il doit y avoir un probleme d'usage des disques:
Ceux ci doivent etre montés sur l'axe de la manivelle, et donc on fait 6 tours de manivelle (pas de table) pour retomber dans le meme trou qu'au départ, puis ajouter 6 intervales entre les trous

att2.gif
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
il me viens un doute
est ce que ton diviseur ressemble à ce qu'il y a ici avec le plateau à trous sur le coté
est ce que tu t'en sert comme ici attention c'est une vidéo et ça fait du bruit
ou bien avec un plateau dans l'axe du mandrin
je pense que c'est un diviseur rapide , j'ai cherché une photo d'un diviseur rapide mais j'ai pas trouvé
ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'il parle de deux trous sur un plateau de 36 pour faire un pignon de 18 dents
est ce que ma remarque est juste ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

docquier michel

Ouvrier
non mon diviseur ne ressemble pas du tout aux photos que vous me montrer vous votre plateau a trous est fixe et vous faites tourner votre manivelle qui elle porte l'aiguille et en meme temps fait tourner votre piece a usiner par contre le mien la manivelle est sur le cote et au bout il y a 1 vis sans fin.qui elle fait tourner le plateau a trous en meme temps que la piece a tourner .par contre l'aiguille est sur 1 petit bras fixe.je dois emmenner les trous a l'aiguille .et non pas l'aiguille au trou.
 
D

docquier michel

Ouvrier
est ce que quelqu'un veux bien m'expliquer comment je dois faire pour mettre des photos?par ce que quand je clique sur inserer 1 image j'obtiens juste ceci:et apres que dois je faire avec sa?
 
J

jms

Compagnon
pour l'insertion d'image, il y a ce sujet

Sinon, tu peux tout simplement utiliser la fonction joindre un fichier disponible en bas de la fenêtre de création d'un message.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je pense que ta photo est dans ton ordinateur
si oui elle est dans quel endroit; quel fichier
esr ce que quand tu voix le nom de ta photo elle se termine par .jpg
si tu as tout ça
tu choisi l'option "repondre" et non pas "réponse rapide"
tu mets un texte comme je le fais ici
juste en dessous
tu as "joindre un fichier"
tu clic sur "parcourir"
tu va avoir une "fenetre" qui va s'afficher
en haut il y a "envoie d'un fichier"
juste au dessous "regarder dans"
en cliquant sur la petite fleche au bout de la ligne tu as le choix des fichiers qui te sont proposé
tu choisi bien sur l'endroit ou se trouve ta photo
ensuite tu clic sur le nom de ta photo

tu va en bas de la fenetre il y a écrit "ouvrir" tu clic
tu attend un petit peu

cette page va de nouveau s'afficher c'est fini
pour vérifier si tout est OK tu clic sur prévisualisation

et enfin tu clic sur "envoyer"


et voila le resultat

Photo0234.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ben voila on a une photo
est ce que le verre c'est pour les cachets d'aspirine?
maintenant que tu sais faire, une ou deux photos sous d'autres angles un peu mieux éclairée ...
par exemple orientation 1/4 coté mandrin
est ce qu'il y a un seul disque ou plusieurs? , s'il y en a plusieurs est ce que tu peux aussi faire la photo d'un disque
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
La roue et le plateau à trous semblent être une seule pièce ?
Est-ce bien ça ?
 
D

docquier michel

Ouvrier
Oui, la roue et le plateau sont une seule pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
bien c'est ce que je pensais
le pignon et la roue ne servent qu'au déplacement
la seul chose importante est le plateau à trous
si tu veux faire d'autre divisions que celles des rangées de trous, il faut changer la roue
actuellement tu ne peux faire que les divisions qui sont sur les rangées de trous ou leurs sous multiples
exemple comme tu disais avec la rangée de
36 trous tu peux faire les divisions 2; 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; 12; 18 ; 36
31 trous on ne peux faire que 31
la rangée de 42 est intéressante parce que tu peux faire entre autre 7 et 14
avec celle de 52 tu peux faire 13 divisions et quelques multiples de 13
pour 29 il n'y a aucunes possibilité sauf si tu peux adapter un disque de 29 ou 58 trous
ton diviseur est un genre de diviseur "rapide ou indexée"
 
J

jungo1

Compagnon
DODORE a tout dit avec une photo c'est plus facile.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
DODORE a dit:
ton diviseur est un genre de diviseur "rapide ou indexée"

salut
pas d'accord! il n'est pas débrayable, donc pas rapide, et pas de doigt de positionnement, donc pas indexé........
a+
 
D

Dodore

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
DODORE a dit:
ton diviseur est un genre de diviseur "rapide ou indexée"

salut
pas d'accord! il n'est pas débrayable, donc pas rapide, et pas de doigt de positionnement, donc pas indexé........
a+
je ne connais pas ce genre de diviseur j'ai déja vu des diviseurs rapide qui ne ressemblait pas à celui ci
sur celui ci
debrayable : peux être pas et encore ; la vis à l'air d’être montée sur un axe qui est oscillant si c'est le cas ,il est donc débrayable
et le pointeau fait bien office d'index
j'ai pensé à un moment, et je pense avoir raison, qu'on peut changer le plateau à trous pour faire d'autre divisions dans ce cas la position de la vis devra etre changée
maintenant encore une fois je ne connais pas ce genre de diviseur j'ai simplement fais une analogie parce que le disque à trous était dans l'axe du mandrin ou plutot, du porte piece , puisqu'il n'y a pas de mandrin
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 732
lumberjack
lumberjack
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
9
Affichages
8 455
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
15
Affichages
4 057
M
J
Réponses
15
Affichages
13 128
jeannot14
J
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 339
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
JLBCS
Réponses
20
Affichages
2 112
jpbbricole
jpbbricole
Haut