Comment utilisé une barre à aléser

  • Auteur de la discussion andre30
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
Bonjours , Comment on utilisé une barre à aléser .
Je n'ai aucune expérience sur les tour , je vient de recevoir mon tour il est installé réglé de niveau ext ext .
Vue qu'il ne sont pas vendu avec de l'outillage ,je suis en train de voir pour passé commande de plusieurs outils pour démarré correctement .

Mais pour les barre a aléser je ne voie pas du tout comment elle se monte sur le tour , je suppose que se fixe a la place de la contre point (pour mon tour c'est une CM3 ) faut t'il un outil spécial pour supporté la barre a aléser .
Si je prend par exemple un jeux de barre de ce type :
http://www.rc-machines.com/product_pics/12-23.jpg
Quel outil il me faudra pour les fixé .
Ou alors je doit acheté un mandrin porte forets pour le montage , mais dans ce cas je ne voie pas comment ont règle le déplacement transversal de la barre a aléser .
Une autre question mon porte outils et conçu pour des outils de 16mm maxi , es-que je doit acheté que des outils de 16mm ou si je prend du 12mm sa pourra le faire aussi .
Merci d'avance pour vous réponse .
A+ Andre.
 
A

armaris

Compagnon
La barre à aléser se monte sur le porte-outils mais parallèlement à la pièce à usiner (et je la monte à l'envers, avec la plaquette vers le bas), je tâche de te faire une photo ce soir.
Tu doit tourner ta tourelle porte-outil de 90°.
A ma connaissance, je ne l'ai jamais vu montée sur la poupée mobile.

Dans la mesure du possible, prends des outils de 16 mm pour avoir un maximum de rigidité.
Les petits outils (3,6,8,10 et 12 mm) sont très utiles quand tu doit aléser des petits diamètres, tout dépend de tes besoins mais dans tous les cas ils seront moins rigides et permettrons des alésages de moins grande profondeur.
 
J

jajalv

Administrateur
Les barres se fixent aussi sur la tourelle.

Les outils devront faire 16 ou moins de 16.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Les outils a aléser ou pour le filetage intérieur s'installent sur la tourelle porte outils mais dans le sens de l'axe de la piece et non perpendiculairement comme pour dresser,charioter ou tronçonner.
Pour l'épaisseur des portes outils tu peux utiliser des dimensions inférieures a 16mm en plaçant une cale sous le porte outils afin que que la plaquette soit a hauteur de centre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
andre30 a dit:
Mais pour les barre a aléser je ne voie pas du tout comment elle se monte sur le tour , je suppose que se fixe a la place de la contre point (pour mon tour c'est une CM3 ) faut t'il un outil spécial pour supporté la barre a aléser .
Si je prend par exemple un jeux de barre de ce type :
Salut andre30,!!!NON!!! la t'a tout faut. La je crois qu'il y a une sérieuse formation à faire. Les barres à aléser s'installe comme les autres outils sur le porte outil, mais dans le sens parallèle au banc ou si tu préfère derrière sur le porte outil.
andre30 a dit:
Une autre question mon porte outils et conçu pour des outils de 16mm maxi , es-que je doit acheté que des outils de 16mm ou si je prend du 12mm sa pourra le faire aussi.
.
Pour acheter des outils il faut connaitre la hauteur d'axe d'usinage par rapport à ton porte outil, je pense que dans ton cas cela doit être 12mm le mieux est de donner la marque et référence de ton tour pour que l'on puisse te répondre plus surement.

Cordialement @ ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut andre 30.

Oui effectivement tu à tout intérêt à te fournir d'ouvrage sur l'usinage par que la c'est mal parti, surtout que tu à un joli petit tour et ce serait dommage de le cassé, il faut avoir un minimum de connaissance sur les machines outils pour pouvoir travailler en toute sécurité.
Le mieux c'est peut-être que dans ton entourage une personne puisse te guider au moins au début, et ce serait plus raisonnable.

Cordialement @ ++
 
C

c.phili

Compagnon
salut andré30 t'inquiette pas, avec ou sans livre tu t'en sortira surtout grace au forum, y a un peu plus d'un ans je n'y connaissais rien en usinage, aujourd'hui j'en suis encore loin d'en avoir fait le tour mais ce que j'ai apris me permet de me débrouiller un peu, le tout c'est de se laisser aider sans prendre mal certaine critiques qui sont indispensables et de ne pas hésiter a présenter tes réalisations si minime qu'elle soit, c'est grace aux critiques qu'on apprend.
En tout cas niveau matos t'a l'air d'être servi.
Phil
 
A

armaris

Compagnon
En image :

Barre d'alésage, outil parallèle au banc

barre_d_alesage.JPG


Autres outils, outil perpendiculaire au banc

outils_normal.JPG
 
A

andre30

Apprenti
Encore merci pour vous réponse les gars

Concernant les critique c.phili je n'en ai jamais reçu encore ,j'estime au contraire avoir était très bien reçus sur ce forum , et avoir eu les réponse qui me fallait .
Et mois aussi j'espère que dans mois d'un ans j'aurais bien appris , et si tout vas bien et surtout si ma femme me fille pas un grand coup de poêle a frire sur la tête, l'an prochain je me paye une bonne fraiseuse :-D .
 
C

c.phili

Compagnon
andre30 a dit:
Encore merci pour vous réponse les gars

Concernant les critique c.phili je n'en ai jamais reçu encore, j’estime au contraire avoir était très bien reçus sur ce forum, et avoir eu les réponse qui me fallait.
en parlant critiques, je ne pense pas uniquement au mauvaises critiques elle peuvent être bonne également, c'est clair que tout le monde est bien venu sur ce forum, il est un lieu incomparable pour les débutant et très peu de questions sont sans réponses et surtout ce qui est important c'est que la moquerie et la vulgarité ne sont pas présente, un sujet n'est jamais bête, il peut être dérisoire pour un pros et très compliqué pour nous, c'est là que les pros prennent souvent du temps pour nous expliquer et sans prétention, ils nous font part de leur savoir et certain n'hésite pas a nous prendre en MP pour nous donner de bon conseils.
Ici on n’hésite même pas à bannir les casse c... qu’ils sont pro ou pas.
Je ne considère jamais le temps que je passe sur ce forum comme perdu, bien souvent une heure passée ici me fait gagner des heures a l'atelier sans compter la casse évité.
J'espère pour toi que tu feras très vite l'acquisition d'une fraiseuse, tu t’apercevras très vite que l'un ne va pas sans l'autre et le mieux c'est de te débarrasser de tout tes ustensile de cuisine, cela peux éviter bien des accidents
Phil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
le mieux c'est de te débarrasser de tout tes ustensile de cuisine, cela peux éviter bien des accidents
Phil
C'est super l'humour Belge :rirecla: .

@ ++
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
Dodore
ant1
Réponses
63
Affichages
5 012
ant1
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
C
Réponses
45
Affichages
2 121
thierry74
thierry74
Haut