Comment usiner ?

  • Auteur de la discussion gaetan25
  • Date de début
G

gaetan25

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je tourne en rond pour trouver une solution d'usinage simple.
J'ai un bloc de bois de 12x12x45cm. Dans ce bloc je souhaite y faire un trou circulaire d'un diamètre de 4cm en son centre sur la longueur complète du bloc.
J'avais l'idée de couper ce bloc en deux et d'utiliser une fraiseur pour creuser le trou, mais je ne connais pas de fraise de cette taille.
Deuxième solution, utiliser une mèche plate de 40mm accouplé à une rallonge, mais j'ai peur de ne pas pouvoir parfaitement percer droit. Il faudrait un tour pour le faire.

J'ai joint une image de ce que je veux faire.

Qui aurait une idée ou saurait trouver une fraise adéquate ?

Merci d'avance :)
bloc bois.PNG
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
as tu pensé a une toupie ou une défonceuse?
cordialement
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut, il existe bien des fraise en r20.

Sinon avec une bete a corne ou tete à aleser en inclinant la tete de ta fraiseuse.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Sinon avec une bete a corne ou tete à aleser en inclinant la tete de ta fraiseuse.

A-t-il une fraiseuse à tête orientable pouvant prendre une vache ? Tout le monde n'a pas...
Il faudrait que Gaëtan nous dise ce dont il dispose... Et puis, combien de pièces doit-il faire ? Et pour quoi c'est faire ?...
Si c'est une pièce unique, le mieux serait qu'il trouve une personne équipée du matériel idoine.

Thierry
 
F

Fred69

Compagnon
Qui aurait une idée ou saurait trouver une fraise adéquate ?
Pour faire une gorge de 4cm x 2 cm, tu peux le faire à la scie circulaire avec un guide oblique. La lame doit dépasser de 2 cm et trouver le bon angle pour avoir 4 cm en largeur. Le résultat obtenu est très proche du 1/2 cercle.
Fred
 
G

gaetan25

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses. C'est pour un flight-case de rangement et support écran. J'aurais 2 bloc dans ce flight et je glisserais dans le trou un tube en métal pour y fixer l'écran.
J'ai une défonceuse et je peux avoir accès à une toupie chez mon grand-père.


Voilà à quoi cela ressemble. Ce n'est pas finit, je suis encore sur la conception.
*old link*
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

Pour ce genre d'utilisation, je partirai sur une tube carré ou rectangulaire ,la réalisation sera plus simple et tout aussi efficace. Après si c'est une question d'esthétique, pourquoi pas, fait comme pour toi :partyman:

Stéphane
 
G

gaetan25

Nouveau
Bien vu, je n'avais pas songé au tubé carré ^^ Ce qui effectivement rendrait plus simple le défonçage ^^
 
G

gaetan25

Nouveau
Ah non, ca ne va pas, car ce n'est pas un simple tube, c'est un pied réglable (avec crémaillère) que l'on utilise en sonorisation...
Zut.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Avec un outil "mouton gueule de loup" à la toupie.

Miloda
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour le bois tu peux affuter un foret ( même d'un Ø inferieur à 40 ) , chaque lèvre suivant un rayon de 20 mm et le faire à la fraiseuse ,
Je l'ai d'ailleurs montré sur le forum pour l'usinage d'un bois de carabine .

La solution indiquée par Dodore marche aussi .

Bien sûr c'est possible aussi à l'aide d'un fer à la toupie .
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors perso, j'ai une toupie avec encore la lumière dans l'arbre, il faut faire un fer et faire çà à la toupie.
Tu as aussi la possibilité de faire faire en fournissant un schema le fer dont tu as besoin pur le montage sur porte outil.
Mais çà dépend ce que tu as comme matériel à ta disposition.

Autre solution, si tu veux faire par perçage, c'est de coller 2 morceaux l'un contre l'autre avec une feuille de papier journal entre les deux.
Tu perces et ensuite tu peux séparer les 2 morceaux à l'endroit du collage. C'est le technique utilisée quand tu veux faire des appliques tournées pour mettre de la lumière.
Par contre çà implique un percage parfait, possible au tour à bois et encore, sur des longueurs pareil...clairement je n'y crois pas trop.

Pour la défonceuse... à mon avis c'est chaud pour plusieurs raisons...
1) par ce que des petites fraises de défonceuses, c'est pas cher, là une fraise sphérique de 40... c'est pas le meme prix, mais je dis çà a vue de nez.
2) çà fait arracher pas mal de matière, et tu vas tuer ta défonceuse.

Bref pour moi la solution la plus sure et la moins couteuse, c'est la toupie. C'est une machine à bois pour faire des moulures, c'est juste la machine faite pour çà et c'est pas trop la peine d'essayer de chercher ailleurs.

Mais ce n'est que mon humble avis

A+
 
G

gaetan25

Nouveau
En réalité les deux morceaux seront collés ensemble, ou faut dans un seul bloc, mais je ne connais pas de perceuse à colonne aussi haute pour percer.

Je vais étudier vos différentes solutions et faire des tests ! :)

Merci beaucoup !
 
Y

yoyo49

Apprenti
vous vous compliqué la vie ! tu prends 4 carlet ou tu usine un quart de rond de 20 sur un angle et tu recole :)
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
F
Réponses
13
Affichages
412
dh42
dh42
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
springer
Réponses
27
Affichages
1 413
Vieulapin
Vieulapin
P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
B
Réponses
1
Affichages
13 130
bnoit
B
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
P
Réponses
81
Affichages
8 300
Alex31
A
Haut