Comment usiner une poulie pour 1 minitour EMCO SL ??

BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Pour agrandir le trou central, j'ai finalement opté pour du manuel :

- Passage de l'alésoir de 7, puis de 7.5, puis de 8 : heureusement que c'est de l'alu ...
20190920_150121.jpg


- puis essai de placement sur l'axe du moteur : ça semble bon...
mais, à la main, "ça ne tourne pas rond sur l'axe "... Cimbleau à venir pour rectification ....

20190920_151848.jpg


- j'attaque le chambrage (avec cet outil retrouvé au fond d'une boite) :
Je dois trouver un circlip pour calculer l'espace/ le diamètre nécessaire pour le placer - enlever, car le circlip d'origine, "plat" est assez large et ne sera probablement pas adapté à ce "creux"

20190920_161304.jpg


Cette poulie est une école de patience 8-)

L'usinage de la 2é gorge se fera en prise de mors sur l'épaulement (positionnement actuel)

Puis ce sera passage à l'usinage du cimblot, pour rectification globale ...


:wink:
 
Dernière édition:
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Point d'avancement à ce soir :

- l'espace de travail :

20190920_175615.jpg


La poulie, avant passage au cimblot : son axe n'est pas dans l'axe... :

20190920_190603.jpg


8-)
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 492
Pas mal !
Surtout pour un premier essai en tutoyant les limites de la machine ... :smt023
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Merci de vos encouragements (il y a des passages à vide, parfois...)

On réinstalle "l'atelier"...

Perçage pour la vis de blocage sur le méplat de l'axe moteur :
- Ben, ça commence par la longue préparation de la perceuse et sa colonne de casino (jeux multiples hasardeux) : ça passe par des rajouts de rondelles ici & là, rajout de clinquants, graissage... réduction du jeu de 2mm à moins d'un mm, mais ça bouge latéralement quand même...
Bref :
20190921_162217.jpg


Puis c'est une erreur d'emplacement (un moment d'inattention, ou plutôt de mauvaise anticipation...) : trop près du bord ... on recommence plus loin ...

20190921_161911.jpg



Filetage : j'avais percé à 5, pour du 6x100 : ça n'a pas été facile de passer les 3 tarauds , heureusement (bis) que c'est une poulie en alu ...
> C'était à 5.5 qu'il fallait percer ?

20190921_161737.jpg


Essai de la vis Allen (trouvée par chance au fond d'un casier) : impecc !

20190921_161807.jpg


Mise en place sur le moteur "pour le plaisir de VOIR " :-D

20190921_161855.jpg


Et il y a la place pour le futur circlip de sécurité ... (on voit bien les différences de qualité de surface usinées )

20190921_161902.jpg



Reste LE CIMBLEAU : j'ai trouvé un petit rond d'alu qui sera usiné demain... Et là, "ya du boulot" :smileyvieux:


Ça avance, ça avance doucement ... (je ne compte pas les heures que j'aurai passées sur cette mignonne petite poulie :roll: )

Bonne journée à tous
8-)
(n'hésitez pas sur vos remarques, hein )
 
Dernière édition:
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 475
Chartres
C'est bien à 5 qu'il fallait percer, normalement tu ne devrais pas avoir de problème pour tarauder. Tu as bien passé les 3 tarauds dans le bon ordre ?
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Oui, manuellement et très lentement...
J'ai pensé à tes poulies : ma poubelle est comme la tienne : pleine de micro-copeaux :wink:

20190921_173222.jpg
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 475
Chartres
Tu dois être tombé une nuance d'alu de m..de, de celle qui colle à l'outil. Il t'aurait fallu une nuance qui s'usine bien, genre Au4G.
Créteil, ce n'est pas si loin de Chartres : si un jour tu as besoin, tu pourrais passer...
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Le PION a été mis en place : placé contre un mors, il entrainera la poulie lorsqu'elle sera sur le cimblot,
(un bout de vis de 2.5, 5mm dedans & 5 mm dehors)

20190921_182739.jpg
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
salut ,
il y a une progression ... mais avec un matos pareil , les miracles ne sont pas assurés !
il semble que le trou taraudé ne débouche pas au centre de l'alésage .....
pour le cimblot , il doit résister tout de même ; et le faire en alu c'est risqué ; au moins le faire dépasser de la pièce et trou de centre + pointe tournante , ce sera au moins ça
et le toc d'entraînement , c'est pas terrible : il vaut mieux un plat ( comme le moteur ) et serrer ta vis d'entraînement
A++++
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Bonjour
Le trou débouche bien, la vis Allen se visse correctement jusqu'à dépasser dans le trou central :wink:

Ok pour le cimblot : ce sera "ceinture et bretelles" , j'ai prévu, une fois le cimblot usiné au plus juste du trou de la poulie (essais multiples prévus), et sans l'enlever du mandrin :
- d'enfiler dessus la poulie,
- de la caler avec le pion contre le devant du Mors 1 (comme point d'appui du futur entrainement),
- puis de serrer l'Allen afin d'avoir une marque,
- puis d'enlever la poulie,
- et de limer "un plat" exactement et seulement à la marque de l'Allen
> ainsi , théoriquement, il y aura 2 points d'entrainement de la poulie : le pion contre le mors 1 et la vis Allen...
>> Correct ?

Une question : "le cimblot doit dépasser de la poulie" : ok, pour y faire un emplacement pour la contre pointe : c'est donc pour augmenter le respect de l'axe (du centrage) sous la pression de l'outil qui va "corriger" les gorges et les faces de la poulie : ok ? (et PAS pour presser la poulie contre le mandrin, ce que je pensais au départ !)

Et j'ai trouvé ce film, sur le tournage d'une poulie ...
Il commence par usiner le cimblot, et maintenant je comprends pourquoi :) : Usinage Poulie avec cimblot (US)

Bonne journée à tous 8-)
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 736
Pas de Calais
Belle vidéo qui illustre bien les principes mis en œuvre pour « tourner rond ».
Un bémol sur l’utilisation du pied à coulisse pour trusquin de traçage !
 
Haut