Comment usiner une poulie pour 1 minitour EMCO SL ??

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Les hypothèses formulées au début ne tenaient pas compte de l’exiguïté du site et surtout de devoir faire 2 étages !
Soit tu tailles un outil (HSS) qui te permettra d'usiner le petit étage à ras le mandrin selon la méthode précédente et tu auras la concentricité, soit tu continues ainsi et tu risque d'avoir des vibrations, soit tu sous-traites.

Cordialement,
PUSSY.
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Oui, l'idée des 2 étages a mis la pagaille dans le plan des travaux : ça m'apprendra à modifier en cours de route sans réfléchir complètement !

J'ai envisagé ton hypothèse, mais il "manque" 1 mm (toujours "si j'avais su" , car au départ il y avait assez de matière :roll: )

Donc je persévère pour aller au bout, c'est l'apprentissage : on verra pour les vibrations à l'usage ...

:wink:
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Surprise ! Diamètre maxi de foret accepté par le SL : 6.5mm
Pour un axe de 8, il y a un manque :-D

J'attaque la 2é gorge demain
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Surprise ! Diamètre maxi de foret accepté par le SL : 6.5mm
Pour un axe de 8, il y a un manque :-D
Solution, décolleter la queue d'un foret de 7,5 ou agrandir le trou à la perceuse et passer ensuite un alésoir à main.
Ensuite, le cimblot Ø8 usiné sur le tour pour centrer la poulie s'impose.
Pour l'entraînement, mettre une goupille placée axialement dans le moyeu Ø24 et s'insérant entre deux mors.
Appuyer la pièce sur les mors avec la contre-pointe.

Se rappeler avant tout travail de :
1) prévoir l'ordre d'usinage (la gamme),
2) préparer les outils nécessaire (sont-ils dispos, ont-ils des dimensions compatibles avec la pièce/la machine) et se les faire si on ne les a pas.
Et si une impossibilité se présente (errare humanum est), réfléchir avant tout démontage ou modification aux conséquences induites par la solution envisagée (perte de concentricité, tenue de pièce impossible si autre mise en position, ...)

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
ensuite j'ai constaté le faux rond liè au nouveau positionnement dans le mandrin, malgré mes efforts pour le diminuer...

Cordialement,
PUSSY.
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Bon-jour :wink:

Pour le trou à 8mm : perceuse !

"Prévoir l'ordre d'usinage..." : j'ai trouvé ce modèle de fiche, de @Madman, qui me sera ultérieurement bien utile ...

Madman_p3590934427-5.jpg


Madman_p3566397740-5.jpg


Pour le cimblot, j'ai trouvé ceci :
Bonjour,
Il est difficile de trouver un mandrin mors durs parfaitement concentrique à toutes les ouvertures. Certains diront que c'est impossible. Pour contourner cette difficulté il est parfois possible d'usiner un cimblot qui reprendra la pièce à usiner de manière parfaitement concentrique. Le cimblot servira de d'outillage pour la réalisation de plusieurs pièces identiques le cas échéant. La concentricité est garantie si on remonte le cimblot dans le même mandrin qui a servi à son usinage, et exactement dans la même position. Prévoir donc un épaulement de calage sur le bout des mors et faire un repérage rigoureux de la position de ces derniers sur le cimblot.

Un cimblot massif, fendu pour tenir la pièce à usiner comme une pince, par l'extérieur ou par l'intérieur suivant le cas, peut empêcher toute déformation. Si la pièce est bien emboîtée sur le cimblot les fentes ne sont souvent même pas nécessaires. Les déformations infimes au serrage suffisent à tenir la pièce.
On peut aussi tenir la pièce sur le cimblot par un couvercle emboîté et fixé par vis centrale ... voire simplement un couvercle poussé par une pointe tournante ...

Un autre avantage du cimblot est qu'il ne marque pas les pièces.
Cordialement,
FB29
et ceci : Déf Cimblot / Simbleau

Donc c'est ça :
cimblot_norelem.jpg


Je crois que j'ai "à peu près" compris (appuyer pour centrer) , mais il faut donc commencer par usiner ce cimblot... Là, pour mes capacités, je coince. Je vais essayer de terminer cette double poulie "d'apprentissage" la semaine prochaine

8-)


edit : séance Cinéma / Détente : Usinage Grosses Poulies Trapézoïdales
 
Dernière édition:
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Merci @PUSSY & @serge 91 & @guy34 pour vos conseils et votre aide :smileJap:

J'ai essayé de transcrire ça en croquis :

20190919_141143.jpg


Donc :
- je tourne d'abord le cimblot,
- puis SANS y toucher, bien serré dans les mors, j'enfile dessus la poulie (dans laquelle j'ai préalablement percè un trou à Diam 4 pour y glisser une goupille ), et je repasse l'outil de coupe partout pour que ce soit bien rond ...

EDIT : ERREUR sur le dessin : le trou du clou sera parallèle au cimblot (car je n'ai pas "le truc rond avec un doigt et une vis : un TOC) " qui permettra d'entrainer l'épaulement

C'est ça ?
 
Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
RE ,
dans ton dessin , le cimblot devrait être comme te le dit Serge : un bout de brut finement tourné à la cote précise ( comme l'axe du moteur ) ; et la poulie , tu lui fait la vis de blocage qui servira à immobiliser sur le moteur après ; je te l'ai déjà dit tout ça .....
la poulie ainsi serrée sera comme sur son moteur et tournera bien rond une fois fini son passage sur le tour ; mais le tour sera capable sans trembler ?????au moins pointe tournante
A+++++
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Ok Guy (je ne pige pas tout immédiatement...:oops:)

Donc, puisque l'épaulement est terminé,
1 - je perce puis taraude l'emplacement de la future vis de fixation sur l'axe du moteur ... à la réflexion, la force de serrage de la petite vis ne sera pas suffisante pour résister à la pression du barreau : je vais faire un trou axial : le "pion"
2 - j'usine le cimbleau à 8mm : QUESTION : puis-je utiliser la queue du foret HHS de 8 comme cimbleau : elle est assez longue pour etre prise dans les mors et dépasser la poulie, sans que les filets soient en contacts avec la poulie
3 - la poulie est maintenant sur le cimbleau, et coincée par le pion, et maintenue par la contre pointe : je refais les passes sur les 2 paliers de la poulie, afin d'obtenir de "beaux rond"
> c'est le bon ordre des opérations ?

je refais le croquis



20190919_173244.jpg


ps : je n'ai pas d'alésoir...
 
Dernière édition:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
NON pour le foret de 8 !
Tu mets un bout de brut quelconque (Ø10) et tu le tournes à 8 mm précis.
Tu fait un plat à la lime sans démonter.
Tu mets la poulie dessus, bien en appui sur les mors et tu serres la vis sur le plat.
Avec le contre-pointe, ça devrait aller !

Cordialement,
PUSSY.
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
: QUESTION : puis-je utiliser la queue du foret HHS de 8 comme cimbleau : elle est assez longue pour etre prise dans les mors et dépasser la poulie, sans que les filets soient en contacts avec la poulie
NON,
Le cimblot est taillé dans le brut, et il doit être du diamètre de l'alésage de la poulie(le plus juste possible)
1568909403560.png
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
D'ac D'ac D'ac :)

(j'avais raté l'épaulement du cimbleau...)

Bon, je n'ai pas d'alésoir non plus... ça ira quand même ?
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
et pourquoi elle est si dure , ta tête ????? ça sert à quoi qu'on se décarcasse et qu'on reprenne par le menu la même chose QUI NE RENTRE PAS ?????????
et avec des travaux de ce genre , des choses comme des alésoirs deviennent un tantinet obligatoires ... qd on mord la-dedans , il faut apprendre qu'on doit passer des commandes
A+++++++
 
Haut