Comment usiner un tube ?

Z

zum

Apprenti
Salut,

je voudrais usiner un tube, mais comment faire ?

Je mets un petit schéma.

Je voudrais que le tube qui est de travers, soit coupé en rond pour qu'il s'encastre dans l'autre, pour pouvoir le souder, mais je ne sais pas comment faire !

Je n'ai pas de fraiseuse.

++
rampe.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Zum

Je crois que ça s'appelle une "gueule de lion" et, comme le dit nico91, ça se fait très bien à la lime 1/2 ronde.

A+
 
Z

zum

Apprenti
A la lime j'ai pas encore fini !

C'est des tubes de 50 et de l'inox !

++
 
J

JKL

Compagnon
Il vous faut acheter ou fabriquer ce qu'aux USA on appelle un "tube notcher" . GOOGLE est votre ami.
 
J

JKL

Compagnon
Turbo a dit:
la méthode la plus "cheap" c'est de créer un gabarit avec un soft :

http://home.tallships.ca/mspencer/winmiter.html

ou

http://www.ozhpv.org.au/shed/tubemiter.htm

puis de tailler à la meuleuse (degrossir au disque à tronconner et finir avec un disque à palettes ou une pierre cylindrique sur une meuleuse droite)

Cette méthode "cheap" va encore si on a un seul usinage à faire mais si on en a quelques uns c'est vite "chiant". Notez que selon l'épaisseur du tube l'ajustage doit être très bon quand on fait la soudure ensuite au TIG.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour ,
T'as une perçeuse colonne sinon ?car ça se fait aussi bien avec.......................tant que tu as une fraise au bon diamètre.....50mm.

Pour ton montage , l'esthétique est elle super importante ? sinon , aplatir légèrement le tube en bout , puis plus qu'à effectuer une coupe droite au bon angle , et soudure à plat des 2 coté (inconvénient c'est beaucoup moins résistants pour les efforts de coté .....)je fais souvent ainsi pour des montages simples , sinon , pour les gueules de loup sans fraiseuse ou perçeuse colonne , moi c'est à la disqueuse , avec disque à meuler , une fois que tu as pris le coup , c'est nickel.
Il existe aussi le coupe tube avec la mollette spéciale "gueule de loup" mais ça c'est même pas la peine d'y penser (hors de prix) , à moins de connaître un artisan serrurier ?...

Pour l'opération à la meuleuse , si tu n'as pas trop le coup , je te conseille d'attaquer avec un disque à meuler (épais) , car avec un disque à tronçonner il faut avoir plus l'habitude......car ça rentre plus facilement dans la matière......ça c'est toi qui voit selon comme tu le sent .
 
B

bois.debout

Compagnon
Turbo a dit:
...la méthode la plus "cheap" c'est de créer un gabarit avec un soft :
http://home.tallships.ca/mspencer/winmiter.html
ou
http://www.ozhpv.org.au/shed/tubemiter.htm
puis de tailler à la meuleuse (degrossir au disque à tronconner et finir avec un disque à palettes ou une pierre cylindrique sur une meuleuse droite)

Bonjour,
Géniaux, ces petits logiciels et je vais sûrement m'en servir. :-D
Merci, Turbo.

Mais j'imagine qu'il doit bien y avoir une méthode traditionnelle, pratique et simple, de tracé employée en atelier par les serruriers, tuyauteurs et chaudronniers... Et qui ne nécessite pas le niveau en maths de Polytechnique :!:

Quelqu'un la connaît :?:
J'ai déjà eu ce problème à résoudre et je n'ai réussi que par tâtonnements successifs.

De plus, les essais ratés bouffent de la longueur de tube. Alors, si on est limité en longueur ou si les deux extrémité du tube doivent être raccordés, comment faire sans le logiciel magique :?:
 
T

tourelle66

Compagnon
Re,
Pour les traçages , je viens d'aller faire un tour via les différents liens................attention , car ça reste de la théorie.......vu la courbe pour le croisement de 2 tubes selon un angle x ........une bonne partie(et pas la plus facile à reproduire)s'envolera en fumée lors du soudage !.......enfin c'est mon avis , mais bon c'est quand même dommage de passer du temps à calculer et vouloir reproduire un profil aussi exact , alors que cela engendre des épaisseurs de métal quasi nulles aux extrémités.......imaginez donc ce que cela donne en soudant..... d'1 ça part vite fait , puis en plus c'est recouvert par le cordon.
A mon avis , je me contenterais du tracé de l'angle formé entre les 2 tubes à raccorder , puis en le respectant , d'y faire la gueule de loup......certes les 2 premiers seront un peu galère sans habitude , mais si tu as un bon coup de main et l'œil , les autres se feront sans problèmes avec un raccordement propre et suffisant pour y accueillir une belle soudure à l'inox !
J'ai toujours travaillé et vu travaillé ainsi ............. en travail à l'atelier , généralement on a le matériel adéquat pour faire ce genre de raccordement , (et encore majoritairement c'est à la main et à l'œil )mais sur le terrain............je parle pas quand il faut tricher pour faire la raccordement......là c'est de la gueule de loup sur mesure , quelques coups de meules aux bons endroits , un essai , on voit où il faut retoucher , puis généralement au second coup on est pas loin de la vérité .

Ma façon de faire n'est pas l'unique ! loin de là , à toi après de voir la méthode que tu sent le mieux.
Bonne continuation
David.
 
B

bois.debout

Compagnon
En fait, là où je m'étais le plus enquiquiné, c'était pour tracer la découpe d'un tube en PVC de Ø 125 mm, raccordé sur un cylindre en tôle de Ø 500 mm (aspirateur à copeaux).

Non... En fait, c'était l'inverse : tracer le trou dans la tôle pour y faire entrer le tube, tangeantiellement. Aïe, la mémoire... :mad:
C'était il y a 15 ans...

Bon, d'accord, ça marche "au pif", mais j'aurais bien voulu savoir le tracer proprement, sans y passer ma jeunesse...
 
T

tourelle66

Compagnon
bois.debout a dit:
En fait, là où je m'étais le plus enquiquiné, c'était pour tracer la découpe d'un tube en PVC de Ø 125 mm, raccordé sur un cylindre en tôle de Ø 500 mm (aspirateur à copeaux).

Non... En fait, c'était l'inverse : tracer le trou dans la tôle pour y faire entrer le tube, tangeantiellement. Aïe, la mémoire... :mad:
C'était il y a 15 ans...

Bon, d'accord, ça marche "au pif", mais j'aurais bien voulu savoir le tracer proprement, sans y passer ma jeunesse...

Là c'est différent...........un tracé précis s'impose. tu l'avais découpé comment ? à la scie sauteuse ?

On peut dans ce cas , et sans formules , raisonner à l'inverse.......faire une belle gueule de loup (pour tube de 500 bien sûr!) sur le PVC en 125 , ça prend 5min au plus , car la courbe est ample, donc très peu de matière à enlever sur le PVC , une fois terminée et que ça plaque bien sur le 500 , plus qu'à tracer le contour du PVC sur la tole de 500.............. c'est peut-être ainsi que tu as fait ?
:wink:
 
Z

zum

Apprenti
Oui j'ai une perceuse à colonne, j'ai essayé, mais ça n'a pas bien fonctionner.

Je l'ai fait avec une sicloche, mais je viens de me rendre compte que sur cette vidéo il prend une sicloche de plus gros diamètre que le tube, car moi j'en ai pris une du même diamètre.

http://www.youtube.com/watch?v=_qp70IWnnwg

++
 
T

tourelle66

Compagnon
zum a dit:
Oui j'ai une perceuse à colonne, j'ai essayé, mais ça n'a pas bien fonctionner.

Je l'ai fait avec une sicloche, mais je viens de me rendre compte que sur cette vidéo il prend une sicloche de plus gros diamètre que le tube, car moi j'en ai pris une du même diamètre.

http://www.youtube.com/watch?v=_qp70IWnnwg

++

Pour la scie cloche c'est normal qu'elle soit plus grosse , elle est au diamètre du tuyau qui reçoit le tube usiné.....on voit bien sur la vidéo qu'il y en a un de plus fort diamètre que l'autre.
Si tu veux emboiter du 50 avec du 50 il te faut une scie cloche de 50 , par contre ne choisi ps n'importe quoi comme scie cloche , car dans de l'inox.....
A+
 
T

troispattes

Compagnon
Autres opérations

Bonsoir, :-D

pour l'anecdote : mon beau-frère (serrurier) : il fabrique en petites quantité des barrières de prairie,
c'est en tubes qui va de 30 à 70 selon la longueur, ferraille "ordinaire" galvanisée à chaud.
Au début (il y a 20 ans, il écrasait le bout du tube (comme l'explique Tourelle) puis il a trouvé il y a 9 ans un "grugeoirs" (orthographe pas sûr ni le nom, c'est peut-être du patois) en Mayenne pour 50 roros,
c'est un genre d'emporte-pièces où on fixe des 1/2 lunes du diamètre à racorder : un coup de levier et paf ! c'est découpé, on retourne et re-paf l'autre coté est fait pile - poil à la dimension ! C'est vieux, c'est archaïque mais cela fonctionne et pourtant la machine doit datée des année 1920 !
On peut même faire varier l'angle de raccordement car le support du tube à découper est inclinable : bien vu les "anciens" :P

Pascal
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
858
moufy55
moufy55
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 407
MacPepR
MacPepR
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
P
Réponses
13
Affichages
1 652
pierre 76
P
E
Réponses
45
Affichages
4 097
Lechattom
L
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 524
woodbike
W
F
Réponses
6
Affichages
23 877
F
L
Réponses
8
Affichages
1 122
lion10
lion10
J
Réponses
8
Affichages
1 403
john123
J
K
Réponses
18
Affichages
3 388
kikivalsky
K
Haut