Comment usiner du Polycarbonate?

M

malix

Nouveau
Bonjour!

Complètement novice dans le domaine, j'ai besoin dans le cadre d'un projet de recherche de réaliser un prototype en polycarbonate (pour ses propriétes de transparence et son indice de réfraction notemment).
J'ai envisagé d'utiliser une plaque de 10cm d'épaisseur par 150*150mm, et peux me rendre dans un fablab disposant de machines CNC et de découpe laser.
Je souhaiterais pouvoir réaliser dans ma plaque un "creux" d'environ 5mm de profondeur et 100mm*100mm.
N'y connaissant rien du tout, mes recherches sur internet ne m'ont menées qu'à des techniques de coupe du polycarbonate, or je ne voudrais pas complètement le couper. D'où ma question: est-il possible d'utiliser une machine CNC pour "sculpter" mon bloc de polycarbonate comme je le souhaite?

Merci beaucoup pour votre aide et désolée si la question est stupide ou mal placée !
 
D

Dodore

Compagnon
Tu demande gentiment à gougolle "usinage polycarbonate transparent " et tu vas avoir des tas de reponse dont quelque une du forum
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai plusieurs fois usiné des "plastiques" transparents sans en connaitre la composition.
J'utilise bêtement des outils standards en acier rapide mais j'arrose pour garder les arrêtes de coupe froide.
 
V

vince_007

Compagnon
Sujet déjà abordé sur le forum, globalement comme l'aluminium avec plus d'avance.
 
M

malix

Nouveau
Je vous rassure, je connais bien google mon ami, et c'est bien comme cela que je suis tombée sur votre forum.
Malgré mes recherches sur le net et le forum par mot clé je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (qui peut être à vous vous parait similaire à d'autres mais pour moi non), c'est pourquoi je me suis décidée finalement à créer un compte ici, en esperant avoir de l'aide spécifique. Me répondre directement vous aurait pris autant de temps que de me faire des remontrances, qui ajoutent juste de l'animosité inutile.
Merci donc à Papy54 pour la réponse ((:

Désolée du dérangement et merci beaucoup pour l'aide!
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Ne te contrarie pas avec ces premières réponses. Elles sont liées à la mauvaise habitude de quelques uns qui cherchent une réponse à un problème sans chercher par eux-mêmes. Souvent ils disparaissent et on continue à discuter (et à s’écharper) d’un sujet qui n’est plus d’actualité.
Pose sérieusement ton problème à l’aide de croquis et de photos (si possible). Tu sais ce que tu souhaites réaliser mais pour nous,ça reste très vague!
Quelles tolérances recherches-tu?
Tu vas, forcément, trouver, sur ce Forum les compétences pour résoudre ton problème mais pose le bien et mets toi à la place de ceux qui te lisent.
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne me semble pas avoir fait des remontrances
Je ne connais pas le polycarbonate J'en ai peut être travaillé mais je n'en suis pas surJ'ai simplement fait une recherche avec les mots clé que j'ai donné et j'ai trouver des réponses qui semblaient correspondre à ta demande je me suis certainement trompé puisque ça ne te conviens pas ,
Bonne recherche
 
M

moissan

Compagnon
le polycarbonate n'est pas plus difficile a usiner que d'autre plastique ... il faut une fraise qui coupe parfaitement donc de preference une fraise neuve qui n'a jamais coupé d'acier

et mefiance , toute les fraise neuve ne sont pas forcement bien affuté ... certaine son juste suffisante pour de l'acier ... et pour du plastic il faut les affuter soi même

le carbure de tungstene est inutile pour le plastique ... fraise en acier rapide plus facile a bien affuter et reafuter aussi souvent qu'il le faudra
 
D

damy

Compagnon
Il faut des outils bien affutés ou neuf .arroser pour éviter le collage du copeau plastique dans les dents .avoir un bridage évitant toute vibration.
Pour le choix des outils comme "Papy 54" mais si possible des dentures larges, éviter les gros diamètres et travailler de manière a rabattre la matière pour éviter l'effritement des arrêtes.Ne cherche pas a avoir une grande vitesse de rotation (sinon chauffe).ET je dois oublier d'autre chose :-D

1.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
perso j'usine du pmma (plexy) qui est repute pour coller aux outils.
pour une fraise de diam. 6mm en 1 dent, j'ai 8000t/min et 1100mm/min en avance et 0.8mm par passe et c'est parfait, sans arrosage ni soufflage.
parfois j'utilise des fraises en 2 ou 3mm aussi et je fais des passes de 0.3 ou 0.4mm toujours a 1100mm/min et 10000t/min sans aucuns problemes.
l'important c'est une fraise 1 dent qui soit neuve et qui ne coupe que du platique, j'utilise du carbure et mes fraises sont toujours parfaites apres quelques KM d'utilisation. :lol:
bien faire attention a faire des copeaux sinon "collage" TRES rapidement.

bon usinage
 
V

vres

Compagnon
Attention polycarbonnate et PMMA ce n'est pas du tout la même chose.
Le PMMA s'usine très bien, c'est une des matières les plus utilisées pas les enseignistes avec ce que l'on appelle le block led, le 30mm on l'usine en 2 ou 3 passes. .
Le polycarbonnate c'est beaucoup plus compliqué, mais ce qui est toujours beaucoup importante, c'est une vitesse d'avance assez importante pour faire du copeaux.
 
Dernière édition:
J

jpleroux

Compagnon
Perso pour l'usinage plastique, j'utilise des fraises à bois (de bonne qualité) car elle "débourre" plus facilement le plastique et coupe souvent bien mieux.
Le maitre mot, c'est la chaleur !!
Donc soit refroidir, soit trouver le bon compromis vitesse de rotation/avance.
Attention aussi aux copeaux qui fondent si on fais plusieurs passage.

JP
 
J

john sbc

Nouveau
bonjour le polycarbonate s usine a 20 000 t/min et 3m/ min bas de trop gros diamètre ø6 c est bien
 
Haut