Comment usiner cette pièce ?

  • Auteur de la discussion cubalu
  • Date de début
C

cubalu

Apprenti
Bonsoir,

Dans quelques jours je vais recevoir ma CNC 6090 + 4èime axes. j'ai commencer à me faire la main sur CB.
j'aimerais usiner la pièce ci-dessous:

Diamètre = 22 mm au plus large.
Hauteur = 15 mm
Les perçages font un diamètre de 2.1 mm
Matière = alu 7075

Je ne pense pas pouvoir faire ceci en utilisant que les 3 axes, la hauteur de la pièce me semble trop importante pour des fraises standards.
Mais peut être je me trompe.

Comment feriez vous ?

Merci de votre aide

Axe moteur 1.JPG


Axe moteur 2.JPG


Axe moteur 3.JPG
 
M

mwm

Compagnon
avec un mandrin de tour monté sur un plateau diviseur, et tourner par tiers, usiner chaque partie entièrement avant de changer de position à mon humble avis voilà l'idée
cela se fait bien en traditionnel aussi pas besoin de cnc sauf si équipé!!! :smt002 :idea: :idea: :idea:
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Je suppose que la pièce est déjà usinée en tournage
Il serai intéressant de connaître le rayon de fraise maxi pour pouvoir usiner les rayons de racordements pour déterminer la fraise à utiliser
Si il n'y a pas de problème de fraise, avec un calcul des points ou bien un logiciel de DAO et une FAO il me semble qu'il ne devrait pas avoir de problème avec une fraiseuse 3 axes ... À par les problèmes d'outil et de coupe
 
P

PsyKo

Ouvrier
mwm a dit:
avec un mandrin de tour monté sur un plateau diviseur, et tourner par tiers, usiner chaque partie entièrement avant de changer de position à mon humble avis voilà l'idée
cela se fait bien en traditionnel aussi pas besoin de cnc sauf si équipé!!! :smt002 :idea: :idea: :idea:

C'est bien ce qu'il dit... Il va recevoir une CNC + 4eme axe, donc sa question concerne probablement l'usinage CN.

Pour ton usinage, tu as plusieurs choix. Mais il serait intéressant de savoir si tu pourra utiliser ton 4ème axe comme plateau diviseur/table tournante
ou si l'axe de rotation sera uniquement aligné sur le X ou Y.

Mais sinon, je ne vois pas pourquoi tu ne pourras pas la faire en 3 axes...
 
C

cubalu

Apprenti
Merci pour tout vos conseils, effectivement j'ai le 4ième axes, plateau diviseur je ne sais pas.
Par contre je pense pouvoir l'usiner en 3 axes, avec la machine vient une fraise diamètre de coupe 4 mm, hauteur de coupe 17 mm.
Donc je pense que ça doit le faire.
Et pour répondre à la question non la pièce n'est pas tournée, je part d'un brut diamètre rond alu de 25 mm.
Dans le cas d'un usinage en 3 axes, je me pose la question de comment obtenir les 2 faces plates // et rigoureusement perpendiculaire à l'axe...
 
M

mwm

Compagnon
chez métiers et passions, tu devrait trouver les fraises longues , :smt002 :smt002
 
D

Dodore

Compagnon
cubalu a dit:
.
Et pour répondre à la question non la pièce n'est pas tournée, je part d'un brut diamètre rond alu de 25 mm.
Dans le cas d'un usinage en 3 axes, je me pose la question de comment obtenir les 2 faces plates // et rigoureusement perpendiculaire à l'axe...

Pour le gros diamètre ça ne doit pas poser de problème , par contre comment vas tu usiner le deuxième côté
Est ce ce qui te pose un problème , quand tu parles des faces //
Si c'est le cas ,je ne vois pas ce que le 4ème axe amènera de mieux
Pour le deuxième côté il faudra la reprendre et trouver un montage pour faire cet usinage dans de bonne condition, encore une fois ... Le tournage serai bien adapté
 
C

cubalu

Apprenti
Dodore a dit:
cubalu a dit:
.
Et pour répondre à la question non la pièce n'est pas tournée, je part d'un brut diamètre rond alu de 25 mm.
Dans le cas d'un usinage en 3 axes, je me pose la question de comment obtenir les 2 faces plates // et rigoureusement perpendiculaire à l'axe...

Pour le gros diamètre ça ne doit pas poser de problème , par contre comment vas tu usiner le deuxième côté
Est ce ce qui te pose un problème , quand tu parles des faces //
Si c'est le cas ,je ne vois pas ce que le 4ème axe amènera de mieux
Pour le deuxième côté il faudra la reprendre et trouver un montage pour faire cet usinage dans de bonne condition, encore une fois ... Le tournage serai bien adapté

Alors les 2 faces dont je parle sont celles où il y a les 3 perçages traversant.
Ce sont des faces d’appuis sur d'autres pièces et en tournage bien entendu ce serait plus simple mais je n'ai pas de tour.
Le 4ième axe me permettrait de réaliser ces faces sans souci pour la perpendicularité à l'axe et de même pour le parallélisme en elles.
En 3 axes pour obtenir ça je vois pas sans qu'au moins une des 2 faces réponde déjà à la condition de perpendicularité à l'axe.
 
D

Dodore

Compagnon
Une solution mais est ce qu'elle est bonne?
Usiner des mors doux sur la fraiseuse, pour pouvoir serrer ta piece
en fait c'est comme si tu usinais un cercle avec une fraiseuse, il faudra respecter les mêmes procédures que pour usiner des mors doux sur un tour
 
P

PsyKo

Ouvrier
Les perçages seront fait à priori de l'usinage ?

Sinon, je pense que je ne comprends pas le problème. Si ta machine est bien équerré, une fois le brut en place, j'usinerai le dessus (par dessus, j'entends la partie grande, avec les 3 poches à 120°). La face supérieur sera plane. Puis perçage des 3 trous.
Du coup la face arrière pourra être reprise au 4ème axe, puisque la face avant sera perpendiculaire à l'axe.

Non ?
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pensé que c'était un problème de fixation de la pièce
 
C

cubalu

Apprenti
PsyKo a dit:
Les perçages seront fait à priori de l'usinage ?

Sinon, je pense que je ne comprends pas le problème. Si ta machine est bien équerré, une fois le brut en place, j'usinerai le dessus (par dessus, j'entends la partie grande, avec les 3 poches à 120°). La face supérieur sera plane. Puis perçage des 3 trous.
Du coup la face arrière pourra être reprise au 4ème axe, puisque la face avant sera perpendiculaire à l'axe.

Non ?
Justement "le brut en place" comment brider un brut de rond alu diamètre 25 mm, l'axe vertical et perpendiculaire à la table ?
 
M

mwm

Compagnon
le diamètre est donné ok!
un bloc coupé rond ou carré est tenu dans un étau en laissent dépasser pour surfacer avec une fraise assez large avec la tête et fraise se déplaçant longitudinalement puis à la retourne , idem , percage des des diamètres et usinages dans un plateau diviseur avec mandrin !!
le diamètre extérieur peut être dégrossi sur un tour traditionnel ou avec le mandrin en mobile et la fraise enlevant la matière !!
Je ne connais pas r=tes machines , ce n'est qu'une solution "par axes" les positions de retournement des pièces... :smt002 :smt002
 
D

Dodore

Compagnon
usiner ta pièce puisque c"est une pièce ronde avec un mandrin pour les deux cotés
1er coté en mors durs et une cale pour servir de butées
deuxième cotés mors doux
il faudrait déterminer quel coté il faudrait faire en premier ,, là je te laisse le choix
bien sur comme tu n'as qu'une fraiseuse tout ça en fraiseuse avec le mandrin posé et bridé sur la table
 
C

cubalu

Apprenti
le truc c'est que je ne sais pas si mon mandrin du 4ième axe à la possibilité de se monter axe perpendiculaire à la table de la machine...
Je vais me renseigner.

Merci pour vos conseils.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Les fichiers .cb + image de la simu en PJ.

Attention , le 0 en Z n'est pas à la même position sur les 2 pièces.

face arrière, 0 en Z 1mm en dessous de la surface brut de sciage.

face avant, 0 à la surface des cales (donc à la base de la pièce) ; n'oublie pas d'enlever les cales avant l'opération de perçage :wink:

++
David Voir la pièce jointe Axe moteur.rar
 
C

cubalu

Apprenti
Bonjour David,

Super sympa l'envoi des fichier Cambam, je vais pourvoir étudier ça et voir comment tu as fait.
La je suis en WE avec mon laptop sans CB, je regarderai ça lundi ou mardi.

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Fait gaffe, je n'ai réglé aucune vitesses, et les prof de passe sont "au pif" :wink: c'est juste un exemple.

Si tu utilise mach3 et que tu veux en savoir plus sur l'utilitaire de centrage, il y a des infos ici.
http://id-conception.fr/Forum/viewtopic.php?f=10&t=1196&start=2

et quelques messages plus loin, tu a des liens pour les pinnules.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cubalu

Apprenti
Bonjour David,

J'ai pu jeter un œil à ton Zip.
Bien entendu j'ai plusieurs questions:

Pourquoi as-tu préférer faire un usinage type "contour" pour les lobes concaves plutôt qu'un usinage type "poche" est-ce par rapport à une qualité de résultat ?

Tu as utilisé ton script pour créer un brut directement dans le dessin, j'ai téléchargé ton script mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner même en regardant ta vidéo. Je suis sans doute une buse, as-tu un tuto détaillé de sont utilisation ?

Merci
 
W

web34

Ouvrier
dh42 a dit:
Salut,

Fait gaffe, je n'ai réglé aucune vitesses, et les prof de passe sont "au pif" :wink: c'est juste un exemple.

Si tu utilise mach3 et que tu veux en savoir plus sur l'utilitaire de centrage, il y a des infos ici.
http://id-conception.fr/Forum/viewtopic.php?f=10&t=1196&start=2

et quelques messages plus loin, tu a des liens pour les pinnules.

++
David

Bonjour,

ATTENTION il y a sur le lien donné chez id-conception.fr un cheval de troie lors de l'ouverture de la page.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pourquoi as-tu préférer faire un usinage type "contour" pour les lobes concaves plutôt qu'un usinage type "poche" est-ce par rapport à une qualité de résultat ?

Non, c'est plus pour ne pas descendre en pleine matière (usinage en plongée) et aussi pour optimiser le temps d'usinage, tu remarquera que j'utilise aussi le mode d'usinage mixte, c.a.d. à la fois en avalant et en opposition, ce qui fait que la fraise passe un coup dans un sens, un coup dans l'autre, sans remonter en Z.

Tu as utilisé ton script pour créer un brut directement dans le dessin, j'ai téléchargé ton script mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner même en regardant ta vidéo. Je suis sans doute une buse, as-tu un tuto détaillé de sont utilisation ?

A quel moment ça coince ?

Il y a un détail que l'on ne vois pas sur la vidéo ; c'est comment lancer le script.
à 0:24 dans la vidéo, la fenêtre de script étant active, il faut taper sur la touche F5 pour le lancer.

http://screencast.com/t/WQQRT62L

ATTENTION il y a sur le lien donné chez id-conception.fr un cheval de troie lors de l'ouverture de la page.

Ah ! ... AVG ne me donne aucune alerte.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour David,
j'ai regardé ta petite vidéo,
pour le script " makeroundstocken.vbs " tu pourrais nous le mettre ici qu'on puisse le copier ?
est-il possible de mettre les entrées des paramétrages en Français ?

merci par avance, Yves.
 
C

cubalu

Apprenti
Bonjour,

Désolé, j’étais absent quelques jours.

David pour le script "MakeRoundStock" j'ai copié le fichier dans:
Programmdata/CamBam plus 0.9.8/scripts

Ensuite dans CB j'ai ouvert un .STL puis sélectionne la pièce, Script > ouvrir MakeRoundStock.vbs

Je fais F5 mais rien ne se passe..
 
D

dh42

Compagnon
cubalu a dit:
Ensuite dans CB j'ai ouvert un .STL puis sélectionne la pièce, Script > ouvrir MakeRoundStock.vbs

Je fais F5 mais rien ne se passe..

Salut,

Il faut sélectionner un cercle du Ø du brut à créer, pas un STL :wink:

Normalement ça devrait même te mettre un message "pas de cercle sélectionné"

N'oublie pas que lorsque tu tape sur F5, il est impératif que ce soit la fenêtre de script qui ai le focus (qui soit active)
Tu peux aussi utiliser le menu de la fenêtre de script pour le lancer, Menu: Outils/Compiler(F5)

++
David
 
C

cubalu

Apprenti
David rien n'y fait cela ne fonctionne pas .
J'ai la version CB 0.9.8 L peut être est-ce un problème ?
Quand je suis tes instructions, dans la zone des messages de CB il s'affiche: Ligne=82 - Type 'StockDef' non défini
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 511
MacPepR
MacPepR
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 349
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 028
Pervenche
Pervenche
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 388
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 616
XIIIVSI
X
Haut