comment usiner cette piece????

ritou68
Apprenti
31 Août 2008
125
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Je vous souhaites à tous une très bonne année!!!!!!!!!!!!!

Je souhaiterai me fabrique pour mon tour un porte outils changement rapide comme sur ce sit que vous devez sans doute connaitre

http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html

bref moi il y y a petit truc qui me tracasse et je sais pas comment le réalisé

comment faire cette piece usiné avec un concentrique????

merci

s-img_7932.jpg
 
msieuryoyo
Compagnon
12 Mars 2007
1 423
Béziers
Tu veux certainement parler d'un excentrique.

Pour le réaliser, sur un mandrin à mors concentriques, il suffit d'insérer une cale entre un des mors et la pièce.
Ainsi le centre de la pièce est décalé.
Biensur, uniquement pour l'usinage de la partie excentrée.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
Bonne année à toi aussi,
je complète msieuryoyo, que je salue

Tu intercales une cale sous l’un des mors
avant de serrer ta pièce.
Tu peux faire un « offset » en passant un tour quand tu remontes les
mors là il faut diminuer l’excentration toujours en rajoutant une cale

Comme c’est un trois mors, il n’y a pas de loi, il faut donc tâtonner
avec un jeu de cales feuillard et une foi l’épaisseur déterminée
tu remplaces le jeu de cales (pour ne pas le détériorer) par des bouts
de tôles
Tu mesures l’excentration « à l’aide » d’un comparateur et le vernier
du transversal pour les puristes par ce que un comparateur compare
et ne mesure pas et patati et …. Pratiquement tu mesures avec
la comparateur positionné bien normal à l’axe du tour et à ta pièce
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonsoir et bonne année.

Un lien a été quelquepart ici et donnant le calcul en fonction de la cale sur un mandrin 3 mors.

Ouimézou ?
 
msieuryoyo
Compagnon
12 Mars 2007
1 423
Béziers
Dans ma dernière réponse un peu précipitée, j'ai homis de te remercier et de te souhaiter aussi une très bonne année, ainsi qu'à tous les membres du forum.
 
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
Pas nécessaire de faire de tel calculs une cale de 2mm suffira pour avoir une course suffisante et un blocage pas excessif j'ai fait comme ça en tous cas
EDIT/ voici la photo
 
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 971
Aube 10
Bonsoir, Bonne et heureuse année
Moi je l'ai réalisé avec un mandrin 4 mors indépendants, mais ça marche aussi avec un 3 mors et une cale et puis ça n'a pas besoin d'une tres grande précision.
@+ Claude
 
Bern 67
Compagnon
27 Mars 2008
860
Bonsoir et bonne année à tous,
Pour le calcul de l'épaisseur de la cale c'est simple:
Pour un mandrin 3 mors:
Excentricité divisé par 3 multiplié par deux
Exemple pour une excentricité de 9mm:

9 : 3= 3 x 2= 6mm d'épaisseur de la cale
serrage de la pièce avec la cale, vérification au comparateur, rectification si besoin et usinage.........

Salutations
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Sur la photo du premier post, on distingue effectivement la petite cale sur le mors qui se trouve en arrière. La réponse toute simple était donc sur la photo :wink:
 
ritou68
Apprenti
31 Août 2008
125
Alsace
Bonsoir
effectivement tu as raison

mais je vous remercie à tous pour votre reponse
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut